Générateur d'hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/11/09, 23:50

Christophe a écrit :Bon partons sur 5% alors ! Ca ferait combien de gain énergétique rapporté au carburant initial si disons 100% (cas idéal) de ces 5% de carbone étaient rebrulé d'après les réactions suivantes: H2O + C -> H2 + CO puis d'une part H2 + O2 -> H2O + 242,7 kJ/mol et de l'autre CO + 1/2 O2 -> CO2 + 283 kJ/mol ?

Remundo comme tu es chaud, jte laisse conclure :cheesy:

Ca serait bien d'arriver à quelque chose entre 10 et 20% !
....


Image
Image

On ne cherche pas à influencer les résultats !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/11/09, 21:26

AH AH :D

c'est bien les gars, finalement ces chiffres ne doivent pas être loin de la réalité

il reste une possibilité, c'est que la vapeur d'eau agisse aussi avant la fin du cycle de combustion avec le carbone, ce qui laisse une ouverture de 15 à 30% selon mes petites estimations

dans ce cas, l'eau devient un carburant qui se dissocie avec le carbone sous l'action de la T°, la limite se situera à... l'équilibre avec l'énergie chargée de fournir les 950°C fatidiques dans le cycle de combustion
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 30/11/09, 10:34

C+H2O -> CO + H2

Puis
CO + 1/2 O2 -> CO2 et H2 + 1/2 O2 -> H2O

Bilan C+O2 -> CO2

Hey Maloche, tu pollues aux GES !! :D

P.S. : manque plus que de condenser l'eau des gaz d'échappement pour ne pas la prendre à la claire fontaine :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 30/11/09, 10:40

Capt_Maloche a écrit :il reste une possibilité, c'est que la vapeur d'eau agisse aussi avant la fin du cycle de combustion avec le carbone, ce qui laisse une ouverture de 15 à 30% selon mes petites estimations

ça me paraît un peu optimiste quand même...

On ne fera jamais mieux qu'une combustion idéale.

Or sur la base de 5% d'imbrûlés, on ne peut gagner en relatif que 100/95 = 5.26%

Maintenant, il y a d'autres facteurs comme le "recyclage" de chaleur "pauvre" habituellement perdue à l'échappement, mais exploitable car suffisante pour préchauffer de l'eau/air et ainsi augmenter la pression moyenne effective. Le gain est alors un gain dans le rendement thermodynamique et pas le rendement de combustion
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/09, 10:46

Oups erreur de copié / collé pour le 1/2 O2 !

Peu importe cela ne change rien mais j'ai quand même édité mon message.

Ben Remundo...t'as pas fini mon raisonnement / calcul?
Bon je vais le faire alors... Skrogneugneu ! :cheesy:

Oui Remundo, en polluant moins au suies, on pollue plus au CO2. Donc avec le dopage on converti des suies en CO2...mais on gagne aussi de l'énergie primaire...donc l'un dans l'autre est ce vraiment défavorable au CO2? Là aussi à calculer...

Hop hop hop o boulô !! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/09, 10:50

Capt_Maloche a écrit :il reste une possibilité, c'est que la vapeur d'eau agisse aussi avant la fin du cycle de combustion avec le carbone, ce qui laisse une ouverture de 15 à 30% selon mes petites estimations


En négligeant tout aspect chimique, thermodynamiquement je suis persuadé que "l'exces" de vapeur d'eau permet également une meilleure poussée (plus longue, plus uniforme...) sur le piston...

La réduction du bruit et des cognements et l'amélioration de la souplesse constatés sur tous les moteurs diesel dopés est lié à ceci.

Bon on le rédige ce document de synthèse "explication du dopage à l'eau dans les moteurs thermiques" pour l'asso? :?:

Désolé j'ai pas encore trouvé le temps de faire le sujet explicatif... :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 30/11/09, 12:08

je n'ai pas suivi en détail tous vos posts depuis des années, effectivement, un doc de synthèse est une bonne idée.

Mais il faudrait le "bétonner" car le sujet est sensible et l'on se fait rapidement "traité".
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/09, 12:10

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais il sera facile de le bétonner en partant des équations chimiques...que personne ne peut remettre en cause.

Faire et diffuser des documents de synthèse sur nos action passées sera une des 1ere activité de l'association.

Bon tu fini mes calculs ou pas? :cheesy: :cheesy:

ps: question béton, Obamot pourrait nous aider :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 30/11/09, 12:14

ben j'ai pas tout compris, je préfère que tu déroules ton raisonnement.

Après, je pourrai te dire tu t'es trompé, c'est ça être prof :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/09, 12:20

Pffff c'est sur que tous les profs ont la connaissance infuse...C'est bien connu :cheesy: :cheesy:

Y a rien à comprendre: j'ai trouvé les enthalpies des 2 réactions potentiellement en jeu dans le recyclage des suies via l'eau.

Il suffit donc de calculer ce que peut apporter 5% massique de pertes en suie qui seraient idéalement 100% convertie en H2 puis H2O et CO2...

Je pense que tu peux y arriver non? :cheesy:
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités