Récupération calories insert à bois sur circuit de chauffage

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
pascalk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/01/10, 23:06
Localisation : Alsace

Récupération calories insert à bois sur circuit de chauffage




par pascalk » 12/01/10, 23:32

Bonjour,

Voila je me lance.
J'ai dans l'idée de récupérer les calories de mon insert à bois qui se situe dans mon salon pour les réinjecter sur le circuit retour des radiateurs avant de rentrer dans la chaudière au fioul afin de limiter son fonctionnement.

J’ai accès à l'arrière de l'insert dans le couloir qui descend à la cave.
J’ai l'idée de placer un petit radiateur en fonte derrière l'insert afin de capter la chaleur et d'envoyer le fluide réchauffé dans le circuit normal des radiateurs.
La chaudière délivre maxi 35 KW il y a 16 radiateurs alu sur le circuit (2 radiateurs sont toujours ouvert à fond) et l'insert délivre elle maxi 9 KW. L'insert est en fonction en journée

Croquis pour expliquer sommairement l'idée.

Image

L'idée comporte t'il un risque et si oui comment y remédier

Merci d'avance

Pascal
0 x
Merci pour votre aide et vos conseils
Pascal
delbecq
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/01/10, 23:43




par delbecq » 13/01/10, 00:16

hello pascal
J'ai le plaisir d'utiliser une chaudière au bois à récupération de chaleur,qui se présente comme vous le souhaitez ,autrement dit l'habillage se fait à votre gout.
Ce chauffage travaille avec un foyer dans le living et chauffe celui- ci aisément. 8 radiateurs lui sont reliés et chauffent la maison sans problèmes même par -1 0°c.
Je l'utilise depuis 8 ans.L'échangeur est à tubes..en inox.
Sa conception est l'oeuvre d'un ingénieur en chauffage...
Attention ce matériel pour se montrer fiable et sur doit absolument venir d'un pro...Pourquoi ?Supposez une panne de courant votre circulateur stoppe...augmentation de pression....dégats....
4 dispositifs de sécurités sont obligatoires 1 vanne de sécurité qui déclenche à 6 bars. 1 dispositif d'ajout d'eau automatique en cas de manque de pression.1 dispositif d'accus permetant au circulateur de travailler pendant environ 1 heures sans alimentation 220v.1 vanne antiretour ,1 circulateur séparé etc...Un conseil visitez le site DDG (recherche google) ou ddg-heating.com et lire les avis...
Ceci est l'avis d'un utilisateur satisfait ( voir pièce jointe)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités