Poêle à bois gazéifié et thermo-électricité

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Poêle à bois gazéifié et thermo-électricité




par fthanron » 01/01/10, 22:38

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2010.

Après lecture sur le site d'nrjrealiste de la section Économiseur d'NRJ : le poêle à bois type gaz de bois ( http://nrjrealiste.fr/poele/poele2.html )
et hier de l'annonce de la construction de ce type de réchaud : http://www.biolitestove.com/Technology.html ( dont les performances annoncées sont visibles ici : http://www.stovetec.net/us/products/fanstove ), je suis intéressé pour savoir ce que vous pensez de construire un poele avec stockage thermique incluant ce type de procédé.

D'autre part, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le type d'organe utilisé pour la thermoelectricité ? Fournisseur ? Cout ? Dimensionnement ...

Bien à toutes et tous.
0 x
Frederic
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/01/10, 08:14

pour la thermoelectricité, c'est interessant dans le cas de ce poele portable et utilisable en site non electricfié. dans ton cas d'un poele de masse (donc fixe), je trouve que c'est un peu compliqué. il faut savoir que même si la theorie est simple, la mise en oeuvre de modules thermoelectrique n'est pas si evidente et la puissance est tres faible. dans le mini poele biolite, ça suffit mais dans un poele plus gros, il faudra surement plus de debit d'air donc plus de puissance. donc perso, je m'embeterai pas avec un module TEC
0 x
Image
cliquez ma signature
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/01/10, 15:14

Bonjour Dirk Pitt,

Quand tu écris "je m'embeterai pas avec un module TEC", qu'est ce que tu entends par là ?

-Pas d'apport du tout ?
-Apport électrique ?

L'idée d'un apport électrique extérieur ne me séduit pas au premier abord.

Merci par avance.
0 x
Frederic
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/01/10, 15:59

et bien soit tu construit le poele pour que la combustion inversée se fasse sans apport de convection forcée (c'est possible, les chaudieres morvan fonctionnent comme ça),
soit tu mets un apport d'electricité extérieur et tu en profite pour faire un deuxieme circuit pour la diffusion de la chaleur en direction de la piece.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/01/10, 19:13

couple thermoelectrique avec fil metalique : produit une puissance negligable meme si ca suporte des fortes temperatures : ce n'est bon que comme thermometre , meme si des generateur a thermocouple figure comme curiosié de laboratoire sur des tres vieux livres

thermocouple a semi conducteur = module peletier de glaciere 12V : ca fait une puissance faible mais quand meme utilisable : mais la temperature maximum doit rester assez faible sous peine de destruction immediate : impossible de chauffer directement au feu de bois : il faut un circuit a eau chaude pour limiter la temperature ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités