Faut-il abandonner les biocarburants ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Faut-il abandonner les biocarburants ?




par jean63 » 21/01/08, 14:00

Adieu............BIOCARBURANT ou plutôt agrocarburants !!!

Faut-il abandonner les biocarburants ?

Même si une telle question - quelque peu dérangeante - ne saurait faire l'objet d'une réponse univoque, elle mérite néanmoins d'être posée, ce que nous n'avons pas manqué de souligner ces derniers mois.Toujours est-il que ce débat progresse vite et sans doute faut-il y voir une conséquence directe de la récente explosion des cours des céréales et oléagineux. Mais ce qui est assez fascinant c'est que la remise en cause des biocarburants est aujourd'hui relayée du sein même des institutions européennes.
Rappelons en effet que la Commission de Bruxelles a fixé des objectifs ambitieux en la matière : elle devrait d'ailleurs, et ce n'est pas incident, entériner cette semaine l'objectif de 10 % de la part des biocarburants dans la consommation totale des véhicules terrestres à l'horizon 2020. Un tel objectif est par ailleurs intimement lié a la politique volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre, lesquelles «devraient» baisser de 20 % a l'horizon 2020.
Toujours est-il que, selon un rapport interne de la Commission de Bruxelles, «les inconvénients des biocarburants l'emporteront de manière quasi certaine sur leurs avantages»...
L'étude conclut en effet que l'on ne peut affirmer que l'objectif susmentionné des 10 % permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ceci alors même que les biocarburants posent de nombreux problèmes :
Cannibalisation de la production alimentaire
Déforestation, notamment en Asie du Sud-Est
Coût élevé pour les dépenses publiques (jusqu'à 65 milliards d'euros à l'horizon 2020 pour l'Europe des 27 d'ici 2020).

Ces arguments sont connus depuis longtemps mais probablement trouvent-ils aujourd'hui davantage d'écho à l'heure où des émeutes de la faim - à l'ancienne... - commencent à éclater de part et d'autre de la planète.
Manger ou conduire... En Indonésie ou ailleurs, le choix est vite fait !


source : http://www.boursorama.com/conseils/deta ... ws=5052504

à lire aussi les réactions dans le forum à la suite de l'article.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/01/08, 14:14

vivement les carburants de génération suivante, les BTL ! (biomasse ou gaz to liquid) !
ainsi ça avance + vite que prévu, bien bien !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/01/08, 21:09

Plutôt que 10% d'agrocarburant pourquoi pas 10% de consommation en moins ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 21/01/08, 22:20

ex-océano a écrit :Plutôt que 10% d'agrocarburant pourquoi pas 10% de consommation en moins ?

Bonne idée, mais des millions de nouveaux propriétaires de voitures dans les années à venir avec tous les pays émergents. :evil: ...donc 10% en moins ça va pas le faire, surtout si on n'est pas pressés de changer de mode de propulsion (air comprimé, électrique, hydrogène....).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Faut-il abandonner les biocarburants ?




par Christophe » 22/01/08, 00:17

jean63 a écrit :Adieu............BIOCARBURANT ou plutôt agrocarburants !!!


Je suis flaté que tu suives ma proposition de disctinction :oops:
0 x
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27




par giul » 16/03/08, 17:55

'Lut

La production d'éthanol à partir du maïs menace le golfe du Mexique :

La production croissante d'éthanol à partir du maïs aux États-Unis menace l'écosystème du golfe du Mexique, en y créant une «zone morte» qui s'agrandit, avertit une étude canado-américaine rendue publique aujourd'hui.

L'intensification prévue de la production américaine d'éthanol constituerait «un désastre pour le golfe du Mexique», prédit Simon Donner, de l'université de Colombie-Britannique, coauteur avec Chris Kucharik de l'université du Wisconsin de cette étude publiée sur le site des Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS).



http://www.ledevoir.com/2008/03/10/179723.html

@+
0 x
boblebricoleur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 15/05/06, 20:25




par boblebricoleur » 28/03/08, 11:05

Perso, dans l'état actuel, et vu la population sans bouffe, faisons une pause et concentrons nous sur la suite.
J'avais entendu (je ne sais plus où dsl) qu'ils travaillaient sur une bactérie qui décomposé le bois, les déchets de mais,.... et non la nourriture pour produire de l'éthanol et du diester.
Voila une vrai solution, recycler les "déchets" car la pour l'instant ca revient plus à "choisir" entre manger et rouler
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/03/08, 11:22

boblebricoleur a écrit :Perso, dans l'état actuel, et vu la population sans bouffe, faisons une pause et concentrons nous sur la suite.
J'avais entendu (je ne sais plus où dsl) qu'ils travaillaient sur une bactérie qui décomposé le bois, les déchets de mais,.... et non la nourriture pour produire de l'éthanol et du diester.
Voila une vrai solution, recycler les "déchets" car la pour l'instant ca revient plus à "choisir" entre manger et rouler


Tu as bien entendu, ca s'appele de l'éthanol ligneux :) et ca fait parti des BIOcarburant de 2ieme génération à ne pas confondre avec les AGROcarburant qui sont les biocarburant de 1ere génération et qui affament le monde (parce que bush le veut bien)...

Détails: https://www.econologie.com/agrocarburant ... -3757.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 28/03/08, 11:28

boblebricoleur a écrit :Voila une vrai solution, recycler les "déchets" car la pour l'instant ca revient plus à "choisir" entre manger et rouler


Une vraie solution! Comme tu y vas! Actuellement les "dechets" organiques de la production agricole ne sont pas (encore?) valorisables pour la production d'énergie mais il ne faut surtout pas croire qu'ils ne servent à rien !

En effet, enterrés par les labours ou laissés sur place comme paillages, ils sont ESSENTIELS au maintien du complexe argilo-humique des sols.

Or sans ce complexe, il faut énormément de mécanisation et d'engrais pour obtenir des rendements corrects, sans parler des phénomènes d'érosion et perte de biodiversité ....

Petit rappel de biologie élémentaire : nous, humains, faisons partie, qu'on le veuille ou non, des écosystèmes !

Alors les "solutions" qui consistent à changer de position pour mieux continuer à scier la branche sur laquelle on est assis.... non merci sans façon !
0 x
Louhac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/09/07, 10:39




par Louhac » 28/03/08, 11:37

Est-ce que le fait de méthaniser les déchets organiques signifie forcément leur ôter leur potentiel fertilisant ???
Si ce n'est pas le cas on peut très bien méthaniser d'abord et ensuite utiliser le résidus en fertilisation…
Même si c'est le cas il y a là aussi un problème de localisation : en Bretagne la concentration d'élevages fait que la région se retrouve avec plus d'azote (sous forme de lisier) à épandre que ce dont les cultures ont besoin, une partie peut donc être méthanisée.
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités