Principe vitre propre sur un poêle à bois?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Principe vitre propre sur un poêle à bois?




par Flytox » 25/03/16, 19:15

Le poêle marche t'il aussi bien / conso de bois?.

La "suie" qu'on ne trouve plus sur la vitre apparait elle comme par enchantement sur le plafond et haut des mur ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Principe vitre propre sur un poêle à bois?




par Philippe Schutt » 26/03/16, 08:42

Je retire mon conseil de mettre une 2eme vitre. en effet, dans cette configuration la vitre intérieure peut dépasser sa T° maxi et alors elle se dépolit. Donc bien qu'efficace contre la suie ou le bistre, cette méthode ne donne pas satisfaction sur les appareil un peu puissants.
L'introduction d'un film d'air au haut de la vitre, guidé par un déflecteur pour l'obliger à longer la vitre et ce faisant se réchauffer est donc pour l'instant la meilleure solution.
@Bidouille23
oui, le poêle idéal aurait une chambre de combustion isolée pour confiner le plus possible la chaleur, toutes les entrées d'air préchauffées, et la récupération des calories se ferait plus tard. Mais comme les fabricants cherchent toujours à faire au minimum....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Asl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/10/05, 21:35
Localisation : Maine et Loire

Re: Principe vitre propre sur un poêle à bois?




par Asl » 26/03/16, 09:46

Bonjour,

@Flytox,
Alors oui, le poêle fonctionne très bien, même beaucoup mieux qu'avant.
Avec moins de bûches dans le foyer on arrive très rapidement à 300° en sortie de poêle, maximum conseillé par le fabricant.
Ce qui oblige donc à faire attention et à surveiller un peu plus.
Et bien sûr, la conso de bois est un tout petit peu plus importante je pense.
Mais quel confort !

@Philippe Schutt,
Il est vrai que le vrai système vitre propre impose un appareillage un peu spécial (chambre de combustion isolée, ...).
Mais je constate qu'avec pour ainsi dire aucun investissement, on peut obtenir une fonction similaire.
Et puis comme tu dis : "les fabricants cherchent toujours à faire au minimum...."

Mais tant que ça marche....

@++
0 x
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 105 invités