Identifier un mur porteur ou non porteur?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 19/03/10, 23:10

Salut
Moi je regarde d'abord la charpente comment elle a été concue : ou sont les appuis, poutres maitresses et la longueur...
Après cela je descends à l'étage d'au dessous et je repère les murs porteurs en fonction de l'appui des poutres maitresses et ses longueurs. Les murs de soutien de la charpente peuvent etre abattus après modification de la structure de la charpente, ce qui est très délicat.
Après cela je regarde le type du plancher et ce qui supporte le plancher d'en dessus. En genral dans une maison carrée le mur porteur se trouve au milieu du plancher, et pas forcément de forte épaisseur. J'en ai vu des murs porteurs de 10cm d'épaisseur...
Et parfois des murs porteurs sont des "semelles", c'eat à dire des murs de renfort pour "tenir" les murs extérieurs pour qu'ils ne s'affaissent pas vers l'intérieur...Ces murs là, ne jamais les toucher!
Dans d'autres types de configurations de maisons (L, T, etc), c'est un peu plus compliqué car la plupart des murs de jonction sont appuiés contre des murs "semelles".
Parfois une ouverture fragilise la solidité du portage puisque ce n'est pas forcément seulement le poids du plancher d'au dessus qui s'appuie dessus, les murs extérieurs aussi eux se posent dessus...Car meme si c'est bien fait, en cas de tremblement de terre, ce mur sur lequel on a fait une ouverture va se bouger de droite à gauche, ET de derriere vers devant, et se brisera au niveau de la partie renforcée qui finira par se "détacher" de ses appuis à droite et à gauche et hop tout s'écroule...
Je ne suis pas un expert mais j'ai acquis des connaissances en me renseignant un peu auprès des professionels.
Voila j'espère de vous avoir apporté quelques informations importantes avant toute tentative de bricolage qui peuvent etre desastreuses 10 ou 20 ans plus tard...
0 x
Apotre du top-Down !

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités