Belgique : rouler à l'huile défiscalisée !!

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 20/04/06, 20:28

Il me semble que tu as négligé quelques petits détails... Les gens qui font fonctionner des moteurs avec un fort pourcentage d'HV roulent tous (ou presque, sinon gros risques...) en bi-réservoir, avec des systèmes de préchauffage de l'huile qui portent sa température à 75°-80°, à laquelle sa viscosité est très peu différente de celle du Gazole. L'alimentation du moteur à l'HV n'est réalisée que lorsque cette température est atteinte, ce qui prend quelques minutes, selon les performances des réchauffeurs.
Si, comme tu le dis, "les injections très hautes pressions (pompe hp, injecteurs)" ne prennent en compte QUE la viscosité, ce problème là existe-t-il encore ? J'aimerais bien le savoir...

Oui ce problème existe encore car la viscosité de l'huile chauffée n'atteint pas celle du GO!
Il faut déjà savoir que pour un moteur common rail, même la température du GO est importante et qu'elle est régulée pour obtenir une viscosité quasi constante dans toutes les conditions de fonctionnement.
Lorsque il y a des problème de gestion de température GO, le moteur ne fonctionne déjà pas correctemment.
Tu vois un peu le problème?
Impossible de gérer cela correctemment avec l'huile (en tout cas avec des moyens de particuliers).



Bucheron a écrit :
professeur31 a écrit :Pour cela il faudrait que l'equipementier et le constructeur accepte de prendre en compte l'huile carburant, fabrique les éléments d'injection adaptés et revoit les lois d'injection de son moteur.


Alors pourquoi est-ce que certains moteurs fonctionnent très bien ?[...]
professeur31 a écrit :Pour le 2) Je parle des Hautes pressions et pas des moteurs ancienne generation que je considère aux oubliettes car bien trop polluants (eux fonctionnent à l'huile!).

Et lorsque tu dis "très bien" ca n'est qu'en apparence, pour combien de temps? et le bilan pollution...

Moi je parle des moteurs nouvelles générations, Hdi et dCi notamment.
Bon fonctionnement uniquement en apparence, peut-être, je ne sais pas...
Généralement, les "expérimentateurs" sont assez attentifs au fonctionnement de leurs moteurs, en notant tout ce qui parait suspect, mais je t'accorde bien volontiers que ce n'est pas suffisant et que le recul n'est pas très grand.
Il y a cependant des "professionels de l'automobile" sur Oliomobile qui eux, font des tests plus poussés et démontent leurs moteurs régulièrement pour voir ce qui s'y passe.


Désolé mais je considère tout cela comme de l'amateurisme absolument pas scientifique et sans protocole de validation reconnu.

En ce qui concerne la pollution, les forumeurs d'Oliomobile ont participé à une souscription pour tester les émissions d'une Bora 1,9 TDI, au gazole, puis à 100% d'HV. Les résultats ont satisfaits tous les deux aux normes Euro 3. Ce n'est certes pas un moteur "Common Rail dernière génération" mais je ne pense pas que l'on puisse parler pour autant de moteur "ancienne génération bien trop polluant"...


Ben si désolé!
Euro3 c'est dépassé de chez dépassé!
Nous sommes Euro4 er Euro 5 est en préparation.
Pour les forumeurs, je t'ai dit ce que j'en pense + haut.
Encore une fois ceci n'est que mon avis et tu peux penser autrement, c'est autorisé! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/04/06, 21:01

professeur31 a écrit :
Je parle des Hautes pressions et pas des moteurs ancienne generation que je considère aux oubliettes car bien trop polluants (eux fonctionnent à l'huile!).


La solution, ce serait donc le diesel ancienne génération fonctionnant à l'huile et dépollué par dopage à l'eau ?

(édité par ex-océano : Correction BBCode quote et color 20/04/06-21:12)
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 20/04/06, 22:23

Cuicui a écrit :
professeur31 a écrit :
Je parle des Hautes pressions et pas des moteurs ancienne generation que je considère aux oubliettes car bien trop polluants (eux fonctionnent à l'huile!).


La solution, ce serait donc le diesel ancienne génération fonctionnant à l'huile et dépollué par dopage à l'eau ?

(édité par ex-océano : Correction BBCode quote et color 20/04/06-21:12)


Euh, ben ca dépend de quelle solution tu parles!
Je crois comprendre : adaptation facile, perfs honorables, cout d'installation réduit, faible pollution, faible conso.

Si c'est l'ensemble que tu recherches, je te répond oui!!

Salut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/04/06, 22:39

professeur31 a écrit :[...]Oui ce problème existe encore car la viscosité de l'huile chauffée n'atteint pas celle du GO!
Il faut déjà savoir que pour un moteur common rail, même la température du GO est importante et qu'elle est régulée pour obtenir une viscosité quasi constante dans toutes les conditions de fonctionnement.
Lorsque il y a des problème de gestion de température GO, le moteur ne fonctionne déjà pas correctemment.
Tu vois un peu le problème?
Impossible de gérer cela correctemment avec l'huile (en tout cas avec des moyens de particuliers).
Ok, merci pour ces précisions.
Pour la viscosité, il faut que je retrouve les courbes, mais on ne doit pas en être très loin... mais si tu dis que ceci suffit à faire la différence, je veux bien te croire.
C'est vrai qu'expliqué comme ça c'est tout de suite plus clair. :mrgreen: (tu vois que tu le peux... :wink:)

Donc en fait, ce problème de la viscosité expliquerait quasiment à lui seul la "frilosité" des constructeurs et la poussée vers le Diester qui lui ne pose pas les mêmes problèmes, si je te suis ?



professeur31 a écrit :[...]Désolé mais je considère tout cela comme de l'amateurisme absolument pas scientifique et sans protocole de validation reconnu.
Pas scientifique, ça me parait clair, mais amateurisme ce n'est pas totalement vrai puisque quelques dièsélistes de profession font des essais aussi...

Tu peux me dire dans quoi tu bosses ?

professeur31 a écrit :Euro3 c'est dépassé de chez dépassé!
Nous sommes Euro4 er Euro 5 est en préparation.
Pour les forumeurs, je t'ai dit ce que j'en pense + haut. [...]
Dépassé... mwouais... jusqu'en janvier 2006, Euro3 c'était encore en vigueur, non ? :cheesy:
Et Euro 5, c'est pour 2009 ou 2010 si je ne m'abuse ?

Pour les forumeurs d'Oliomobile, tu en penses ce que tu veux (amateurisme, etc...) mais les mesures réalisées, elle, sont tout ce qu'il y a de scientifique... :D

Bonne soirée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 20/04/06, 23:04

Bucheron a écrit :Ok, merci pour ces précisions.
Pour la viscosité, il faut que je retrouve les courbes, mais on ne doit pas en être très loin... mais si tu dis que ceci suffit à faire la différence, je veux bien te croire.
C'est vrai qu'expliqué comme ça c'est tout de suite plus clair. :mrgreen: (tu vois que tu le peux... :wink:)

Donc en fait, ce problème de la viscosité expliquerait quasiment à lui seul la "frilosité" des constructeurs et la poussée vers le Diester qui lui ne pose pas les mêmes problèmes, si je te suis ?


Exactement! C'est en tout cas ce qu'ils avancent.



professeur31 a écrit :[...]Désolé mais je considère tout cela comme de l'amateurisme absolument pas scientifique et sans protocole de validation reconnu.
Pas scientifique, ça me parait clair, mais amateurisme ce n'est pas totalement vrai puisque quelques dièsélistes de profession font des essais aussi...

Tu peux me dire dans quoi tu bosses ?


Euh oui, je suis technicien motoriste et je bosse dans l'enseignement en ce moment.

professeur31 a écrit :Euro3 c'est dépassé de chez dépassé!
Nous sommes Euro4 er Euro 5 est en préparation.
Pour les forumeurs, je t'ai dit ce que j'en pense + haut. [...]
Dépassé... mwouais... jusqu'en janvier 2006, Euro3 c'était encore en vigueur, non ? :cheesy:


Oui exact mais il faut se tourner vers l'avenir.

Et Euro 5, c'est pour 2009 ou 2010 si je ne m'abuse ?


En théorie c'était 2008 mais bon...

Pour les forumeurs d'Oliomobile, tu en penses ce que tu veux (amateurisme, etc...) mais les mesures réalisées, elle, sont tout ce qu'il y a de scientifique... :D


Peut-être mais je pense qu'ils n'ont pas suffisamment de moyens à leur niveau.
Tu vois, c'est pas pour les critiquer en mal (bien au contraire) mais je pense qu'il leur faudrait 1 an pour obtenir les résultats qu'aurait un constructeur en 1 semaine (que ce soit en tests ou améliorations).
Crois-moi, seul les constructeurs sont capables de mettre au point des moteurs passant les normes Euro 4 ou 5 en carburation à l'huile avec la même fiabilité que la carburation GO.
Le seul truc positif que je vois en leur démarche, d'ailleurs tout à fait respectable, c'est justement d'attirer l'attention des constructeurs pour faire apparaitre les bienfaits de l'huile (dont je suis convaincu mais pas dans n'importe quelle condition).
Comprend-tu ou je veux en venir?

A++

prof

Bonne soirée.

(édité par ex-océano : correction BBCode quote -21/04/06-00:16)
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 21/04/06, 09:22

Donc mon dernier mot sera :
MEFIANCE.


... ou plutôt prudence !
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 21/04/06, 09:27

Dire que l'Euro3 est dépassé de chez dépassé je ne sais pas.
Il faudrait surtout comparer les contraintes de cette réglementation avec la nouvelle (Euro4).
Si le gain est de 2%, je ne crois pas que l'on puisse qualifier l'Euro3 de dépasser.
A ce titre, une auto qui passerait l'Euro3, pourrait avec un peu de mise au point, passer l'Euro4.
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/04/06, 18:45

8) Mon vélo passe l'Euro 25 ! 8)

Et encore 17,5 km aujourd'hui (28 hier) pour aller bosser en ville en dehors de mon agence :mrgreen:

62 km en une semaine de boulot en VPH et VPThermique.

Et l'HBV dans tout ça ? Dans les salades MIAM !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/04/06, 21:10

ex-océano a écrit :8) Mon vélo passe l'Euro 25 ! 8)[...]
Nan, nan, nan ! :P :mrgreen: Parce qu'il est fabriqué par des chinois qui font de la sous-traitance pour les taïwanais, que tu mets de la graisse de pétrole sur ta chaine et dans tes roulements à bille et que tes pneus ne sont pas en hévéa naturel ! :lol:

Bon je suis battu, je n'aurais que 17 km de VTT ce soir (mais avec une partie "loisirs" 8) )

:wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 21/04/06, 21:22

Et combien de douches chaudes, après tes coups de suées ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités