Posté le: Lun 28 Avr 2008, 16:40 Sujet du message:
salut,
un pote l ayant déjà construit, un bélier dans un cours d eau ne marche que si y a un bassin de rétention avec pente suffisante, ou arrivée suffisante ...
le mieux étant une éolienne de pompage, à faire avec un vélo du tube PVC et une pompe à eau manuelle (peut etre meme avec une pompe à vélo !)-) _________________ http://www.nrjrealiste.fr
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 10:39 Sujet du message: belier
salut christophe,
si je me souviens bien, regarde dans le numéro sur les energies renouvelables que je t'ai amener la derriere fois, je crois qu'il y a un article sur le belier vers la fin.
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1707 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 13:01 Sujet du message:
Salut Captain !
Le gif de Jonule est super pour expliquer l'astuce qui est de taille:
La première phase est de bloquer l'écoulement de l'eau, tout le volume du bélier monte en pression (celle de la colonne de fluide) avec stockage d'énergie dans le bulbe.
Et puis brusquement, on en laisse une partie de l'eau s'échapper. La pression dans le volume inférieur retrouve la pression atmosphérique. La paroi élastique qui a emmagasiné de l'énergie de pression est libérée et le clapet se ferme, gros coup de bélier et ça monte.
C'est aussi pour ça que les béliers hydrauliques giglent par sacade aussi bien à la remontée, que pour l'eau libérée sur place
Très malin !! Actuellement, des agriculteurs en utilisent parfois lorsque le ruisseau est trop loin du pré. Cela leur évite d'amener la tonne à eau et ils se reposent _________________ http://sycomoreen.free.fr
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 13:36 Sujet du message:
ben ouais quoi !
avec ça on peut comme avec une éolienne de pompage monter de l'eau en stockage dans un gros réservoir puis le lacher d'un coup pour de la production d'électricité "par exemple" ;-)
avec un gros bassin comme réservoir = batterie de stockage (non polluante) on peut disposer d'un courant à façonner comme on veut, d'une puissance égale à la hauteur de chute ... pratique ! _________________ http://www.nrjrealiste.fr
Posté le: Mer 30 Avr 2008, 16:03 Sujet du message:
en général, le bélier est placé quasiment dans le lit de la rivière ou juste sur un bord mais pas trop haut car il faut garder le maximum de hauteur de chute par rapport à l'entrée de la conduite. La sortie du clapet n'est pas collectée pour eviter les pertes de charges en sortie et l'eau s'ecoule librement du belier. on a donc effectivement une grande partie de l'eau qui s'echappe du bélier et qui retourne a la riviere. _________________
cliquez ma signature
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, ... 24, 25, 26Suivante
Page 2 sur 26
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum