[Résolu] Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique? FreeCad

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

[Résolu] Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique? FreeCad




par Christophe » 11/05/16, 10:45

J'ai une petite idée de conception en tête, je cherche un logiciel de modélisation mécanique gratuit (si cela existe encore) ou accessible en démo entièrement fonctionnelle durant un certain temps...

Idéalement un truc du genre SolidWorks...

Il y a bien Google Desktop mais je crains qu'il soit un peu limité pour faire des assemblages mécaniques...Du moins c'était le cas dans la version que j'avais testé il y a quelques années (déjà!).

Cela serait pour modéliser une structure assez simple mais j'aurais besoin de faire bouger des pièces entre elle via des assemblages pivots et des translations...

Si vous avez cela dans vos tiroirs, merci de partager avec gentil Christophe :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par Christophe » 11/05/16, 11:26

Bon je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut: FreeCAD

http://www.freecadweb.org/?lang=fr

Désolé pour le bruit :cheesy:

Un petit comparatif de modélisateurs 3D autant techniques qu'artistiques: http://www.numerama.com/tech/132900-log ... on-3d.html

ps: si quelqu'un connait et utilise, un petit retour d'expérience serait sympa :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par Ahmed » 11/05/16, 12:33

J'ai longtemps utilisé "Autosketch", logiciel 2D pas trop cher de la société américaine "Autodesk"; il ne fait de la 3D que sous la forme d'extrusion, ce qui est plutôt limité.
Cependant, il est rarement utile pour des projets simples de disposer de vraies fonctions 3D: avec ce logiciel, il est possible de simuler la rotation d'une pièce par rapport à une autre ou de vérifier un ajustement par rapprochement. Il est donc parfaitement possible de mettre au point un dispositif mécanique par approches empiriques successives, ce qui est bien pratique et plus aisé que d'usiner de véritables pièces!
L'autre avantage de ce logiciel était qu'il disposait d'une documentation copieuse et très pédagogique (ce dernier point étant rarissime en informatique!). J'ai dû renoncer à son usage, car il ne peut plus s'implanter sur mon dernier ordinateur et j'ai téléchargé Librecad qui comporte les mêmes fonctions standard, sous une présentation différente et avec des commandes spécifiques, mais très semblables aux autres logiciels actuels de DAO.
Du coup, je ne suis pas tenté par la 3D qui me serait inutile et compliquerait à plaisir l'apprentissage du maniement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par phil53 » 11/05/16, 20:31

Christophe, as tu réussi à t'en servir?
J'ai téléchargé un logiciel mais à priori c'est une visionneuse et il faut télécharger autre chose mais ce n'est pas très explicite.
Autrement j'utilise .onshape, c'est un peu limité mais pour des pièce simples cela peut aller.
C'est sur cloud donc on ne maitrise pas trop qui regarde. Officiellement que ceux qu'on veut mais c'est américain :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par Christophe » 11/05/16, 21:20

Bin oui je commence à comprendre...j'avance doucement...cela fait 2 heures que je suis dessus...
Non c'est pas une visionneuse: prends sur le lien ci dessus comme je l'ai fait ce matin.

Le truc que je veux modéliser est assez simple: des cylindres assemblés essentiellement...idéalement j'aimerais pouvoir étudier la cinématique de la chose...C'est peut être possible...je ne suis pas encore là.

L'aide a l'air très sympa, sous forme de tutos en français, et y a même un module de calcul d’éléments finis (RdM, effort...) en option! Cela a l'air vraiment bien pour du 100% gratuit...après faut mettre un peu les mains dans le cambouï forcément...

Aussi je viens de trouver ceci: https://grabcad.com/library beaucoup de modèles (pas tous...) sont compatibles avec l'import de Freecad..Certains modèles sont "lourds": un .stp de 70 Mo pour un paramoteur chariot par exemple!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par chatelot16 » 11/05/16, 22:04

free cad est prometeur ... quand il sera fini il sera mieux que solidworks ... mais helas il n'est pas fini ... et je le trouve difficile a comprendre

donc je reste au 2D avec Qcad ou librecad qui me permet de dessiner sur ordinateur comme en dessin industriel classique ... il faut dire que je n'ai pas besoin de forme compliqué en 3D , je fais de la mecanique carré ou le 2D suffit
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par Christophe » 11/05/16, 22:27

Effectivement il est prometteur et là c'est la version...0.16 mais son développement a tout de même commencé en 2001.
Solidworks 1.0 était certainement moins complet! :cheesy:

Je sais même pas si SW a un module d'élements finis...je ne l'ai plus utilisé depuis 15 ans...(projet pantone...)

Pour ce qui est de l'apprentissage, oui c'est complexe, logique pour un outil complet mais je trouve les tutos bien fait en tout cas...un exemple: http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... roplane/fr votre 1er avion sous FreeCad :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ce qui est un peu chiant, c'est le positionnement des pièces...pour le moment je n'ai que trouvé en entrant les coordonnées à la main!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par chatelot16 » 12/05/16, 10:56

il m'est arrivé de travailler avec des gens qui utilisaient solidworks : pour certaine partie de l'etude je preferait faire une mise en plan dans solid works et exporter ce plan en DXF pour travailler avec Qcad : faire des construction geometrique comme jj'ai l'habituded de faire sur la table a dessin avec regle et compas pour trouver du premier coup la bonne position des piece , alors que sur solidworks ça se faisait par essai successif

mes methode de conception orientaient le projet vers des solution plus simple et plus carré , même si la suite de la conception se terminait dans solidworks ... je ne maitrise pas assez solidworks pour etre eficace donc le laisse a ceux qui savent

le principal probleme que j'ai rencontré avec freeCAD c'est qu'il ne sait pas faire de mise en plan dxf

pour moi il est indispensable de faire des mise en plan a toutes les etapes de la conception pour permetre le dialogue avec tout le monde ... ne surtout pas rester enfermé dans sa CAO ... la mise en plan permet de montrer l'etat d'un projet a ceux qui maitrisent le bon vieux dessin industriel : beaucoup plus instructif que les vue en perspective ou l'on ne voit jamais ce que l'on veut
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par Christophe » 12/05/16, 11:15

chatelot16 a écrit :alors que sur solidworks ça se faisait par essai successif


Pareil pour Freecad: c'est plus ressemblant à solidworks qu'a AutoCad et variantes...

chatelot16 a écrit :le principal probleme que j'ai rencontré avec freeCAD c'est qu'il ne sait pas faire de mise en plan dxf


Aujourd'hui il y a bien un export .dxf

chatelot16 a écrit :pour moi il est indispensable de faire des mise en plan a toutes les etapes de la conception pour permetre le dialogue avec tout le monde ... ne surtout pas rester enfermé dans sa CAO ... la mise en plan permet de montrer l'etat d'un projet a ceux qui maitrisent le bon vieux dessin industriel : beaucoup plus instructif que les vue en perspective ou l'on ne voit jamais ce que l'on veut


Tout à fait et FreeCad est plutôt bon pour cela...il n'importe / exporte pas sur 100% des plateforme mais une bonne partie tout de même...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Logiciel 3D gratuit/open-source de modélisation mécanique?




par Christophe » 24/01/18, 22:51

Je me suis mis assez sérieusement à Freecad, le module éléments finis FEM est très sympa et permet de dimensionner des pièces complexes en RdM assez rapidement, voici une capture de ce que j'ai su faire avec:

triangle_FEM.jpg
triangle_FEM.jpg (56.26 Kio) Consulté 7837 fois


La même contrainte vu de haut avec une amplification des déformation de 100:

triangle_FEM_100X.jpg
triangle_FEM_100X.jpg (38.84 Kio) Consulté 7837 fois
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités