Fonctionnement d'un groupe électrogène

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Fonctionnement d'un groupe électrogène




par darwenn » 20/09/10, 14:08

Bonjour, je me pose la question sur comment un groupe éléctrogène génére le 220v.

Bon ok le moteur thermique entraine un alternateur, mais là où je m'interroge c'est quel est le type de cet alternateur, génére t'il directement du 230v 50hz ou l'alternateur sort il du 12v puis ce 12v passe par un convertisseur 12v / 230v 50hz ? et quel forme a le signal ? pur sinus ? pseudo sinus ?.

Car j'ai lu sur le net que pour faire fonctionner un frigo de 130w qui demande un pic de démarrage élevé (plus de 1000w) un groupe éléctrogéne de 500w suffit, donc si c'est vrai et comme un groupe de 500w coute moins cher d'occasion (en cherchant bien) qu'un bon convertisseur 12v/230w capable de supporter un pic de frigo (mais pollue plus), je me demande s'il serait bon de récupérer l"éventuel convertisseur intégré, à moins que le 230v ne soit généré directement par l'alternateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 20/09/10, 14:39

Le 230V est généré directement par l'alternateur (hormis quelques rares et chère groupe electrogène dit "inverter" qui contienent un onduleur integré mais dont la tension d'entrée doit de toutes façons pas être loin de 230V)
Vu que c'est une tension generée par un alternateur elle est de forme parfaitement sinusoïdale (a vide) mais du fait de la faible puissance de ces groupes la forme du courant en charge est très facilement perturbée par des harmoniques suivant le type de charge raccordé.

En conclusion : Tu n'as aucune chance de reccuperer un convertisseur 12V/230V dans un groupe electrogène, qu'il soit "inverter" ou pas.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/09/10, 16:48

ok, merci de ta réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 14:39

Bonjour,

Petit retour d'experience.

En ce qui me concerne, j'ai un groupe de 15Kw TRI 380+220 le moteur c'est un Lombardini Diesel avec refroidissement a eau et demarrage automatique.
Il me sert à puiser l'eau de mon puit il se met en route automatiquement quand les reservoirs sont au niveau bas. Il se met en route aussi quand les batteries de service qui me produisent via un onduleur (sinuosidal pas pseudo car problèmes) du 220 ( 1kw ) pour la lumiere ordi etc à l'exclusion d'un frigo. Par contre j'ai un frigo avec congelateur qui fonctionne au gaz butane et ce à merveille la bonbonne de gaz me dure 1 mois et me coute à peu prés 10€., ce qui est très économique. Je n'ai plus de plaque solaire car on me les a volées, mais par contre j'ai une petite éolienne 400w qui est en appoint pour la charge des batteries de service.
Le groupe lui, me revient à 0,8€ l'heure de gazole bonifié ( 1 litre ). Cependant avec un litre de gazole je puise 3000litres d'eau à 250m, j'en profite pour chauffer deux termos de 100 et 80 litres, il me charge aussi mes batteries, je peux bricoler également. ce qui en final me coute pas très cher ( sauf entretien )

Pierre
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/11/10, 15:29

je possède un groupe de 2kva sur un moteur brigg & stratton
il sert en cas de panne edf
à noter que je ne peux tirer de 1.6 kw l'excitation consomme enormément de puissance
la consommation est aussi assez importante 1.5 l à l'heure
mais pour le dépannage , c'est suffisant
noter aussi qu'il y a differente sorte d'alternateur dont la conception est aussi differente - avec regulation electronique pour les plus recents et regulation par bobinage auxiliaire et redresseur qui entraine une consommation superieure ( mon cas )
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/11/10, 15:35

groupe de 15Kw TRI 380+220

si tu as une pompe de 2 ou 3 kw pour pomper l'eau , je trouve que ça doit revenir très cher le m3 d'eau - une pompe de 600 w debite aproximativement 6.5 m3/h
si tu n'est pas alimenté par edf je comprends , mais ça te reviendrait moins cher sur le reseau
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 24/11/10, 16:32

Une pompe de 600W ça va pas loin (c'est précisement ce que j'ai à l'écurie) souvent au bout de 50 à 100m de tuyau le débit est bien faible. Vu que caracole dit avoir 250m de tuyau, rien que pour compenser les pertes de charge il faut déjà une pompe bien costaud (et on ne sais pas le denivelé)

Par contre je me faisais la même remarque que toi, un groupe de 15kVA pour ça c'est un poil surdimensionné !
J'ai un local en location que j'ai equipé d'un 5kVA, et ça permet déjà de faire pas mal de chose (même de la soudure)
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 17:04

zorglub a écrit :
groupe de 15Kw TRI 380+220

si tu as une pompe de 2 ou 3 kw pour pomper l'eau , je trouve que ça doit revenir très cher le m3 d'eau - une pompe de 600 w debite aproximativement 6.5 m3/h
si tu n'est pas alimenté par edf je comprends , mais ça te reviendrait moins cher sur le reseau

600w et 6,5m3/h ( à combien de metres de profondeur ? )
Au contraire ca me reviendrait beaucoup plus cher sur le réseau!
Le cout de ramener une ligne tri depuis 500m ça n'est pas donné!
La pompe est une pompe submersible de 25 étapes et d'un débit de 3000 litres/heure + moteur tri 5,5cv Il faut la pousser l'eau sur 220m! de hauteur la connexion au groupe se fait via un démarreur progressif electronique. ici un abaque interessant. ma pompe c'est la SP 25-44 http://www.bombas-saci.com/arx/ini/espanyol.htm

Photos du groupe ici http://picasaweb.google.com/lh/photo/3r47xl-_Y6f1CO_s2Vpn4A?feat=directlink
Ici une modif pour charger les batteries de service http://picasaweb.google.com/lh/photo/iPEvkz17t1MB4o5wc1WUmA?feat=directlink[/url]
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/10, 17:21

600w 6m3/h ??? j'ai du mal a y croire ... peut etre marqué sur l'etiquette ... ou pompe de piscine qui fait un gros debit a tres faible pression , mais un incapaple d'une grosse denivelation

15kw ca parait peut etre gros , mais les gros groupe sont de meilleure qualité , meilleur rendement , et ne sont pas pire que des petit tres mauvais !
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 17:29

chatelot16 a écrit :600w 6m3/h ??? j'ai du mal a y croire ... peut etre marqué sur l'etiquette ... ou pompe de piscine qui fait un gros debit a tres faible pression , mais un incapaple d'une grosse denivelation

15kw ca parait peut etre gros , mais les gros groupe sont de meilleure qualité , meilleur rendement , et ne sont pas pire que des petit tres mauvais !

en effet 15kw c'est gros 9 auraient ete suffisant mais je perdait en qualité comme vous le dites. depuis 4a que fonctionne ce groupe plus de 3000 heures aucun probleme. je n'ai même pas changé l'eau du radiateur toujours parfaite , seulement huile et filtres. cependant, je prevois un reglage des culbuteurs et changement de courroie distri prochainement. Lombardini c'est du costeau !
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités