Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/13, 10:50

la mesure de temperature est significative si il n'y a pas de circuit d'eau pour utiliser la chaleur ... mais il on veut utiliser la chaleur il faut de l'eau en bon contact thermique donc la temperature devient la temperature de l'eau , il n'y a plus grand chose a mesurer

la solution me parait un tuyau souple qui passe en vrac dans le tas de compost : tuyaux d'arrosage

avantage le plastique ne rouille pas et supportera longtemps la corrosion du compost ou du fumier

50m de tuyau d'arrosage fait une plus grande surface de contact qu'une cuve de 200l

le volume d'une cuve de 200l est inutile : si ça chauffe on ne voit pas la temperature monter avant de chauffer le volume : avec un tuyau , si ça chauffe on le voit plus rapidement , et on peut faire une regulation qui fait circuler de l'eau uniquement quand il y a assez de chaleur a prendre , et qui evite de pomper quand il n'y a rien a gagner
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 31/12/13, 13:51

chatelot16 a écrit :la mesure de temperature est significative si il n'y a pas de circuit d'eau pour utiliser la chaleur ...

L'idée est de localiser l'endroit du tas où la chaleur est la plus importante (au milieu, sur les bords, en haut, en bas ?...) de façon à positionner au mieux le tuyau, la ou les cuves.

la solution me parait un tuyau souple qui passe en vrac dans le tas de compost : tuyaux d'arrosage.
avantage le plastique ne rouille pas et supportera longtemps la corrosion du compost ou du fumier.

Avec le risque qu'un tuyau d'arrosage en PE fonde si il y a une très forte réaction exothermique. C'est fréquent que les tas de fumier se mettent à fumer avec la forte température à l'intérieur.

50m de tuyau d'arrosage fait une plus grande surface de contact qu'une cuve de 200l

50 m de tuyau PE en 32 mm de diamètre (paroi de 2 mm d'épaisseur) ne fait qu'un volume de 14 litres d'eau. Ca me parait peu. Sans une réserve, il faudrait que l'eau passant dans le tuyau chauffe très vite => forte température => fonte du tuyau.
Pour commencer, je ne vais récupérer qu'un cumulus de 50 à 100 litres. Ca me permettra de faire des tests.

le volume d'une cuve de 200l est inutile : si ça chauffe on ne voit pas la temperature monter avant de chauffer le volume : avec un tuyau , si ça chauffe on le voit plus rapidement , et on peut faire une regulation qui fait circuler de l'eau uniquement quand il y a assez de chaleur a prendre , et qui evite de pomper quand il n'y a rien a gagner

Il est assez simple de mettre la sonde dans la cuve pour connaitre la température de l'eau.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/13, 15:57

il n'y a pas de risque que le tuyaux fonde : la chaleur est produite par des bacterie ... au dessus d'une certaine temperature les bacterie seraient morte

ce n'est pas le volume qui compte ! il faut faire circuler l'eau pour capter la chaleur , limiter la temperature sans attendre que la surchauffe ralentisse la fermentation

quand on vois des tas de foin qui prennent feu en cas de fermentation ça ne veut pas dire que la fermentation fait monter la temperature assez haut pour mettre le feu : ça veut surtout dire que la fermentation de certaine matiere produit des gaz spontanémént inflamable genre feu folet

pratiquement le polyethylene de 32 est trop raide , bon pour une instalation fixe : pour melanger au tas il vaut mieux un tuyaux plus souple genre tuyaux d'arrosage

pour remuer le tas avec une fourche , commencer par tirer le tuyau hors du tas , deplacer le tas en le reconstruisant en alternant tour de tuyaux et couche de fumier

ainsi malgré la faible conductivité thermique la chaleur sera capté sans lui laisser la posibilité de se perdre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 31/12/13, 18:01

Non, aucun risque de fonte du tuyau, la température montera, en pointe, vers 65/70° (si ma mémoire est bonne); ensuite, elle redescendra très graduellement jusqu'à ce que tu remue ton tas, ce qui la fera monter de nouveau.

Ces bactéries sont très sympathiques (ceci est une opinion qui n'engage que moi!) et leur comportement est assez prévisible, pour autant ça ne garantie nullement que ton approvisionnement en eau chaude sera pérenne.

J'explique: au niveau du prélèvement calorique se produira un refroidissement qui découragera les bactéries; une zone sèche et isolante se formera en périphérie de la zone d'échange et bloquera le processus (elles sont frileuses, ces coquines!).

Il ne faut pas faire l'erreur de confondre quantité de chaleur contenue dans le tas et flux susceptible d'être généré; c'est pourquoi les démonstrations sont concluantes et les utilisations régulières décevantes...

A mon sens, le tuyau en socarex est à éviter, il vaut mieux t'en tenir à ton idée initiale: le ballon restera chaud lorsque tu effectueras des prélèvements d'eau et ça risque de mieux marcher ainsi.
Ceci est vu d'un point de vue biologique, Chatelot a certes raison d'un point de vue physique, mais ici le biologique prime...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/01/14, 22:39

Salut et bonne année à tous
Très sympa l'idée du fumier pour chauffer l'eau d'un ballon.
Mon ballon de 200Litres à une resistance de 2000w et j'ai programmé le temps de chauffe à 4h ce qui fait 8kwh pour maintenir l'eau à 60°C chaque jours pour 4 personnes.
Question : Si l'on inverse le calcul peut ont considérer qu'en 24h (le fumier chauffe 24/24h)pour produire 8kwh, il suffirait que ton tas de fumier produise l'équivalent de 334 w qui chauffe sans arrêt?

Finalement si c'est juste la puissance semble tout à fait raisonnable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/01/14, 23:14

Bonjour Pitmix et bonne année. :mrgreen:
Ce n'est pas aussi simple que tu l'énonces.
En fait pour monter l'eau à 60°C, il faut un certain Delta T°...
Je ne suis pas sûr que 338W de puissance maxi instantanée suffisent pour élever le volume d'eau du ballon à 60°C...
Cela dépendra bien sûr de la température initiale du ballon avant chauffage et des pertes qu'il faudra compenser (la qualité d'isolation du ballon et le déphasage de l'isolant) mais également l'inertie que représente le volume d'eau à chauffer.

D'autres que moi, plus experts en la matière vont peut être te présenter cette problématique sous forme d'équation.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/01/14, 09:56

Et bien d'après ce que je sais il faut 4,18 kj/kg pour chauffer l'eau de 1°c. Pour passer l'eau de 10°c à 65°c il faut dans le cas d'un ballon de 200litres
200x4,18x55=45980kj soit environ 12kwh soit l'equivalent d'une resistance de 500w chauffant pendant 24h. Je pense que ceci sera valable pour la première chauffe mais ensuite en regime stabilisé il faudra moins de puissance car le delta T° sera moins important.
Le problème c'est qu'il va y avoir des puisages tout au long de la journée ce qui risque de poser problème l'eau sera tiède. Avec un ballon de 50litres l'eau sera plus vite réchauffée mais aussi plus vite renouvellé en eau fraiche.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/01/14, 20:18

Une petite question formelle: pourquoi avoir ajouté au titre la mention "le plus vieux du monde", sinon par antithèse?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/14, 20:46

le plus vieux du monde c'est bizare

a l'epoque ou l'on mettait les etables dans le même batiment que l'habitation , on evacuait correctement le fumier ! beaucoup mieux que dans les batiment d'elevage actuel

le plus vieux chauffage c'est la combustion du bois ! le premier chauffage solaire puisque l'energie du bois vient a 100% du soleil
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/01/14, 21:00

Je pense qu'avant l'invention du feu qui est relativement récente comparativement à l'âge de l'humanité (tout dépend évidemment où on situe le début... mais ça date quand même) le plus ancien système de chauffage était de se serrer les uns contre les autres (ce qui avait parfois probablement du bon, comme du mauvais! :P ).

Celui que tu cites, Chatelot, des (grosses) bêtes vivant à proximité des hommes en est une déclinaison bien plus récente: on gardait le bétail pour le chauffage et on évacuait le fumier pour l'odeur! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités