| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ibis Je passe à l'action éconologique

|
Posté le: Mar 06 Jan 2009, 21:53 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
mais ce qui comptera comme hauteur de chute c'est la différence de hauteur entre les 2 surfaces d'eau. |
Bon, alors l'effort de creuser ne se justifie pas. Merci
Ce sont notamment elles qui m'ont donné envie d'essayer.
Comment as-tu déterminé le volume d'air à compresser ? |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27824 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Jan 2009, 22:16 Sujet du message: |
|
|
L'air du mien est de quelques dizaines de cm3. Ce qui est important par contre c'est qu'il soit parfaitement étanche évidement! |
Merci beaucoup, et merci pour le truc du reniflard et pour la video !
ça, ça m'arrange vraiment.
Ma rivière semble avoir une pente plus faible que la tienne, et je n'ai que 50 m de rives "à moi" pour poser le tuyau. Chaque centimètre de dénivelé compte donc.
Tu as construit les petits barrages toi-même ? es-tu propriétaire des deux rives ou as tu des voisins sympa ?
Les miens sont particulièrement C..s |
|
|
|
 |

|
|
|
 |
boulon J'économise des grammes de CO2

Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 360 Localisation: Pas-de-Calais
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 01:10 Sujet du message: |
|
|
bonjour Christophe
Au pifomètre ! Ce volume d'air, sauf gros bélier "industriel" n'a je pense pas une grande importance. Les béliers walton ont quelques dizaines de L d'air et peuvent pomper à 10 bars!
|
ça n'empêche pas le fonctionnement,
mais, logiquement, à chaque impulsion (coup de bélier), s'il y a peu d'air, entre le début de l'impulsion et la fin (entrée de l'eau dans la "cloche")
il se crée une grande différence de pression dans le tube de refoulement
ce tube n'a qu'une fonction de conduire l'eau
s'il est de petit diamètre, la perte de charge moyenne est fortement augmentée par une trop petite cloche d'air
l'eau sortant par à-coup passe d'une vitesse inférieure à la moyenne à une vitesse supérieure à la moyenne
or, par rapport à cette moyenne :
lorsque le débit est inférieur, la perte de charge baisse peu
mais lorsque le débit est supérieur, la perte de charge augmente beaucoup (car elle est proportionnelle au carré de la vitesse)
si tu mets une cloche de 500 L (pour exagérer), le tuyau de refoulement coulerait probablement en continu sans le moindre soubresaut, la perte de charge serait au minimum car serait = à la "moyenne" cité plus haut
mais si tu mets un énorme tuyau au refoulement, tu auras aussi une faible perte de charge
je suis quand même persuadé que le fait de mettre une grosse cloche réduirait aussi la fréquence des impulsions et que celles-ci seraient plus volumineuses
reste à essayer
bon courage
boulon |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27824 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 01:20 Sujet du message: |
|
|
| Ibis a écrit: |
ça, ça m'arrange vraiment.
Ma rivière semble avoir une pente plus faible que la tienne, et je n'ai que 50 m de rives "à moi" pour poser le tuyau. Chaque centimètre de dénivelé compte donc.
Tu as construit les petits barrages toi-même ? es-tu propriétaire des deux rives ou as tu des voisins sympa ?
Les miens sont particulièrement C..s |
Je crois avoir tout expliqué plus haut...en bref:
a) Oui la petite retenue (100% reversible) c'est moi qui l'ait monté
b) Il y a 40 à 50 cm de hauteur grand max (donc 0.05 bar max pour faire fonctionner le débit)
c) 50 m de tuyau ca risque de te couter cher, si possible fait une petite retenue comme moi (j'ai 11m de tuyau)
d) Les voisins: cerfs, chevreuils et sangliers...ils se plaignent pas pour le moment (ca risque plutot d'être l'inverse si un sanglier vient à traverser le ruisseau via le barrage!!!) Voici un presque 360° du lieu http://fr.youtube.com/watch?v=f-6KI69CTCY
Salut Boulon, oui je confirme ce que tu dis: quand j'avais le long tuyau de cuivre (reserve d'air au moins 10 fois plus importante environ) le débit était moins "pulsé" mais je ne suis pas certain qu'il était plus faible rapporté en L/h ! Je n'ai pas fais de mesure sur la version avec le petit reservoir d'air (vu le débit me suffisait).
Pour la fréquence du bélier, j'ai pas mesuré précisément mais à vue d'oeil (d'oreille) je dirais que cela ne change pas suivant la capacité de la reserve...
Je n'ai pas vu de différence sur le débit en L/h non plus en passant d'un tuyau de refoulement de 3/4 à 1/2...(mesuré) _________________ Perdu ? Essayez le moteur de recherche. Pas encore abonné aux Flux RSS?
La boutique éconologique - Calculateur d'ampoule éco - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Récupérer, donner, échanger et vendre. |
|
|
|
 |
oli 80 J'économise des grammes de CO2

|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 22:16 Sujet du message: cloche à air gourde alu |
|
|
bonsoir, une info intéressante je suis allé dans un magasin de sport pres de chez moi je ne vais pas citer le noms de ce magasin, pour ne pas faire de pub, tout ce que je vais dire c' est que l' enseigne est bleu lol, bon bref revenons à nos moutons euh ( béliers) lol
j' ai vu des gourdes du meme type que plus haut dans ce forum mais en 1 l ou 75 cl et 60 cl je crois on a de quoi faire cela permettrait de se simplifier la tache pour éviter de fabriquer des reservoirs cloche à air avec du tube galva ou autre, il faut sans doute calculer la longueur du tube et son diametre pour connaitre sa capacité, je n' ai rien contre l' utilisation des tubes comme reservoir tampon, sur le bélier réalisé par padawan il a utilisé un ballon de régulation, bien que je ne sache pas à quoi servait ce type de réservoir à l' origine, si on pouvait m' expliquer |
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 10 Jan 2009, 15:27 Sujet du message: pompe glockemann |
|
|
| bonjour, j' ai vu une pompe qui fontionne presque comme le bélier, je crois qu' elle cité un peu plus haut http://fr.youtube.com/watch?v=MDfG6nhfdkA voici la video, j' ai vu que cette pompe pouvait servir à pomper autre chose que de l' eau, pas du carburant ou produits chimiques biensur, mais des liquides alimentaires, lait, vin et autres alcools, huiles végétales, jus de fruits, ce type de pompe peut servir en montagne, de plus le systeme du coup de bélier sur un diaphragme pourrait servir à actionner autre chose qu' une pompe à piston, on aurait un moteur " bélier" |
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Jan 2009, 11:49 Sujet du message: bélier walton avec reniflard |
|
|
Depuis 2 semaines: plus de panne de bélier !!
Pour rappel; j'ai refais la conduite en PVC et mis un reniflard (trou de 1.5 mm) juste avant le clapet de refoulement.
Voici une vidéo que je viens de faire pour mieux comprendre le principe du reniflard: http://fr.youtube.com/watch?v=A9pMqOZmYM4
On voit assez bien le moment ou rien ne sort (effet venturi qui aspire de l'air).
Il fait perdre un peu de puissance au bélier mais permet un fonctionnement sans perte d'air dans la durée (enfin j'espere mais pour le moment ca marche!)!
En bonus, une vidéo à 360° du lieu: http://fr.youtube.com/watch?v=f-6KI69CTCY |
j' ai trouve un photo d' un bélier walton avec reniflard, c' est tube noir à l' arriere du bélier http://www.conceze.com/economie/economie419.htm
le reniflard se trouve entre le bélier et le robinet rouge
 |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 13 Jan 2009, 11:47 Sujet du message: clapet d' inpulsion |
|
|
| bonjour, j' ai lu quelque chose sur un autre forum, il y en ont qui voulaient remplacer le clapet d' impulsion( cépine modifié) par un robinet dont le joint est défectueux, quand on l' ouvre ça provoque des coups de bélier, ou encore un robinet de baignoire, il y a une tirette avec laquelle on oriente l' eau soit vers le pommeau de douche soit qu' elle sorte du robinet tout simplement, quand on tire ou pousse mal la tirette, cela provoque des accoups successifs, certains pensaient utiliser ces robinets comme systeme d' impulsion sur le bélier, mais bon cela neccesite une pression de 3 bar au moins, pour avoir un vrai coup de bélier il faut stoper l' eau net, le robinet défectueux ou la tirette de douche ne provoquent que des accoups partiels pas assez puissants pour faire fonctionner le bélier, contrairement au clapet d' impulsion du type crépine modifié |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Irrigation, bassins et piscines |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 28, 29, 30, 31, 32 Suivante
|
| Page 29 sur 32 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Construction maison en bois |
Nany |
Ecoconstruction, HQE et habitats économes en énergie |
10 |
Ven 12 Mar 2010, 12:53  |
 |
Plan côté d'une maison mal/moyennemen... |
StephenKing |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
6 |
Mar 09 Mar 2010, 17:27  |
 |
Faire soit même un forage "au bê... |
Forhorse |
Gestion de l'eau à la maison, récupération, consommation et assainissement |
63 |
Lun 08 Mar 2010, 08:53  |
 |
Production dénergie à la maison : la ... |
ex-océano |
Electricité, hi-tech, informatique, éclairage: matériel, trucs, astuces, énergie et pollution |
2 |
Ven 05 Mar 2010, 21:33  |
 |
Conseil pour achat maison chauffée 10... |
elie79 |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
21 |
Ven 26 Fév 2010, 10:39  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|