Groupe électrogène convertit au gaz d'huile végétale

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 19/02/06, 00:41

Salut André,
j'ai posté la réponse chez Pitmix par erreur.

https://www.econologie.com/forums/renault-su ... 0-340.html

A+ et bon travail.
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/02/06, 22:18

Bonjour
La tige ,ce n'est la proximité de l'admission qui dérange, mais plutot le flot des gaz échappement qui sort du coude, doit frapper sur la fin de la tige, c'est la que la chaleur maximum doit etre concentré.
Pour le double passage des gaz échappement ,tu te donne de l'ouvrage, juste pour réchauffer l'enveloppe, je pense qu'une bonne isolation serait plus simple, et tout aussi éfficace..
La chaleur échappement baisse rapidement depuis le début du réacteur, elle baisse de moitié en 30cm de parcourt.
Place 3 themocouples un en avant un au milieu et un a la fin du réacteur ,tu seras surpris.

Merci Guidi je vois que avec la sonde le range est etroit autour de 14,7 aprés a 16 ce n'est plus mesurable c'est pour cela que je me tiend dans le 0,1 et 0,02 et même 0, je ne sent aucune faiblesse dans le moteur quand il est doper a l'eau avec ce ratio pauvre

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/02/06, 03:02

Salut Guidi
Je viens de m'apercevoir que la sonde Lamba connecté sur un flukc
echelle de 0-300 millivolts que si on appauvrie a l'extréme elle passe par zero et devient négative (donc elle continue a mesurer)

Cela donne au test pour une marche acceptable (legere perte de puissance)
millivots
Ralenti +100 a 200
50kmh + 20
100kmh -15
140kmh -32

dépasser ces valeur le moteur perd de la puissance et en arrive dans un mélange reelement pauvre
j'estime que mon ratio minimal se situe autour de 17/1
Constatation : lorsque le moteur force, pappillon ouvert, il est en mesure de marcher plus pauvre que quand je roule a faible charge.

Maintenant le fait de doper avec de l'eau cela peut affecter les valeurs de la sonde, Quand le bulleur serat vide je referais les tests
pour voir si je peut encore marcher avec ces faibles ratios.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 20/02/06, 07:50

Salut André,

Pour mesurer le signal de la sonde, il faut le faire à partir du fil de masse de la sonde et pas de la voiture. Les deux masses sont souvent un peux différentes.
A+, Pat.
Dernière édition par Guidi le 20/02/06, 23:46, édité 1 fois.
0 x
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 20/02/06, 17:29

andre :arrow: ok pour les conseils
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 20/02/06, 17:54

voila les trois configurations dans lequels j'arrive a faire marcher mon groupe electrogene:

j'ai été obliger d'ouvrir un peu l'echappement avant de passer dans le reacteur car le passage annulaire est trop petit . 1mm annulaire (dia int 12 et ext 14). cela l'empeche de monter dans les tours.

1 config: carbu origine dans le pantone+prise d'air entrée directe
sur adm.(le butane me sert juste de starter de demarrage)

Image

2 config : carbu origine en direct sur le moteur, starter non utilisé, bouchon sur l'aspiration du pantone:

Image

3 config butane 100% avec un te pour le rapport du melange. bouchon sur reacteur.

Image

dans les configs 1 et 2 j'arrive a allumer une lampe en sortie de generatrice. dans la 3 je suis au ralenti.
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 20/02/06, 17:58

voila avec mes essais j'ai bien compris que l'entrée reacteur doit etre tres riche en essence avec une depression ridicule.

c'est pourquoi je vais essayer de recup un carbu a boisseau de 49,9cm3. ou un carbu de modele reduit.
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 21/02/06, 00:15

ce soir j'ai ouvert mon carbu de tondeuse. depose du volet d'acceleration.

j'ai realiser une mini buse que j'ai percée au diametre du puisard du carbu et que j'ai mis en force dans le carbu.

Image

enfin j'arrive a aspirer beaucoup de melange, avec la petite depression du reacteur.

ca demarre puis ca s'emballe , sa fume beaucoup,puis sa cale car le melange devient beaucoup trop riche,meme air ouvert a fond cote adm.

mais c'est prometeur, je vais essayer de repiquer l'orifice d'automatisation pour voir.

je vient de me rendre compte qu'il serais bien que je mette une vanne de gaz au niveau de l'admission pour regler le regime.
Dernière édition par FRANCK(49) le 21/02/06, 00:54, édité 1 fois.
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 21/02/06, 00:23

j'ai fait les essais moteur froid ,demains essais a chaud , avec un vanne suplementaire une buse plus grosse, ou en inserant une vis pointeau en guise de vis de richesse.

effectivement une pointe de stylo bic a l'air vraiment se qu'il me faut: merci andré du tuyau!
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/02/06, 01:59

Bonjour
Pour Guidi les mesures
c'est avec le fil qui sort de la sonde et la masse, Pour etre exact il faudrait que soude un fil sur l'échappement, j'utilise la masse du moteur ), ce que je veux dire que le signal est positive jusqu'a une certaine pauvreté et si tu l'appauvrie de trop, au alentour 17/1 le signal passe par zero et devient négative et se met a monté en negatif le maximum que j'ai descendu en negatif c'est -35milliv
ça je l'ignorait, le voltementre etait placé sur le tableau et je ne voyais pas le signe devenir négatif , mais cela me plait, je peux avoir une réference pour ajuster mon ratio quand je suis dopé a l'eau et c'est une surpris pour moi de voir que l'on peut descendre aussi bas sans perte de couple. etre plus bricoleur dans les circuits je ferai un petit montage avec le signal de la sonde dirctement controler le B+ 5volts qui vas au signal de pression du collecteur
En réalité maintenir le signal de la sonde a 0 ou légerement negatif c'est trés fonctionel. (c'est ce que je fait manuelement ave cun pot)

Pour Franck
Normalement le réacteur est fait avec un tuyau pipe de 1/2 pouce
et le conduit échappement dans un conduit 1 pouce pipe ne faite pas des convertion en mm comme sur les plans de Quantum !
1/2 pouce pipe cela fait pas 12,7 mm , mais 21mm exterieur 14,7 interieur suivant l'épaisseur, ces mesures pipe sont reconu international .
Normalement cela donne un jeux de plus de 2mm entre ces tubes et c'est suffisant pour les gaz échappement de ce petit moteur.
Pour le carburateur j'en fait un montage semblable au tiens dans mes débuts , il faut que ton petit tube aie une semblant de forme de venturi et il doit etre court (pas comme ton dessin)
Pour la richesse les petits carburateurs de tondeuse ont tous ici une vise de richesse , quand tu opere avec une petite buse cela siphonne en grand il te faut reduire drastiquement la richesse.
Pour ce qui est de la dépression c'est le contraire la depression doit etre grande avec un petit carburateur si non jamais tu marcheras au mazout,
Normalement si tu avait regarder sur les photos que je t'ai envoyer tu aurrais remarquer que j'ai poser une valve a la sortie du réacteur, c'est pour controler la vitesse du moteur (pas le mélange)
Au mazout il ne faut pas penser que tu peux faire tourner le moteur aux basses vitesses en dessous de 1000rpm tu n'arrive pas a rouler longtemps , cela refroidi de trop le réacteur et tu sent le moteur cliqueté légerement, a 2000rpm tu peux marcher continu
des heures de temps, surveille le niveau de l'huile si tu laisse le moteur virer sans surveillance...

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités