Systeme anti incendie Domestique Sprinklers

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

Systeme anti incendie Domestique Sprinklers




par antoinet111 » 08/12/12, 15:01

Salut les mecs, j'aimerais votre avis.
j'aimerais installer un système anti incendie à la maison de type sprinklers, le souci de ce système automatique sont les dégâts engendrés par l'eau lors d’absence de coupure rapide lors du déclenchement car le débit est élevé.

donc mon idée est d'utilisé des buses beaucoup plus petites pour générer un "quasi" brouillard : exemple de buse de chaudière à 3 bars, débit environ 4 litres / heure.

aussi il faut gérer le déclenchement des buses en fonction de l'incendie.

exemple de réalisation d'un circuit :
2 Détecteurs en séries > 2 électrovannes en série NF > buse.

je ne sais pas comment sortir un signal des détecteurs pour ouvrir les EV. (je ne suis pas fort en électronique)

Merci.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Systeme anti incendie Domestique Sprinklers




par sen-no-sen » 08/12/12, 15:56

antoinet111 a écrit :Salut les mecs, j'aimerais votre avis.
j'aimerais installer un système anti incendie à la maison de type sprinklers, le souci de ce système automatique sont les dégâts engendrés par l'eau lors d’absence de coupure rapide lors du déclenchement car le débit est élevé.
donc mon idée est d'utilisé des buses beaucoup plus petites pour générer un "quasi" brouillard : exemple de buse de chaudière à 3 bars, débit environ 4 litres / heure.



Salut!
Je voudrais pas être rabat-joie,mais il me semble que la technique du brouillard ne soit pas efficace...sauf pour humidifier tes plantes vertes!
En effet le but du sprinkler est de noyer un départ d'incendie,afin d'éviter tout propagation.
Le dilemme est le suivant,si tu veut un système incendie performant,il faut "risquer" le dégât des eaux,en cas de sinistres,car dans le cas contraire, tu risque d'avoir un système d'extinction inefficace et potentiellement générateur de fuite,et un risque d'incendie non traité.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/12/12, 15:58

Salut, pourtant de ce que j'en ai lu ça fonctionnerais plutot bien.

:?
il faudrait creuser la question.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/12/12, 16:03

0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/12/12, 16:15

Tu aura sans doute noté que le test est réalisé dans un local ou le potentiel calorifique est très faible.
Ce type de technologie s'adresse plutôt aux locaux informatique.
Si tu prend l'exemple d'un canapé en flamme,un brouillard d'eau n'est pas suffisant pour arrêter le feu,à moins d'avoir un système de détection ultra-sensibles.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/12/12, 17:57

Antoine: pourquoi tu relances un nouveau fil sur le sujet? Tu l'as déjà fait ici, et c'est pas pour autant que les réponses vont changer:
https://www.econologie.com/forums/renovation ... 12026.html

Bis repetita
A mon humble avis, tu ferais mieux de te préoccuper des mesures préventives: lorsqu'un Sprinkler rentre en action, il est déjà trop tard, c'est en amont qu'il faut agir!

D'abord un bricolage maison ne serait pas homologué par les compagnies d'assurances (et même pire...)
Donc en le faisant tu prends le risque de voir l'assurance — même si ce serait un comble — se retourner contre toi.

Pourquoi ne pas sécuriser toute la partie électrique (comme déjà suggéré) avec un système de coupure hyper rapide qui ne laisserait pas le temps à un incendie d'éclater (et bien sûr de sécuriser toute l'installation électrique existante...)

Ensuite bien voir les mesures de préventions partout où il y a du «feu» ou de la chaleur élevée: chaudière, cuisine, radieurs électriques, fers à repasser... L'oubli de plaques électriques, les bombonnes de gaz, tout l'électroménager, et dans une moindre mesure la machine à laver le linge, si elle se trouve dans une salle d'eau.

Le stockage des carburants dans le garage (donc évidemment gaffe à la bagnole, débrancher la batterie lorsqu'elle est parquée est la moindre des précautions...)

Et bien sûr se renseigner auprès des pompiers: eux savent très bien quelles sont les causes des incendies! Et pas de chiffon d'huile dans un tiroir fermé: jamais (ça s'enflamme tout seul!)...

J'oubliais la foudre, l'installation informatique, audio/vidéo/TV, les gaines anti-feu pour les cablages: il y a beaucoup de choses à faire AVANT d'installer un sprinkler.

Un autre truc que j'ai dû oublier la dernière fois, c'est de supprimer les empilements de multiprises électriques à trois connecteurs, pour les remplacer partout, par des rampes à plusieurs connecteurs SANS interrupteurs (car les multiprises causent beaucoup de problèmes dangereux, comme des arcs, des mauvais contacts qui peuvent chauffer des concentrations de puissances qui se libèrent d'un coup et toutes sortes d'autres phénomènes dont le risque d'électrocution et d'incendie)

J'espère qu'il n'y a pas de fumeurs chez vous: t'as déjà des extincteurs??? Sinon faut peut-être commencer par là aussi?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/12/12, 18:26

Salut le mec! 8)
J'ai regardé ta vidéo et le type de brouillard utilisé comporte pas mal de grosses gouttes et un débit assez important, des caractéristiques très éloignées de ce que l'on peut obtenir avec des gicleurs de bruleur à mazout.
Il est facile de comprendre que pour arrêter le feu, il soit nécessaire de refroidir les objets en combustion, ce qui me semble inenvisageable avec simplement un brouillard réparti dans le volume de la pièce.
Les gicleurs à mazout utilisés avec de l'eau produisent une petite proportion de gouttelettes, mais relativement fines et peu nombreuses; le mazout, plus fluide, se vaporise mieux, ce qui est le but recherché.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/12/12, 18:58

si tu n'a que ce youtube pour nous convaincre de l'efficacité de la pulverisation d'eau ?

eteindre quelques bout de papier sans aucune matiere inflamable autour ... bof ça se serait eteind tous seul de toute façon

l'utilité de vrai sprinkler c'est d'eteindre vraiment a coup sur un gros feu

impossible de faire un systeme de detection trop sensible aux petit feu : trop de risque de declencher pour rien et faire des degat des eau

seule solution : CO2 : un declenchement intempestif ne fait pas de degat

il n'y a pas que la bouteille de CO2 comprimé assez chere : il y a aussi le bicarbonate de potassium : c'est la poudre des extincteur B C : il suffit de la chauffer un peu pour faire beaucoup de CO2

une instalation de sprinkler n'est utile qu'avec un gros debit ... en general on ne peut pas compter sur l'aduction d'eau : il faut un reservoir sous pression , ça coute cher ... le prix des sprinker seul est une petite partie du prix

finalement quelques bouteille de C02 ce n'est pas si cher : en cas d'absence des occupant c'est vraiment le meilleur systeme sans risque de degat en cas de declenchement intempestif

voir le danger en cas de declenchement quand on est dedans ... ça serait dommage de mourir asphixié pour une fausse alarme

il faut donc que le systeme qui lache le CO2 sonne trés fort avant de lacher le CO2 , et qu'il n'y ai pas de porte fermé qui puisse enfermer quelqu'un dans le CO2
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/12/12, 19:06

chatelot16 a écrit :
seule solution : CO2 : un declenchement intempestif ne fait pas de degat


J'appelle plutôt cela un sur-problème!
Dans la réglementation ERP-IGH l'utilisation de C02 est limité au locaux (surtout informatique) non habité,avec une tempo entre alarme et déclenchement.
Ce type de solution est absolument à proscrire dans les autres cas.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/12/12, 19:45

Salut, pardon, j'avais oublié mon propre post, la fatigue surement.

Laissez tomber. :mrgreen:



Milles merci.

:D
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités