Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret




par C moa » 18/08/08, 14:13

Bonjour à tous,
Il nous a été présenté des expériences intéressantes réalisées par Mr Laigret. Voir : https://www.econologie.com/forums/du-petrole ... t5802.html

Je me dis en lisant l'étude et les comptes rendus de l'académie des sciences qu'il y a anguille sous roche.

Je vous propose donc de créer un groupe de travail pour essayer de mettre en oeuvre ce procédé. Dans un premier temps, il faut réunir quelques personnes et voir quel type de structure on désire monter, trouver un labo pour reproduire les expériences de Mr Laigret et....

Voilà, c'est lancé, la porte est ouverte à tous ceux qui sont intéressés.

Edit par Christophe le 12 septembre 2008: suite à ce sujet, un mailing (envoyé aux 23 000 membres du site) et une nouvelle ont été fait les 11 et 12 septembre 2008. Ces 2 élements expliquent les buts et ce que le groupe de travail "Projet Laigret" cherche à faire.

Lire le mailing: https://www.econologie.com/newsletters/N ... aigret.htm

Lire la nouvelle: https://www.econologie.com/projet-laigre ... -3917.html


Re-Edit par Christophe le 5 octobre 2008: voici les différents sujets d'organisation et suivi du projet Laigret qui se mettent en place au fur et à mesure:
a) Expérimentations du projet Laigret prévues et en cours

b) Documentations qu'on a trouvé dans le cadre du projet + une page de "synthèse" sur le site: https://www.econologie.com/documentation ... -3942.html

c) Aspects administratifs et financement

d) Propriété intellectuelle: une licence Open source?

e) Partie "Pétrole Laigret" du site (sera complétée au fur et à mesure)

0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 19/08/08, 08:45

Pour infos: je travaille sur des projets globalement plus complexes et que ça ne m'effraie pas de piloter une affaire comme celle là, même à distance.
Evidemment, seul cela peut paraître énorme mais à plusieurs avec des compétences complémentaires, cela me semble tout à fait accessible.
Il faudrait par exemple un biologiste ou microbiologiste qui connaitra mieux que moi les labos et donc pourra aider à sa sélection. Sans lui on peut s'en sortir mais évidement on gagne du temps. De même pour quelqu'un qui s'y connait dans la propriété intellectuelle et les brevets.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 19/08/08, 08:52

Je vais voir de mon coté si je trouve des universitaires près à bucher sur une partie du sujet (selection de souches, vérification des caractéristiques environnementales idéales, etc...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 19/08/08, 09:00

Ah content qu'on soit déjà 3! :cheesy:

Comptez sur moi pour:
a) quelques analyses et calculs (généralistes) sur le systeme: eco bilan par exemple
b) diffusion de l'info.

C moa C toa le chef du projet si j'ai bien compris?
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 19/08/08, 09:28

Tout d'abord merci minguinhirigue pour ton aide.

Christophe a écrit :C moa C toa le chef du projet si j'ai bien compris?

Pas de problème, tu sais moi, tant qu'il s'agit de commander... 8) 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 19/08/08, 11:36

Moa a écrit :Il faudrait par exemple un biologiste ou microbiologiste qui connaitra mieux que moi les labos et donc pourra aider à sa sélection. Sans lui on peut s'en sortir mais évidement on gagne du temps.

Et bien en voila un!
A mon avis le premier problème c'est d'obtenir la souche bactérienne qu'utilise Laigret (B.perfringens).
Le deuxième de la maintenir pour pouvoir la "conserver". Ca implique peut être d'être équipé un minimum.
Ensuite, reste plus "qu'à" trouver les conditions optimales et la biomasse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 19/08/08, 11:40

Ah super ! Nous voici 4!

Pour la souche on a l'info, dans ces docs: https://www.econologie.com/petrole-artif ... -3879.html

Il est précisé souche A5029 je ne sais pas si cette classification est encore valide par contre...je ne sais même pas si elle est pertinente en fait.
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 19/08/08, 12:41

lol comment veux tu fabriquer du petrole par fermentation alors que les distances séparent chaque collaborateur???

Je ne suis pas contre cette idée mais il n'y a pas de structure,comment la faire aboutir???

et les moyens techniques et financiers,t'y a pensé???

bref,c'est pas du vent mais techniquement irréalisable et christophe mes remarques ne sont pas connes,mon cher,etaie un peu ta pensée en me prouvant avec une these irréfutable que j'aie tort...T'as fort à faire alors...Ma remarque ne fait que placer les gens devant le fait accompli,rien d'autre...
Si tu n'es pas réaliste,j'en peux rien car si on observe de plus pres,je me demande en quoi tu fais avancer le sujet avec tes remarques qui ne visent qu'a me critiquer.
Soit...je m'en fous,je m'excuse si j'ai emmerdé les autres,mais a l'avenir ce sera sans moi sur ce post...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 19/08/08, 12:43

Tiens! après un peu de googling : http://www.cbwinfo.com/Biological/Patho ... C.html#AC9

Il semble que B.perfringens (aussi connu sous le nom de Clostridium perfringens ou Clostridium Welchii) soit le (un?) responsable de la gangrène. :shock:

Apparement, trouver du B.perfringens n'est pas le problème :
http://www.lgcpromochem-atcc.com/common ... cNum=10543
En revanche la souche A5029, aucune trace. Il faudrait voir si elle n'a pas changé de nom.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 19/08/08, 12:48

abyssin3 a écrit :
Moa a écrit :Il faudrait par exemple un biologiste ou microbiologiste qui connaitra mieux que moi les labos et donc pourra aider à sa sélection. Sans lui on peut s'en sortir mais évidement on gagne du temps.

Et bien en voila un!
A mon avis le premier problème c'est d'obtenir la souche bactérienne qu'utilise Laigret (B.perfringens).
Le deuxième de la maintenir pour pouvoir la "conserver". Ca implique peut être d'être équipé un minimum.
Ensuite, reste plus "qu'à" trouver les conditions optimales et la biomasse.

Salut abyssin3,
Merci pour tes remarques.
Comme le dit Christophe, il est précisé que la souche utilisée s'appelle A5029. On sait également que la fermentation doit se faire dans une solution à ph neutre pour que la bactérie survive (pour cela ils ont ajouté un composé à base d'iode). Pour que la fermentation soit optimale, la température doit être maintenu entre 37 et 42°C.
Ce qu'il faudrait dans un premier temps c'est expérimenter afin de vérifier ses résultats en reproduisant les expériences du Dc Laigret.

Concernant la biomasse, visiblement les huiles végétales ont les meilleurs rendements mais ce n'est pas très éconologique puisque l'on rentre en concurence directe avec l'alimentation humaine et animale. En revanche, ils avaient fait des essais avec des boues d'épuration qui ont donné d'excellents résultats. J'ai vu sur le net que d'autres projets étaient en cours notamment en utilisant des déchets de l'agriculture. On peut imaginer utiliser de la sciure de bois, des déchets d'entreprises d'espace verts (branchages, pelouses...), des déchets d'abattoires, des farines animales....
Là aussi il est nécessaire d'expérimenter afin d'identifier le meilleur support. Pour ma part, l'idée d'utiliser les boues d'épuration me va bien car c'est un vrai soucis aujourd'hui et c'est notamment leur gestion qui bloque le développement de l'épuration dans certains pays du sud. Si on s'aperçoit que plusieurs supports sont propices à cette technique, cela fait autant de sources de matières premières, soit dit en passant, à bas coût.

Comme tu le dis, il faut être équipé un minimum, notamment parce qu'à la base ce sont des bactéries pathogènes, et là ce n'est pas notre cas (en tout cas ce n'est pas le mien), d'où l'idée de missioner un labo pour ces premières expérimentations.
D'après toi, faut-il un labo particulièrement à la pointe en terme de microbio ou peut-on faire appel à n'importe quelle université intervenant dans le domaine ??
De même, penses-tu qu'ils seront difficiles à mobiliser sur un tel projet ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités