Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-mêmePrincipe vitre propre sur un poêle à bois?

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alex399
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Principe vitre propre sur un poêle à bois?

Message non lupar alex399 » 10/01/12, 21:44

bonsoir
je recherche un schema du principe de la vitre propre sur un poele a bois car le mien n'en est pas équiper et je voudrais adapter un système pour que la vitre reste propre
si vous conaisser le principe merci de vos réponses


toutes les info son bonne a prendre!!!!
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Christophe
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Message non lupar Christophe » 10/01/12, 21:57

Le principe, je crois, c'est que l'air de combustion "lèche" la vitre...

Sur le miens ca fonctionne avec le tirage par le haut en façade (fermé sur la photo):

Image

Ca fonctionne assez bien...la vitre s'auto nettoie de manière très satisfaisante (pour tout dire je ne la nettoie jamais...)

Pas sur du tout que tu puisses adapter un tel système sur un poêle existant...car cela voudrait dire de grosse modifications sur le système de tirage...avec des risques "mortels" si pas bien fait...
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Message non lupar dedeleco » 10/01/12, 22:08

Ecrit dans les notices parfois :
arrivée d'air propre extérieur qui passe sur la vitre côté intérieur avant d'alimenter la combustion en évitant les tourbillons de fumées vers cette vitre, grâce à une double combustion, plus ou moins utilisant cet air.

http://www.natureetfeu.fr/Tout-savoir-s ... -bois.html
Deux éléments se complètent pour garder la vitre propre : la double combustion qui brûle la suie, et le balayage de la vitre par un rideau d’air. Ces deux éléments permettent garder la vitre propre sur de grandes périodes, particulièrement si le feu reste souvent vif..

http://www.forumconstruire.com/construi ... -49316.php
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Message non lupar Flytox » 10/01/12, 22:11

Il y a une autre méthode, c'est chauffage au taquet mais moins longtemps, cela pollue nettement moins ( meilleur rendement) et la vitre reste propre . Si tu chauffes trop modérément, la vitre se barbouille (de goudron ?) en quelques minutes.
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Message non lupar Ahmed » 10/01/12, 23:25

Les deux principes exposés plus haut sont efficaces: air secondaire léchant la vitre et éloignant les fumées, feu vif produisant peu de fumée.
Il est cependant probablement difficile de modifier un poêle ancien...

Une astuce palliative si la vitre est solide (ne convient donc pas pour du mica): maintenir la combustion le plus près possible de la vitre, ça n'empêche pas le dépôt de carbone mais transforme les résidus noirs en cendres blanches, nettement moins opaques.
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Message non lupar Philippe Schutt » 11/01/12, 13:17

très souvent il suffit de retirer le joint de la vitre sur la partie haute ou mieux en mettre un moins épais. C'est de toute façon bénéfique, car l'apport d'air sur le dessus du bois réduit le taux de CO.
Il ne faut pas exagérer la taille de cette entrée d'air, au risque de refroidir la flamme aux petits régimes, ce qui serait contre-productif.

Une autre méthode est de monter une 2eme vitre, ainsi la vitre intérieure est plus chaude et se nettoie d'elle-même. Et bien sûr on peut faire un mix des 2.
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Message non lupar antoinet111 » 18/01/12, 18:55

Salut, j'ai un insert qui à cette "option" en fait, la vitre n'est pas en contact avec la surface métallique de la porte, ainsi, l'air passe tout autour de la vitre et elle n'est ainsi jamais sale.

tu peux utiliser de petits morceaux de laine de roche pour créer ce décalage.

:idea:
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Message non lupar aerialcastor » 18/01/12, 20:44

Philippe Schutt a écrit :très souvent il suffit de retirer le joint de la vitre sur la partie haute ou mieux en mettre un moins épais


+1

C'est d'ailleurs plus ou moins là que ce situe l'entrée d'air secondaire pour les poêles qui en sont équipés, et qui permet la post combustion.

Image
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Message non lupar bidouille23 » 21/02/12, 13:34

Bonjour,

Les gaz doivent atteindre une température de 570 °c au moins pour permettre une post combustion , donc faire entrer de l'air qui n'est pas réchauffé est une contre performence .

Les industriel ne se prenne pas la tête sur les model de base et font ainsi , mais dans les mode d'emploi il est bien indiqué qu'on ne dois ouvrir cette entrée qu'une fois que le poêle tourne en régime nominal .

Ceci étant faire entrée l'air par le haut permet effectivement d'évité aux fumée de lécher la vitre et de la tenir propre , une autre solution qui permet de garder la vitre propre beaucoup plus longtemps est de faire un allumage topdown (on fait le feu a l'envers et on allume en haut , le taux de pollution est très fortement réduit car le bois chauffe par rayonnement , dégaze , et les gazs passe dans les flammes et contre les braize qui sont au dessus et son ainsi réchauffé permettant du cout une meilleur combustion dès le départ du feu ) .

Pour ma part , j'ai acheter une poêle invicta , avec une entrée d'air au dessus de la vitre .
J'ai entièrement démonté le poêle , rajouter (moulé en fait ) une isolation intérieur du corps du foyer avec un beton réfractaire a base composé de ciment noir et vermiculite (app 3 cm d'épaisseur ) , j'ai aussi bouché l'entré d'air secondaire direct que j'ai fait passer a l'intérieur du poêle (au dessus du reflecteur ) qui redescend derriere le foyer (4 tubes inox sont au contact des flammes ) et arrive en dessous du poêle pour faire la prise d'air , la'air secondaire est ainsi réchauffé avant d'être introduit dans le foyer , il en résulte une très belle postcombustion et une vitre qui reste bien propre .Tout ceci pour peux de frais , au bout de 15 min environ le poêle ne fait plus aucune fumée et on le temps de flambée d'une buche est très fortement allongé la puissance rayonnée est assez intense (je prendrais des photos pour vous montrer les modifs .)
Dans l'exemple donné par Aerial catsor l'air passe par les volet 1, 2 et 3 pour être réchauffé .Donc juste enlever le joint du haut est une erreur a mon sens , ou du moins enlever le quandle poêle est au fonctionnement nominal et juste pendant le temps du dégazage , il faut donc être présent tout au long de la flambée pour soit rajouté une buche régulièrement pour entretenir la température de combustion , soit fermé l'entrée quand on ne vas rajouter de bois , et ouvrir l'air 1er qu'on auras réduit quand l'air secondaire est ouvert .

Sinon pour nettoyer les vitre pas besoin de produit , démarré le feu dès que la vitre est légèrement tiède (je dis bien légèrement tiède ) , prenez un chiffon doux humidifier le d'eau simplement et nettoyer (la calamine n'aime pas l'eau ) , et voila une vitre propre en deux seconde et pour rien .

Pour ce qui est de modifier un vieux poêle cela est tout a fait possible moyennent quelques travaux de rajout de pièces et percement de coque .
Mais effectivement cela ne se fait pas en 5 minutes malheureusement ,mais c'est possible .

A plus
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Re: Principe vitre propre sur un poêle à bois?

Message non lupar Asl » 25/03/16, 11:45

Bonjour à Tous !

Je remonte un peu le sujet pour vous faire part de mon expérience sur ce système.

J'ai acheté un poêle à bois il y a 5 ans environ, non équipé de ce système vitre propre.
Le joint de la vitre était assez épais, comme tout joint de poêle.

Et il y a de ça un mois, la vitre casse.

Je demande donc au fabriquant de m'en renvoyer une et le questionne sur ce système.

Sa réponse a été claire : joint très faible épaisseur (ou absent) et pas de joint en haut de la vitre.

Je reçois la nouvelle vitre : avec des joints très fins (style joints de fenêtre, blancs et plats) et pas de joint en haut.

Et depuis impeccable. J'ai un système vitre propre.
La vitre se salit quand même un tout petit peu mais rien à voir comparé à avant.

Voilà, si ça peut servir à d'autres...

@++
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