Centrifugeuse de récupe pour filtrer de l'huile?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/11/09, 14:30

Bonjour André
Andre a écrit :Certaine auto (Simca) si mes souvenirs sont bons, avait un systeme de filtrage centrifuge a huile moteur en bout du vibrequin ..

C'était un vrai filtrage ou un système de dégazage comme on en trouve sur les turbines à gaz. S'il s'agit de vieilles voitures, d' il y a 30 ou 40 ans les huiles craignaient beaucoup plus que maintenant l'oxydation et c'était peut être un dispositif pour améliorer la conservation de l'huile ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/11/09, 14:40

:cheesy: :cheesy: a l'époque...
J'avais un ami qui avait un problème sur sa simca
L'huile n'arrivait plus sur les culbuteurs
:shock:
J'ai utilisé une vieille pompe a essence de l'époque, que j'ai branché en aspiration à la place de la jauge d'huile et j'ai installé une rampe de lubrifification sur l'arbre à cammes.
c'était tellement amusant que un jour, mon ami devait aller au garage avec sa vieille bagnole, et!
Tout le personnel est venu voir ce nouveau systeme de lubrification
Ce qui me fait peur, c'est que ..peut-être il y avait un filtre centrifuge, et qu'il suffisait de le nettoyer... :?
Mais non, c'est pas possible :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/11/09, 15:22

Bonjour

Ce qui me fait peur, c'est que ..peut-être il y avait un filtre centrifuge, et qu'il suffisait de le nettoyer...
Mais non, c'est pas possible


En 1967 Simca avait en bout de vibrequin sur la poulie avant un filtre centrifuge éffficace il fallait le nettoyer au 20 000 km et remplacer le joints , toute la saleté etait centrifugé dans cette boite .. (ce beau sytéme a été abondoné pour etre remplacé par des cartouches carton , plus simple a remplacer ,du moin sle démotage e tnettoyage n'etait pa sapprecié par tous le monde)

Informez vous chez les vieux mecanicien a la retraite .

André

Le vilbrequin creux des moteurs Lycoming avion on un bouchon sur chaque tourillion , lorsque on démonte le moteur il faut enlever ces bouchons et nettoyer l'important dépot qui a été centrifugé
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/11/09, 15:26

sur moto Honda XLS (125) : épurateur d'huile centrifuge
je dois justement nettoyer le mien ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/11/09, 15:41

:arrow: Les épurateurs centrifuges d'huile ont également fait partie des productions Peugeot. Je pense à la 204, notamment.

Sur ma Panhard 24, la lubrification du vilbequin était assurée par un larmier qui centrifugeait l'huile du carter pour l'envoyer sur les tourillons, le maneton, et à travers la bielle sur l'axe du piston.
Lors des longs virages en appui, le vilbrequin ne baignait plus dans l'huile du carter et on entendait un claquement indiquant que les pièces mobiles étaient en manque d'huile...
Image
Ah, c'était le bon temps... :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités