Huile végétale pure par les algues oléagineuses

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Noïde738
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 18/09/08, 09:40
Localisation : 17

Asso Cogé Green




par Noïde738 » 10/05/09, 18:43

C'est une bonne idée, ça reprends déja l'idée que je me faisais en écrivant que ça a de l'avenir, dépolution + cogénération avec valorisation des déchets.

L'entreprise est d'ampleur car chaque circonstance à sa solution, et je crois que le chemin est long car la prise de conscience n'est que au début, il faut que la dépolution permette immédiatement (prévu lors de sa mise en place) une récupération et une valorisation de ses déchets.
(je navigue en ce moment vers le H2S -> H2 + S).Si quelqu'un sait comment faire chez sois un électro-réacteur à arc contrôlé ou réacteur à plasma (pas besoin de produit chimique), toutes sources m'intéresse (Nettoyage du processus de méthanisation)...

je pense qu'une association pourrait en effet proposer toutes les solutions envisageables pour les entreprises et les particuliers pour valoriser ses déchets comme il veut (méthane, hydrogène, terreau, huiles/algues comestible, biocarburants, O2, Al...)
0 x
s'étendre en harmonie a pour vertu la renaissance ( Nei Tching Su Wen)
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 11/05/09, 10:34

Oui le chemin est long... et semé d'embûches.
Sérieusement, je pense que savoir mettre au point le système de dépollution des gaz émis par les usines et qu'il fonctionne sur un site, on a déjà bien avancé.
Je pense aussi que l'asso pourrait obrenir des finances des entreprises qui seront déduites de leurs impôts.
Pour les algues à évacuer, au départ on ne sera pas envahi, par la suite, on peut chercher, sous nos financements, les possibilités.
Comme ici dans le nord, pourquoi pas les enfouir dans les vieilles mines de charbon! ... ça se calcule tout ça de façon.
Je pense au premier plan c'est de se réunir entre personnes motivées, mettre les grands axes de l'asso... et voir pour rendre le projet viable.
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.
yourtattak
x 17




par yourtattak » 01/08/09, 14:36

salut, je remonte ce sujet, car si mais souvenir sont bon, il y a une algue, botryococcus braunii qui est la meilleure de sa famille pour la production d'huile, elle la cré lorsque qu'elle est stressée, je ne me souvient plus de tout mais j'ai un ami qui est entrain de travailler dessus, pour arriver a une production dometique, son rêve serait même de l'intégrer dans l'architecture (comme les capteur solaire). il habite a l'autre bout de la france, mais si des personne sont interessé, je vais surement faire un saut chez lui a l'automne donc je peut ramener des docs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/08/09, 15:09

Je pense que la plupart d'entre nous seront intéressés.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 01/08/09, 16:07

c'est à dire l'autre bout de la france? si tu vis dans le sud, il est pas loin de chez moi alors! :)

ben écoute dis moi où et quand! car je pars en vacances en septembre justement! et pour la doc j'en veux bien!
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 02/08/09, 15:59

Bonjour à tous,

voila ce qui vient d'être fait:


http://www.enviro2b.com/2009/05/18/les- ... la-vienne/

Effectivement des industries émettrices de CO2 devraient s'intéresser à cette technique. J'imagine très bien (dans mes rêves) une industrie qui cultive des algues qui permettent de fabriquer de l'éthanol qui serait revendu aux transporteurs de cette industrie. Petit plus pour elle: le quota de CO2 alloué ne serait jamais atteind et donc le reliquat serait susceptible d'être vendu.....Messieurs les industriels, vous avez tout à y gagner.

Autre info, greenfulel a déposé le bilan :cry:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 02/08/09, 17:37

Paru dans les Dernieres nouvelles d'Alsace du Samedi 01/08/09

Biocarburant bleu: un pari industriel

les industriels américains parient sur les algues.
L'industriel Dow Chemical s'est associé à Algenol Biofuels et Exxon Mobil va apporter sa force de frappe financiere à Synthetic Genomics du célèbre scientifique-entrepeneur J.Craig Venter.

Les algues permettent à la fois d'absorber du gaz carbonique et de produire du carburant mais aussi des sous produits comestibles et riches en protéines.

Selon les chiffres du New York Times, les algues peuvent produire chaque année 7.570 l de carburants par acre contre 1703 litres pour la canne à sucre et 964 l pour le mais.

PetroAlgae, une société de Floride, se targue d'être à la pointe grâce à une technique de contrôle de la lumière et propose de construire des champrs de piscine de cultures en plein air.
0 x
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 02/08/09, 19:42

Super intéressant tout ça!
L'idéal c'est que chaque usine qui émet des gaz ( nitrates, CO2 etc etc ) amène par conduit ceux ci dans des "nettoyeurs à algues" afin de traiter l'air, comme on traite l'eau. je ne sais pas si c'est sur ce principe là que fonctionne Petroalgae, mais il faut l'espérer! interdire le rejet direct dans l'altmosphère!
J'aurai tellement aimé mettre ce projet en fonction :)

Pas mal les algues botryococcus braunii, et leur taux de rentabilité!

Ce qui serait encore mieux, c'est qu'avec les hydrocarbures obtenus, on crée de l'electricité, comme ça les gaz emis aussi par leurs combustion pourrait être canalisé et traité! et on roulerait qu'en voitures electriques!
là on serait au niveau top de l'energie propre!

plus rien n'est emis dans l'atmosphere ... et vive les phoques et les ours blancs! ( entre autressss)
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 02/08/09, 20:25

permettez moi,

ça en est ou de l'association? Juste pour info. Perso, je trouve ce dossier fort intéressant. Donc si je peux apporter une quelconque pierre à l'édifice.

En complément de ce que j'ai du plus haut, le biocarburant pourrait même servir de combustible à l'entreprise qui produit le CO2. La boucle est bouclée, non?

Mais n'est ce pas un peu sur-réaliste tout ça?
0 x
dekerle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 16/03/09, 13:41
Localisation : douai




par dekerle » 02/08/09, 22:56

C'est juste faire à plus forte concentration ce que la nature fait depuis des millions d'années!
c'est juste que le pétrole rempli les comptes en banques d'une poignée de personnes qui gère tout le système qui fait qu'on y es pas encore arrivé à ça! ... et c'est justement ça qui me fait douter de ces projets.... vont ils les mettre en place?
0 x
Je désire faire de l'écologie avant de l'économie... mais prévoir des projets viables, bien évidemment.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités