Quel fusible pour protéger les batteries (en cas de CC)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Quel fusible pour protéger les batteries (en cas de CC)




par darwenn » 06/02/10, 21:29

Bonjour à tous.

Petite question comme je vais être amenè à mettre plusieurs batteries de 12v 70AH en parallèle. Je ne voudrai pas vu la puissance, créer une explosion et me faire griller les sourcis en cas de court-circuit.

Je voudrai donc mettre un fusible sur chaque + entre chaque batterie. Quel fusible dois je mettre et où trouver un porte fusible pratique pour la connection ?. Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 06/02/10, 21:59

Des fusibles domestique type Gg feront l'affaire. La taille et le calibre sont à determiner en fonction de l'intensité maxi que tu souhaite tirer sur chaque batterie.
C'est a mon avis ce qu'il y a de plus simple et de plus courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/10, 22:24

bien sur des fusible pour 220v tiendron largement pour du 12v

le probleme en basse tension est que si tu veux un fusible 200A et que tu prend un modele 220 il va couter cher !

200A 220v 380v c'est un gros truc : 200A 12v ou 48v c'est beaucoup plus simple et moins cher

en basse tension un bout de fil de cuivre de petit diametre suffit pour faire un fusible : dans les vieux livre d'electricité il y avait des tableau donnant le diametre du fil fonction du courant : depuis la mode des normes anti connaissance il est interdit de faire ses fusible il faut les acheter : mon livre preferé ou il y a le bon tableau est a mon travail je passerai quelques pages au scanner ...
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/02/10, 08:07

Un fusible 30A sur chaque + devrait aller. Car si je tire un pic de 1000w sur l'onduleur en 220 ça me fait environ 100A de tiré côté batteries et donc 100/3 batteries = à peu prés 30A par batterie. Si un fusible de 30A utilisés dans les coupe-circuit de 220V peut convenir je peux alors mettre 3 coupe-circuit sur chaque +.

A moins qu'il faille calculer l'intensité en court-circuit, donc des fusibles de 200A comme le dit chatelot :shock:
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 01/02/10, 19:25
Localisation : 71




par Dany71 » 07/02/10, 09:16

hello,

tu peux utiliser ça par exemple : http://www.conrad.fr/fusibles_auto_a_haut_pouvoir_de_coupure_anl_p_18862_18882_314606

ça s'arrête à 200 A ... ou ici 300 A http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1684-300

il y a les portes fusibles qui vont bien avec des grosses bornes -> comme ça : résistance de contact faible
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/02/10, 14:14

un fusuible de 30 A risque de sauter pour rien , et il fera de la chute de tension nuisible

tes batterie peuvent faire 100 ou 200 a sans risque pourquoi mettre un fusible plus faible


pour eviter le chute de tension il faut de toute facon des cable de grosse section capable donc capable de supporter 200a aussi : pourquoi mettre un fusible plus faible ...

avec des gros cables ca tient le courant maxi de la batterie , on peut se passer de fusible

c'est les circuit annexe en 12v avec des fil de petite section qui doivent etre protégé par fusible ou disjoncteur

voir fusible enfichable pour automobile : la partie fusible est beaucoup plus courte que dans les fusible 220v donc moins de chute de tension

pour faire des grosse intensité , un bout de tole en laiton avec 2 gros trou pour des boulon de connexion et une partie etroite entre les 2 est plus fiable qu'un bout de fil : la partie etroite ne fait que 5mm de long donc ne fait pas trop de chute de tension , et la connexion autour du trou est solide

comme la fabrication de ce genre de fusible ne coute presque rien , il suffit d'essayer : si ca pete a un courant trop faible faire un peu plus gros ...

attension a ne pas mettre les fusible trop pres de la batterie ou dans un coffre mal ventilé ou pourait s'accumuler l'hydrogene produit par la batterie

avec un bon regulateur les batterie ne devraient pas produire d'hydrogne mais les vieilles batterie ont souvent le defaut d'electrolyser avant d'etre pleine
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 07/02/10, 19:17

à mon avis
1/ les fusibles devraient etre a l'exterieur du local de stockage des batteries
2/ ton local doit etre ventilè
avec 3 ou 4 batteries s'il y a un problème , tu verras les carreaux voler en eclats
je te le dis par experience pour avoir bossé sur des batteries de plusieurs elements ( + de 20) ou tout etait protége ( alarmes incendie , interrupeteurs etanches , ventilation forcée etc )

un jour une batterie de camion à explosé à coté de moi sur un simple court circuit et je t'explique pas les dégats ...
renseigne toi aussi auprès de ton assurance sur la couverture des risques si tu as un nombre important de batteries

je ne veux pas t'effrayer mais une batterie qui explose ,c'est de l'acide projeté , des debrits projetés - des risques réels

à mon avis , pour un usage courant , limite ton fusible à la capacité normale de decharge de la batterie et un fusible par batterie (tous identiques)

bon vent .......
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/02/10, 19:34

chatelot16 a écrit :avec des gros cables ca tient le courant maxi de la batterie , on peut se passer de fusible


Ils sont vachement dangereux tes conseils :shock:
t'es un drôle d'elecricien toi.
Moi j'aurais dis le contraire à la limite. Avec des petits fils on peut "a la limite" se passer de fusible, car en cas de court circuit c'est les fils qui ferront fusible et leur petite section limitera naturellement le courant de court-circuit
Avec des gros fils, c'est hyper dangereux, la batterie pourra delivrer toute sa puissance, le courant de court-circuit sera enorme avec risque de projection de metal en fusion et explosion des batteries.

Avec les batteries il vaut mieux plus de précautions que pas du tout, donc au minimum :
- une protection contre les court-circuit
- mettre cette protection le plus pres possible des bornes de la batterie
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 07/02/10, 19:55

holà ! vaut mieux pas faire ça !

section mini : 5ampères par mm² soit 8à 10 mm² pour 40 amp
et plus la longueur est importante , augmenter la section du cable la resistance est inversement proportionnelle à la section et proportionnelle à la longueur -et meiux vaut prendre du cable que du fil
si le cable fait 0.2 ohm la puissance perdue est r x I² =0.2x 40x 40 =320watts
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/02/10, 21:06

zorglub a écrit :holà ! vaut mieux pas faire ça !



Pas faire quoi ?
précises à qui tu repond stp, parce qu'on comprend pas grand chose là.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités