Frigo sur onduleur, impossible ?

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darwenn
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par darwenn » 28/10/09, 13:12

Bon, je m'en tire à bon compte, j'ai ramené l'onduleur à la boutique avec une mine de chien battu en disant "je comprend pas il se met toujours en défaut" étant garantie il m'a été changé. Bref par contre je ne branche pas le nouveau avant d'avoir compris ce qui s'est passé.

J'ai ma petite idée sur ce qui a du se passer. Mon onduleur ne marche pas en continu, le mbouton marche est toujours actionné mais c'est un programmateur domestique branché en 220v dont j'ai modifié les contacteurs de déclenchement en les isolant pour qu'ils deviennent un simple interrupteur 12V, bref cela fonctionne sans soucis, mais l'onduleur a cramé au moment où j'ai enclanché le programmateur. En fait les deux fils qui sortent du programmateur et qui sont branchés en série entre le + batterie et le + onduleur (pour couper ou alimenter l'onduleur) sont en fils 2,5 (car du 10mm2 ne passe pas dans le boitier) et du coup à l'enclanchement il s'est peut-être produit une surintensité, un arc electrique ou autre qui a cramé l'onduleur. De plus le fait d'avoir du 2,5 sur 20cm alors que le reste est en 10mm2 a du créer un problème non ?. A mon avis c'est cela qui s'est passé.

J'ai refait l'essais avec une lample 12v 40w à la place de l'onduleur RAS, elle s'allume quand j'enclenche le programmateur, j'aurai espéré qu'elle claque au moins j'aurai été fixé mais non. Alors ? que puis je faire ?.

Voici une photo de mon système avec le programmateur en serie. J'attend vos avis avant de tenter quoi que ce soit. Si je vire le programmateur et que l'onduleur claque quand même là je suis mort. Pourtant tout fonctionnait bien avant que je ne cable en 10mm2.

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par Forhorse » 28/10/09, 13:29

Il te manque quand même les notions de base en électrotechnique :shock:
Le contact électrique de ton programmateur domestique n'est pas fait pour supporter une telle intensité, en règle général c'est 10A maxi. Il faut passer par un contacteur de puissance capable de supporter l'intensité que va absorber l'onduleur.

Et puis à quoi bon tout câbler en 10mm² si tu laisses des bout en 1.5mm² :|

Il faut que tu garde à l'esprit qu'a puissance égale, en 12V tout dois être VINGT FOIS PLUS GROS qu'en 230V
Les liaisons doivent être les plus courtes possible, et le nombre de raccordement réduit au stricte minimum.

Si tu veux arrêter l'onduleur grâce a une commande externe, il est préférable d'agir sur le bouton marche/arrêt qui se trouve sur celui-ci, a l'aide d'un petit relais d'interface (ou par le contact de ton horloge dans le cas qui t'intéresse)
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par darwenn » 28/10/09, 13:35

Oui mais l'onduleur était à vide, il tire 500 milli ampères à vide pas 10 ou 15, le contact du programmateur ne doit pas être en cause ni même la petite section de 2,5, je voulais juste faire un essais ayant conscience de virer cette section de 2,5mm par la suite,mais j'ai eu la surprise. A vide il n'aurait jamais du claquer ou juste du moins se mettre en protection, je viens de brancher des tas de bricoles en 12v à sa place et toutes fonctionnent sans soucis quand j'enclanche le programmateur. Bon je peux bien essayer de virer le programmateur et d'ammener directement une section +12v 10mm au + de l'onduleur mais jai le coeur qui bat la chamade rien qu'a l'idée qu'il claque de nouveau, je pourrai pas faire ma mine de chien battu deux fois là ... et pourquoi ça marchait avant avec du fil 2,5 même à charge et que là ça claque à vide avec du fil de 10 ?, c'est sur ça que je bloque, le fil 2,5 faisait resistance ? ce qui ferai que ça limitait l'intensité en entrée de l'onduleur et l'empéchait de claquer ?, mais si le problème est ailleurs mon onduleur va reclaquer. Faut que soit certain d'avoir ciblé la cause avant de rebrancher.
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par Forhorse » 28/10/09, 13:40

A mon avis c'est une coïncidence. Ton onduleur devait claquer, et c'est vrai que la section des câbles ou le programmateur n'y est pour rien. A vide ça n'a effectivement aucune importance.

La qualité douteuse de l'onduleur est plutôt a mettre en cause dans ces cas là.
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par darwenn » 28/10/09, 13:46

ça ne me rassure pas :cry: le programmateur pour info supporte 3680watts soit 16 ampères MAX. Mais bon là c'était pas le soucis. Me voila coincé dans la crainte de rebrancher, ou de revendre cet onduleur de merde au profit sans doute d'une meilleure marque que celle de Leroy merlin.
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par Forhorse » 28/10/09, 13:57

16 ampère en 12V ça fait que 192W (et encore, côté entrée de l'onduleur, une fois le rendement de celui-ci appliqué ça fait plutôt 170W)

Moi je dis que ça ne coute rien d'essayer à nouveau (en le branchant comme préconisé) tu es peut être tombé sur un modèle défaillant.
C'est surtout ça le problème avec les trucs chinois à 2 balles, c'est pas tellement qu'ils veulent fabriquer des trucs de merde (toute l'électronique haute de gamme est fabriquée en chine...) mais c'est surtout que pour réduire les couts ils n'appliquent pas les test qualités sur les composant et les produits finit afin de garantir du matériel de qualité.
Du coup c'est l'utilisateur final qui fait malgré lui ces tests.

En maintenance on dit que l'électronique a une des meilleur courbe de fiabilité qui soit. Les probabilité de panne sont très forte au début (période de déverminage) puis une fois cette période passée on est en principe tranquille pour des années.
Donc si ton onduleur ne souffre pas d'une mauvaise conception (genre suppression de certains composants de protection pour limiter les cout de fabrication) avec un peu de chance il peux très bien fonctionner lui aussi des années sans soucis... ou cramer à la première mise sous tension :?
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par darwenn » 28/10/09, 14:15

Mon Dieu Mon dieu, je me suis aspergé d'eau bénie et j'ai rebranché donc en direct sans programmateur. Et ça marche ... ouf !!! mais je crois que je vais envisager l'achat d'un bon onduleur, un pur sinus et de marque connue. En tout cas je me débrouillerai sans programmateur, je vais voir ce que ça donne en laissant tourner l'onduleur tout le temps puisqu'a vide il ne tire que 500 millis c'est pas ça qui la nuit va vider mes batteries. En tout cas je respire aprés cette frayeur, pourvu que ça dure.
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par Forhorse » 28/10/09, 14:19

Et le frigo il marche alors ou pas ? parce que finalement c'est surtout ça qui nous intéresse non ? :P
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par Alain G » 28/10/09, 16:34

Salut Darwenn!

Le programmateur doit être sur le 230 volts et non pas sur le 12 volts ou comme le disait Forhorse sur l'interrupteur de l'onduleur.

Tu devait avoir un Mosfet sur le bord de bruler du a des composants mal assortis ou balancés, c'est toujours celui qui prend le plus de charge qui brule en premier et le fait d'avoir plus d'ampérage avec tes fils plus gros lui a rentré dans les reins et l'a fait exploser.

Quoi qu'il en soi il n'est pas fait pour démarrer un frigo comme le mentionne la notice, c'est surement parce qu'il n'est pas assez costaud pour le supporter.

Tu peut le garder et t'en servir pour d'autre appareils et cummuler le watts disponible.

Un 1000 watts devrait emplement faire l'affaire pour ton frigo ici on les paies parfois en rabais a 80$ CDN.

:D
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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par darwenn » 28/10/09, 18:04

Bon, alors non le frigo ne démarre pas. S'il démarre avec EDF et que je bascule d'un coup sur l'onduleur, il continue de tourner, mais bon c'est normal puisque le pic est passé. Le pic monte à 880 watts, j'ai pu le mesurer avec mon consomètre, c'est bizarre pour un onduleur censé tenir 1500w en crête. Donc rien à faire, c'est pas grave pour l'instant, je verrai pour changer d'onduleur plus tard.

Par contre je n'ai pas pu résoudre le problème du grésillement sur la TV, j'ai mis un filtre récupéré dans une alim de PC, ça ne change rien.

Ce qui est bizarre c'est que même l'onduleur grésille, celui qui a claqué faisait la même chose forcément. A mon avis c'est pas bon ça non plus, qu'est ce qui peu faire grésiller un onduleur ?.

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