Murs de maison en rondins de bois

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 30/07/09, 20:29

Ce type de procédé m'interesse car je pense que la stère de bois brut juste avec l'écorce d'enlevé coute moin chère que le bois usiné.

Certains propriétaire de terrain boisé sont d'accord pour qu'un bucheron amateur coupe des arbre et ils partagent chacuns le prix de revente du bois.
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 30/07/09, 21:23

oui le fuste est du bois brut mais je pense que les 2 sont identiques dans le vocabulaire, je veux dire qu'on dit fuste pour rondins et vis versa. (opinion perso)
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 30/07/09, 21:26

oui certains proprio acceptent ça et les constructeurs de fustes appelés fustiers (pour ceux qui veulent faire des recherches) diminuent leur prix si les futurs proprio mettent la main à la pâte.
Ca c'est bien aussi ça permet de construire sa maison tout en étant cerclé par des professionnels je trouve cette idée top
0 x
Avatar de l’utilisateur
BIOTEK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 24/01/09, 17:01
Localisation : Issy les Moulineaux




par BIOTEK » 01/08/09, 19:47

camille42 a écrit :on parlait bien de rondins de bois et non de brindille?
Si elle est bien construite je n'ai pas trouvé de personnes qui disait avoir des problèmes d'étanchéité à l'air, en ce concerne l'étanchéité à l'eau il faut l'entretenir tous les 3 5 ans et surtout ne pas laisser une brèche sans traitement
Oui je suis d'accord avec toi que le bois est un bon isolant sauf justement dans le cas des rondins !! concernant l'étanchéité s'il n'y a pas de joint compriband entre chaque rondin à terme il y aura des problèmes d'étanchéité à l'air!! Le bois est une matiére vivante qui varie suivant l'hygrométrie de l'air !! De plus vu que c'est l'intérêt décoratif que l'on recherche avec la nature des rondins à l'interieur Quid du pont thermique entre chaque rondin !!La construction de maison en rondin enpilé n'est pas la meilleure façon d'utiliser le bois. Par contre un mix bardage / rondin permet de réaliser une isolation interessante mais à ce moment là ce sont des murs plans que l'on retrouve à l'intérieur de l'habitation !!
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités