Régulation de VMC DF

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow

Régulation de VMC DF




par Napo le nain » 09/07/10, 10:34

bonjour,

j'expose mon cas ça permettra d'éviter pas mal de question par la suite

on a installé une ventilation DF type AKOR T3/7 (plutôt silencieux pour le prix :) )
pour la doc

https://www.econologie.info/share/partag ... 9Geh6x.pdf

de ce que je comprends il y a deux vitesses, mais la régul est plutôt simpliste M/A et PV/GV manuelle

le problème est qu'en hiver, on fini par la coupe quand on est présent car l'air de rien on a un rendement de 60% mais vu le débit ça fini par jouer sur la température ambiante (on a installé notre ancien poêle qui chauffait 110m² mais maintenant ça en fait 160) donc on la mets en route manuellement de 7 h à 9h et de 18h à 20h
et par cette période de grande chaleur on fini par avoir chaud malgré que ce soit une maison en bois madrier (nombreuses entrée et sortie de la maison on est 5 et c'est les vacances donc on est présent :s)

ma question est :

est-il possible d'installer un régulateur qui mets en fonction PV/GV l'été en fonction de hygrométrie et en surventilation si besoin
et l'hiver qui gère la température de chauffage d'une batterie de 500W (option sur le catalogue mais la batterie doit le faire toute seule) et en fonction de hygrométrie et même une fonction de plage horaire histoire de quand même ventiler un minimum

enfin bref un truc mieux que le commutateur manuel M/A et PV/GV livré avec le caisson

j'ai trouvé ça pensez vous que cela convienne à mon cas ?

https://www.econologie.info/share/partag ... f9l8el.pdf

ou çà

http://www.deltadore.com/accueil/profes ... 8940.html#

j'ai vu sur la boutique econologie une horloge mais cela serait-il suffisant pour faire fonctionner en petite vitesse tout le temps et en grande si besoin ? de ce que j'ai compris (l'électricité et moi ça fait deux ^^) c'est du tout ou rien
mais vu le prix 8 fois moins cher que les autres solution ça nous conviendrait mieux :)

et puis pour la sur-ventilation si on pose des brises-soleil sur les fenêtres on peut peut-être s'en passer (cela peut-être l'objet d'une autre question ^^)

sinon y'a l'option PC mais là niveau terrassement on a quelques mouvements de terre à faire mais ça oblige à percer la dalle mais pas pratique vu que le seul endroit possible est le sanitaire et qu'on a déjà le PVC du wc du haut qui passe :s

Merci par avance de vos avis sur cette question :)
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/07/10, 13:34

As tu pensé a connecter l' entrée d' air de la VMC a un puits de type canadien ?
Cela te ferait une regulation de la temperature de l' air injecté et donc une moins grande perte energetique .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 12/07/10, 18:07

bah c'est la dernière option retenu mais la DF est dans les rampant à l'étage et passer la gaine pour monter c'est très compliqué

d'un coté du double WC du rdc y'a l'évacuation mais de l'autre coté c'est pas si large que ça donc avec l'habillage ça fait short :s

mais n'empêche que réguler PV et GV ça serait pas mal
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/07/10, 21:46

Sinon tu as aussi la possibilite du puits a eau : l' entree d'air qui va vers la VMC passe par un caisson etanche dans lequel il y a un circuit d'eau , l' air passe a travers ce circuit qui ressemble grosso modo a un radiateur a ailettes genre voiture , ce circuit est relie a une ou plusieurs conduites enterrees comme un puits canadien de la même longueur sauf que les conduites d'eau ont la taille d' un tuyau d'arrosage en diametre.
Le caisson est place juste apres l' entree d'air situee dans le mur.
T'es pas obligé de monter a l' étage comme ca.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 13/07/10, 06:55

ouais pas mal mais cette solution est bien si tu fonctionnes en circuit fermé pour l'eau (forage; ruisseau, citerne) sinon je te raconte pas la consommation d'eau Oo

et à l'étage j'ai pas la place de mettre ça (une citerne ^^)

mais à la réflexion on aurait du mettre le caisson dans la sous-sol ça aurait été plus simple :s

d'autre avis sur les horloges ou automates ?
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 09/08/10, 10:35

Salut, un hygro-thermostat d'ambiance ferait l'affaire dans ton cas je pense.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités