Fonctionnement d'un groupe électrogène

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
treo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/12/10, 02:10




par treo » 14/12/10, 02:17

chatelot16 a écrit :je viens de voir un groupe electrogene inverter pas cher a brico depot : 3000w 329 euro
matrix d-pg-3000
je l'ai acheté , horreur et putrefaction , tout les transfo gresillent , je sort l'oscillo , ca fait une belle tension carré , dont les angles s'arondissent un peu quand on tire une forte puissance ...
il reste a savoir ce que valent les autre groupe inverter ? les vrai honda font il du sinus ou du carré ?



Bonjour,
Je viens de voir votre message car je recherche un groupe. J'ai également vu ce modèle en rayon.
Peut-être allez-vous avoir la gentillesse de me renseigner.

Je recherche un groupe afin d'alimenter un radiateur éléctrique (1500W max) et 15 réglettes néons T5 munis de ballastes électronique (420W en tout) en cas de coupure électrique, en particulier l'hiver. En effet, je possède une pièce dédiée à l'élevage d'animaux exotiques qui ne peuvent se passer de chaleur et éclairage.

Dans un premier temps je voulais prendre un groupe electrogène de chantier pas trop cher chez casto ou leroy malin mais j'ai lu sur le net qu'il vallait mieux un groupe inverter pour les appareil domestique.

Je veux un produit fiable avec un minimum d'autonomie et qui n'occasionne pas de dégats à mes appareils électrique. Mon groupe ne me servira qu'en cas de dépannage.

Tous les avis sont les bienvenus.
MERCI par avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 14/12/10, 08:41

Vu l'utilisation t'embête pas avec un inverter.
Par contre choisit plutôt un groupe de marque (SDMO par exemple, en plus c'est Français...)
ça t'evitera d'avoir un groupe avec une regulation merdique et donc une tension qui fait le yoyo (c'est souvent le cas sur les petits groupe pas chère)
Par contre si les 1500W de chauffage sont en un seul appareil, il va te falloir un gros groupe, au moins 4500VA, car le "l'appel de charge" (je ne me souviens plus du terme technique) d'un moteur thermique ne peut pas depasser le tiers de sa puissance nominale sans quoi il risque de caler.
Donc si tu as un appareil de 1500W a connecter, il faut un groupe capable de delivrer 4500W
Attention, ça ne veut pas dire qu'avec un groupe de 4500W tu ne peux pas connecter plus que 1500W, ça veut dire que l'appel de courant, au moment de connecter l'appareil, ne peut pas depasser 1500W
Rien n'interdit de connecter progressivement des appareils peu gourmand jusqu'a concurence de la puissance maxi nominale du groupe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/12/10, 13:33

sdmo est francais , mais il n'y a pas de moeteur francais ... le moteur sera donc chinois tant qu'a acheter chinois autant eviter l'intermediaire qui augmente le prix

je n'ai pas de probleme avec plusieur groupe chinois bas de gamme de differente puissance : altenateur a regulateur electronique et exitation bobiné avec charbon : ca donne un bien meilleur rendement et un meilleur capacité a faire demarrer des gros moteur que les autoregulé leroi sommer , qu'on trouve encore sur des groupe plus cher !

pas contre mon inverter brico depot est a fuir comme la peste : il ne fait meme pas du pseudo sinus , mais du simple carré : tension efficace 220v donc tension crete 220v aussi : c'est trop faible pour faire marcher les chargeur de batterie simple et pas mal d'autres appareil

le pseudo sinus est un signal presque carré mais avec un temps mort a chaque changement de sens : ca permet d'avoir 300v crete comme du vria 220v et ca fait 220v eficace aussi , ca ne vaut pas du vrai sinus , mais au moins ca marche ...

le seul avantage de ce groupe est une tres faible consomation a faible charge ... c'est donc juste une experience sur ce que pourait etre un bon groupe inverter ...

je n'ai toujours pas d'information sur la qualité de courant d'autre groupe inverter , meme beaucoup plus cher !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 14/12/10, 20:02

Sur les groupe chinois on croise rarement des moteurs Yanmar ou Honda (ou alors de pâles immitations)
Sur un SDMO oui

Mais après c'est vous qui voyez hein !
quand on achète chinois on en a (que) pour son argent.
0 x
treo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/12/10, 02:10




par treo » 16/12/10, 22:13

Bonjour,
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses détaillées.

Vos messages m'ont bien aidé mais il me faut encore quelques précisions :cheesy:

Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'un groupe inverter mais un "simple" groupe électrogène de chantier. C'est bien ça ? et si oui, mes appareils ne riquent rien ? (radiateur, ballasts électroniques et tubes néons)

Mon radiateur a une position 1000W donc je peux me contenter d'un groupe de 3000W.

Quel groupe me conseillez-vous ?
Dans toutes les grandes surfaces de bricolage il y a un modèle mis en avant. Je veux tout de même un appareil pas trop mal, qui ne risque pas de détorier mes appareils électriques et avec une autonomie correcte.

Merci par avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/12/10, 22:22

Si tu prend un groupe correcte, non pas de danger pour ton materiel.
Ce qui compte c'est la qualité de la regulation.

Les groupes "inverter" c'est plus une invention qui permet de bacler la regulation du moteur (c'est toujours delicat) mais c'est totalement injustifié dans 80% de cas.
(et on a vu que le remède pouvait être pire que le mal avec les "inverter" chinois à 2 balles et leur signal carré)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/12/10, 22:31

J'ai un amis qui a celui-là :
Image
Il l'utilise sur les chantiers pour alimenter une machine electronique un peu sensible, a ma connaissance il n'a jamais eu de soucis.

2.6kVA pour environ 460€

De toutes façons la règle pour eviter d'avoir des problemes c'est :
- De demarrer le groupe et d'attendre qu'il soit en temperature avant de brancher quelque chose dessus
- De debrancher la charge avant d'arrêter le moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/12/10, 22:36

Pour ma part j'ai installé celui-là pour electrifier un local que j'offre en location :
Image

Mais ce n'est plus tout à fait la même gamme :
4000kVA, moteur diesel, demarreur electrique...
Le prix est joli aussi, plus de 2200€

Mais bon, j'avoue que c'est costaud, je l'ai trimballé dans tous les sens, il a tourné des journées entières d'affilé, j'ai même branché un poste à souder dessus.
Il demarre toujours au quart de tour.
0 x
treo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 11/12/10, 02:10




par treo » 17/12/10, 02:01

Merci pour votre réponse,

Je viens de regarder le modèle que vous m'avez indiqué (Robin LMX 30) et il n'a pas l'air mal. Seul hic pour moi, l'autonomie. En cas de coupure électrique chez moi, je ne peux m'absenter la journée car son autonomie est de moin de 3 heures aux 3/4 de sa puissance. En effet, il a un petit réservoir de 3.3 litres.

Un gros réservoir est la chose qui m'avait attiré sur les groupe de grande surfaces de bricolage comme par exemple :
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'attends vos conseils svp !

Merci encore.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 17/12/10, 08:10

Un gros reservoir ça peut vouloir dire deux choses :
- Le groupe à une autonomie longue
- Le moteur consomme à mort

En gros, si l'autonomie n'est pas spécifiée, attention.

Quoi qu'il en soit un reservoir ça peut se changer.

Sinon le DX4000 est donné pour 20heures d'autonomie à pleine charge 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités