| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 16:40 Sujet du message: |
|
|
salut,
un pote l ayant déjà construit, un bélier dans un cours d eau ne marche que si y a un bassin de rétention avec pente suffisante, ou arrivée suffisante ...
le mieux étant une éolienne de pompage, à faire avec un vélo du tube PVC et une pompe à eau manuelle (peut etre meme avec une pompe à vélo !)-) _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27789 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
tigrou_838 J'économise des grammes de CO2

Inscrit le: 20 Oct 2004 Messages: 461 Localisation: lorraine frontiere luxembourg
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 10:39 Sujet du message: belier |
|
|
salut christophe,
si je me souviens bien, regarde dans le numéro sur les energies renouvelables que je t'ai amener la derriere fois, je crois qu'il y a un article sur le belier vers la fin.
tigrou  _________________ http://www.apper-solaire.org/ |
|
|
|
 |
Capt_Maloche G.I.S.M.E.

Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 3994 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 12:30 Sujet du message: |
|
|
Pour sûr que c'est ingénieux d'utiliser l'énergie cinétique
ce qui l'est plus, c'est d'avoir imaginé ce système de pompage qui emploi assez justement l'effet "coup de bélier"
je pense en effet que si le système était continu, on ne monterait pas la pression ausssi haute
c'est un chouette sujet  _________________
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet) |
|
|
|
 |
Remundo Econologue expert

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 4369 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 13:01 Sujet du message: |
|
|
Salut Captain !
Le gif de Jonule est super pour expliquer l'astuce qui est de taille:
La première phase est de bloquer l'écoulement de l'eau, tout le volume du bélier monte en pression (celle de la colonne de fluide) avec stockage d'énergie dans le bulbe.
Et puis brusquement, on en laisse une partie de l'eau s'échapper. La pression dans le volume inférieur retrouve la pression atmosphérique. La paroi élastique qui a emmagasiné de l'énergie de pression est libérée et le clapet se ferme, gros coup de bélier et ça monte.
C'est aussi pour ça que les béliers hydrauliques giglent par sacade aussi bien à la remontée, que pour l'eau libérée sur place
Très malin !! Actuellement, des agriculteurs en utilisent parfois lorsque le ruisseau est trop loin du pré. Cela leur évite d'amener la tonne à eau et ils se reposent  _________________
   |
|
|
|
 |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 13:36 Sujet du message: |
|
|
ben ouais quoi !
avec ça on peut comme avec une éolienne de pompage monter de l'eau en stockage dans un gros réservoir puis le lacher d'un coup pour de la production d'électricité "par exemple" ;-)
avec un gros bassin comme réservoir = batterie de stockage (non polluante) on peut disposer d'un courant à façonner comme on veut, d'une puissance égale à la hauteur de chute ... pratique ! _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |
tigrou_838 J'économise des grammes de CO2

Inscrit le: 20 Oct 2004 Messages: 461 Localisation: lorraine frontiere luxembourg
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 15:31 Sujet du message: belier |
|
|
bravo jonule,
tu viens de reinventer les barrages,
il y en a beaucoup qui remonte une partie de l'eau au periode creuse pour faire plus d'electricité aux periodes ou la demande est la plus forte.
c'est pour cela qu'il y a beaucoup de barrages avec un petit bassin de retention en dessous;
tigrou  _________________ http://www.apper-solaire.org/ |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27789 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
gegyx Econologue expert

|
Posté le: Mer 30 Avr 2008, 14:57 Sujet du message: |
|
|
encore 2 pages de calculs et de schémas...
Et je trouve toujours que cela cloche.
Peut-on m'expliquer? C'est si simple...
IL FAUT UNE EVACUATION DES EAUX DE REJETS (70 % ?) ...
Où est-elle dans ton schéma et vos développements ?
Où est ton point bas d"évacuation dans ton jardin Christophe ?
Les égouts ?
 |
|
|
|
 |
dirk pitt J'économise des tonnes de CO2

|
Posté le: Mer 30 Avr 2008, 16:03 Sujet du message: |
|
|
en général, le bélier est placé quasiment dans le lit de la rivière ou juste sur un bord mais pas trop haut car il faut garder le maximum de hauteur de chute par rapport à l'entrée de la conduite. La sortie du clapet n'est pas collectée pour eviter les pertes de charges en sortie et l'eau s'ecoule librement du belier. on a donc effectivement une grande partie de l'eau qui s'echappe du bélier et qui retourne a la riviere. _________________
cliquez ma signature |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Irrigation, bassins et piscines |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3, ... 30, 31, 32 Suivante
|
| Page 2 sur 32 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Construction maison en bois |
Nany |
Ecoconstruction, HQE et habitats économes en énergie |
10 |
Ven 12 Mar 2010, 12:53  |
 |
Plan côté d'une maison mal/moyennemen... |
StephenKing |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
6 |
Mar 09 Mar 2010, 17:27  |
 |
Faire soit même un forage "au bê... |
Forhorse |
Gestion de l'eau à la maison, récupération, consommation et assainissement |
63 |
Lun 08 Mar 2010, 08:53  |
 |
Production dénergie à la maison : la ... |
ex-océano |
Electricité, hi-tech, informatique, éclairage: matériel, trucs, astuces, énergie et pollution |
2 |
Ven 05 Mar 2010, 21:33  |
 |
Conseil pour achat maison chauffée 10... |
elie79 |
Confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation |
21 |
Ven 26 Fév 2010, 10:39  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|