Revêtements de sol pour salle de bain ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/02/11, 20:49

Et a part du blabla sans queue ni tête*, tu as déjà fait quelque chose de tes dix doigts ?

Parce qu'on ne peut pas dire que l'expression écrite soit non plus ton fort.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/02/11, 21:40

Clairement certains médisants, ne se sont pas servis de leurs 10 doigts pour se crever à reconstruire entièrement de fond en comble leur maison bouffée par la mérule juste après une rénovation, comme le malchanceux sur ZI de M6 !!!

Une horreur ce champignon mangeur de maison !!!!

http://www.m6replay.fr/#/info/zone-interdite/23214

Lisez :
http://www.technichem.fr/clients/dossie ... ule_fr.pdf
On ne la trouve pas dans la nature, mais on peut vous apporter les spores !!!
Le biotope de la mérule c'est les maisons avec du bois et des pierres et ciment pour les minéraux !!
Elle traverse les murs.
0 x
jennypi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 31/08/10, 09:51




par jennypi » 15/02/11, 23:18

Du calme ! :)
Dedeleco a le mérite de soulever le problème important de la vapeur d'eau et de la mérule. Maintenant, je pense effectivement qu'il ne faut pas penser que le tout va mal se passer et que les pires choses vont nous arriver, sinon on ne vit plus. Ma maison ne me semble pas humide, est bien ventilée (VMC), j'aère tous les jours (la base quoi) et la sdb a 2 fenêtres, ça fait 25 ans que y'avait des dalles de vinyl dans cette sdb, et ce sans aucune protection contre l'humidité/condensaton. Prendre les précautions nécessaires mais raisonnables, et adopter les bonnes pratiques, me semblent un bon compromis.

L'agglo en question n'est pas vert, donc pas hydrofuge.
@aerialcastor : qu'appelles-tu un primaire d'adhérence ? J'ai vu que Weber faisait un produit spécial étanchéité pour l'agglo (fermasec), ça serait adapté ? Si oui, est-ce facile à mettre en oeuvre ?

Quant au joint en mastic polyuréthane, j'y avais effectivement pensé, sans connaitre le produit qu'il faudrait que je mette. Merci pour le conseil donc.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 15/02/11, 23:35

Le primaire d'adhèrence est un produit qui se met sur le support (ici l'agglo) afin que le revêtement (carrelage ou autre) adhère mieux.


Perso j'utilise le sikalatex qui n'est pas à proprement parler un primaire mais un adjuvant (on le mélange au mortier)., mais il remplit la même fonction.


Un primaire ici
http://www.weber.fr/preparation-des-sols/le-guide-weber/notices-produits/les-primaires-associes/weberprim-ad.html
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/02/11, 23:56

Partant du principe qu'on ne laissera JAMAIS bébé tout seul dans une salle de bain... Il n'y a vraiment aucun danger avec le PVC, amha. Au contraire, c'est moins froid que des catelles et plus hygiénique (pas de bacteries qui peuvent colonniser les joints/mastic)...

La polémique vient de certains perturbateurs endocriniens contenus dans certains récipients en plastiques (tels que certains biberons, par exemple).

Mais tant que vous ne lui ferez pas boire l'eau de la salle de bain directement à même le revêtement de sol, il n'est pas concerné bande de bourreaux d'enfants! :cheesy:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 16/02/11, 00:08

jennypi a écrit : J'ai vu que Weber faisait un produit spécial étanchéité pour l'agglo (fermasec), ça serait adapté ? Si oui, est-ce facile à mettre en oeuvre ?


C'est plus un produit d'imperméabilisation qu'un primaire d'adhérence.
Donc dans ton cas c'est adapté

http://www.forum-carrelages.com/photos-sol-carrelage/fermasec.pdf
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/02/11, 00:41

Et avec le temps, malgré les certitudes de certains, ces produits se craquèlent, se fissurent, les joints bougent, surtout sur du bois qui travaille, on ne voit rien de l'humidité qui pénètre et se cache, jusqu'à la catastrophe !!!
Sur évier, c'est moins grave que sur un plancher !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 16/02/11, 07:51

dedeleco a écrit :Et avec le temps, malgré les certitudes de certains, ces produits se craquèlent, se fissurent, les joints bougent, surtout sur du bois qui travaille, on ne voit rien de l'humidité qui pénètre et se cache, jusqu'à la catastrophe !!!
Sur évier, c'est moins grave que sur un plancher !!


Bon je crois que la tu commence a gonfler pas mal de monde a ressasser le même point.
Tu l'as déjà cité la page précédente. Il en a été pris bonne note.
Propose une alternative!!!
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/02/11, 12:46

J'ai vu trop d'erreurs avec plein d'humidité, même que dans ma famille, ou par un architecte, pour ne pas insister fortement, vu l'utilité !! Si c'est utile, surtout lorsque on voit recommencer les mêmes erreurs sans fin !!!!
0 x
jennypi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 31/08/10, 09:51




par jennypi » 16/02/11, 14:30

Merci à tous pour vos réponses.
Le Fermasec s'appelle maintenant le weber.sys protect.

Ca se pose en 2 couches au rouleau sur l'agglo, dans les jointures (à la brosse), dans les angles (en marouflant une bande d'étanchéité BE14) et on peut remonter sur les murs sur quelques dizaines de cm.
Mais normalement c'est fait pour poser du carrelage par dessus. Pas de problème si je mets du vinyl à la place ?

Si oui ça me semble être une solution pas mal avant de coller/scotcher (quel est le mieux ?) mon revêtement PVC.
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités