Recharger un véhicule électrique en roulant?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/11/08, 07:56

Il y a un petit truc qui me turlupine...
Il est connu qu'une batterie normale, perd beaucoup de sa capacité en hiver....
Je ne sais pas ce qu'il en est des batteries de cette voiture, mais dans ce cas, en hiver, le manque sera de bien plus de 40 km...non?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/11/08, 08:11

Ils en ont parlé dans le complement d'enquete sur la VE

En été le gars interviewé pouvait faire son trajet A/R dans la journée sans recharger mais dès que ca baissait il devair recharger sur le retour (10 minute de charge pour faire 15 km)

J'ai lu récement que la T° optimum pour une batterie au plomb est de 19°C...mais cette technologie n'est plus trop valable pour la propulsion électrique donc...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/11/08, 08:13

@ Christophe,

oui c'est moi qui avait fait ce powerpoint pour diffusion sur le forum vehiculeselectrique.free.fr sur lequel je poste egalement. c'etait en reponse aux questions qui reviennent regulierement sur la possibilité de mettre une dynamo pour recharger les batteries.

les chiffres sont "perso" et volontairement arrondis mais pas loin de la vérité. 20W de perdus dans la commutation du variateur + la connectique, c'est réaliste.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/11/08, 09:06

:arrow: Je penche moi aussi pour l'hybridation du pauvre, à savoir un petit groupe électrogène embarqué à bord ou sur une remorque.

Sinon, je partage l'opinion des autres au sujet de ton patron, mais j'ai pas encore demandé au mien...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/11/08, 09:13

Il me semble que la Saxo électrique utilise des accus cadmium-nickel, pas des batteries au plomb, et le remplacement par des accus Ni-Mh permettrait d'augmenter considérablement l'autonomie. D'autre part la Saxo électrique utilise déjà la récupération d'énergie au freinage, de manière symbolique peut-être.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/11/08, 09:20

Ah mea culpa Leo!

NiCd niveau effet mémoire c'est pas le top...d'ailleurs ca m'étonne que ton scooter soit également équipé de NiCd Citro alors qu'il est récent non?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/11/08, 09:32

Christophe a écrit :Ah mea culpa Leo!

NiCd niveau effet mémoire c'est pas le top...d'ailleurs ca m'étonne que ton scooter soit également équipé de NiCd Citro alors qu'il est récent non?

Je ne critiquais personne, quand la Saxo electrique est sortie les accus Ni-Mh existaient mais coûtaient une petite fortune, les prix ont énormément baissé depuis.
0 x
max70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/11/08, 10:39




par max70 » 04/11/08, 11:11

Sur la sujet intitulé "charge d'une batterie gratuite par électricité statique"; a la fin du post il y a un petit système, donc je me demande si je peux l'introduire dans ma voiture et comment je peux l'adapter afin que le système est la possibilité de produit suffisament d'électricité pour recharger mes batteries?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/11/08, 11:53

charge d'un batterie par electricité statique: j'ai vu le post, et le lien: déjà rien que le nom du site: overunity :cry:
oublie, on est pas dans les mêmes ordres de grandeur.
quand tu frottes un baton de verre avec un chiffon de laine; tu fais de l'electricité aussi :lol:

les vrais solutions sont peu nombreuses:
-l'hybridation: groupe électrogène pour recharger en roulant (ou a destination en mettant le groupe sous la fenetre de ton patron :P )

-le solaire: faible

-la mendicité ou location d'une prise à mi-parcours.

-l'augmentation de capacité de tes batteries: je sais que le controleur des ax accepte plus de tension (2 batteries de plus je crois) c'est pas enorme (1200Wh suppl soit maxi 10km de plus)

-la diminution d'énergie: gonfler les pneus à plus de 3 bars, conduire le pied léger, alléger au max la voiture, améliorer l'aérodynamisme

comme toujours, la solution miracle n'existe pas mais note qu'en cumulant les solutions, tu dois pas être loin: solaire + batteries suppl + conso réduite
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/11/08, 13:18

Christophe a écrit :Ah mea culpa Leo!

NiCd niveau effet mémoire c'est pas le top...d'ailleurs ca m'étonne que ton scooter soit également équipé de NiCd Citro alors qu'il est récent non?

Il est de 1996. :arrowl:

Il est équipé de batteries SAFT STM5 qui équipent aussi tous les Véhicules Electriques Peugeot, Citroën et Renault produits depuis 1996.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités