Ampoules Basse Conso et Ampoules à Led

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/12/09, 15:44

bernardd a écrit :Mais c'était déjà des lampes néon basse consommation... les led font mieux aussi parce qu'elles sont directement en basse tension continue, donc on économise l'étage haute tension et le scintillement...



Non les tubes LCD classiques consomment +de 260w pour la même luminosité (toujours pour un 117cm) soit ~ 60% de plus...
Il n'y a pas de scintillement dans un LCD, juste de la rémanence ce qui provoque un flou lors des travelings et mouvements rapides, ce qui est compensé avec un balayage 200hz et même 400hz sur un plasma Néo PDP...
mais ceci n'a rien à voir avec le rétro-éclairage...
La basse tension (moins de 230v) provoque une perte d'énergie à cause des transfos...la haute tension aussi évidemment...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 16:05

oiseautempete a écrit :Non les tubes LCD classiques


Tubes LCD ? Connais pas, c'était des tubes néon...

expliqué ici : http://www.01net.com/editorial/355467/les-ecrans-lcd-boostes-par-larrivee-des-led/

oiseautempete a écrit :Il n'y a pas de scintillement dans un LCD,


Je ne parlais pas du LCD mais du néon de rétroéclairage par rapport aux LED de rétroéclairage.

Un néon a toujours un scintillement, parce que l'anode et la cathode sont constamment inversés. Pour un néon d'éclairage, c'est 100Hz et cela se perçoit...

oiseautempete a écrit :La basse tension (moins de 230v) provoque une perte d'énergie à cause des transfos...la haute tension aussi évidemment...


Un néon demande entre 500V et 1000V voire plus : http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html
Il y a perte donc chaleur, poids excessif et mauvaise fiabilité.

Les LED fonctionnent entre 1V et 5V, donc à la même tension que le reste de l'éctronique de commande des LCD : pas besoin de circuits supplémentaire et meilleur rendement...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/09, 17:14

Ne vous fachez pas : l'un parle "télé", l'autre "éclairage"...

PS : oiseautempete : le sujet est "Ampoule Basse Conso et Ampoules à LED"... Qui dit "ampoules", dit éclairage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/09, 17:22

fthanron a écrit :
Eclairage instantané et puissant.

...


Enfin, oui, mais 13 W. Donc autant qu'une belle fluocompacte...

A la même puissance consommée, tu avais une balle flucompacte, pour une dizaine d'euros et je ne sais pas moi, 1 300 lumen...

Donc tu as payé cher, tu n'économises rien et je doute (mais c'est à vérifier) que tu ais la même intensité lumineuse...

PS : je n'ai rien contre les LED, j'en ai moi-même une vingtaine de spots + une dizaine d'ampoules là où je n'ai pas besoin de puissance... Dans le cas de "luminaires" uniques (genre "lampe au milieu de la pièce"), je n'ai pas été convaincu, au contraire... Là, je reste en fluocompacte (mis à part les WC, je n'ai plus d'ampoules à filament).
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 20/12/09, 17:35

Tu as raison Did67, pour 13 W LED, le fabricant annonce 1075 lm, durée de vie 50 Kh.

En éclairage principal pour une cuisine telle que le notre (environ 9m²) cela est tout à fait acceptable (validé par la maitresse de maison).

Quant au cout, mon investissement est bien un investissement avec tout ce que cela induit.

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/09, 17:48

fthanron a écrit :
durée de vie 50 Kh.



Voir ce que j'ai écrit plus haut (sur une dizaine d'ampoules à LED, une morte après 2 ou 3 mois seulement) : c'est là qu'est la question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 20/12/09, 18:07

Bonsoir,

Je suis passé au Led avec beaucoup de réussite déjà je n'ai pas eu de mauvaisse surprise comme sur les ampoules basse consomation qui ne tiennent pas dans le temps.

j'ai aussi trouvé des spot 10 et 7 W led trés puissant ainsi que des spots 3,5 et 5w:

vous pouvez regarder des exemples sur cette suite:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#92940
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 20/12/09, 18:19

Peut etre que la région Centre est un lieu propice à l'utilisation d'ampoules LED ... un espece de continuum spatio-LEDien ?o)

Merci pour ton avertissement Did67, celle dont je parle est garantie 2 ans fabricant, donc au pire si elle claque dans les deux mois ... cela fait maintenant 4 mois qu'elle est en place, quelle chance ;o)

@+
0 x
Frederic
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 18:51

[quote="Did67"]Ne vous fachez pas : l'un parle "télé", l'autre "éclairage"...

Je ne me fachais pas, j'expliquais, parce que j'avais laissé trop d'implicite. Je parlais effectivement de l'éclairage au départ, en disant que les diodes d'éclairage allaient bénéficier de l'effet d'échelle de production des diodes d'éclairage derrière les LCD.

Sinon, les problèmes de fiabilité des diode peuvent venir d'une trop haute température, et aussi de l'étage de conversion 230CAC->1-5VDC selon le type et le montage.

Comme je disais sur un autre poste, il va falloir penser à mettre du 12V directement sur le réseau électrique d'un maison, avec un réseau en étoile à partir de l'alimentation. On pourrait imaginer l'injection du 230V seulement après une négociation à définir avec les appareils demandant plus de puissance...

Ce serait plus économe en veille et en nombre de convertisseurs 230V->12VDC pour 3w à chaque fois.... et moins dangereux avec les prises vides.
0 x
A bientôt !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/12/09, 20:02

bernardd a écrit :
oiseautempete a écrit :Non les tubes LCD classiques


Tubes LCD ? Connais pas, c'était des tubes néon...

Un néon a toujours un scintillement, parce que l'anode et la cathode sont constamment inversés. Pour un néon d'éclairage, c'est 100Hz et cela se perçoit...



Un néon demande entre 500V et 1000V voire plus : http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html
Il y a perte donc chaleur, poids excessif et mauvaise fiabilité.

Les LED fonctionnent entre 1V et 5V, donc à la même tension que le reste de l'éctronique de commande des LCD : pas besoin de circuits supplémentaire et meilleur rendement...


Tu aimes couper les cheveux en 4 on dirait...raté car néon est un abus de langage car il n'y a pas de néon dans les tubes standard (la couleur d'un vrai tube néon est rouge orangé)...j'ai écrit tubes LCD pour faire la distinction, sans plus...
Tu ne dois pas bien connaître les tubes fluos: dans ma boîte on a des rampes de plus de 1200m linéaires de tubes fluo et je t'assure que ces tubes, en marche h24/365j par an, sont d'une fiabilité phénoménale (durée de vie 5 ans et plus) et d'un excellent rendement...
Le fameux scintillement des tubes est imperceptible lorsqu'il y en a plusieurs...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités