Feux de circulation

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 28/01/10, 06:49

Forhorse a écrit :Pas compliqué, en parallèle à R tu lances une tempo T3 qui sera le temps d'allumage du rouge. Tu inclu un contact a ouverture dans la branche de R1
A la fin de la tempo T3 l'automaintien retombe et on se retrouve en situation initiale.

On peut aussi faire la même chose en programmant un grafcet (écrire un grafcet mais en ladder)
Pas trop d'interet ici, mais interessant quand même.


Génial!
Même si c'est pas moi qui ai trouvé la solution, je suis content de voir que mon problème ai trouvé une solution.
Merci!
Bon ben gerem412, ta solution est là si elle t'intéresse encore.

Forhorse, je connaissais faire un ladder, faire un grafcet mais pas un grafcet en ladder.
Ca ressemble à quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/01/10, 09:47

Il y a plusieurs techniques : Avec des automaintiens, avec des Set/Reset ou pour les très gros grafcet en utilisant un mot dans lequel on lit/ecrit le numero d'étape en court avec des comparaisons et des transferts.
J'essayerais de prendre 5mn aujourd'hui pour te montrer le principe avec des automaintients.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/01/10, 12:30

Voici un exemple
Image
ça fait longtemps que j'en ai pas réellement programmé mais normalement je n'ai rien oublié. Celui-ci fonctionne sur le principe de l'automaintien. A droite on a le grafcet normal, a gauche sa traduction en ladder.
Le deroulement des étapes est inversé pour que l'on réponde à l'exigence qui veut que deux étapes successives ne puissent jamais être active en même temps. Si jamais on le deroule dans le sens normal, a chaque transition d'étape, deux étapes sont actives simultanenement le temps d'un cycle automate.
L'inconvenient c'est que même si toutes les transistions sont vraies, chaque étape est au moins active pendant 1 temps de cycle (en principe ce n'est pas génant)
De même, lors du retour à l'étape initiale, il y'a un temps de cycle pendant lequel aucune étape n'est vraie (pareil, en principe c'est pas génant)

Le principe avec de Set/Reset est identique, sauf qu'il n'y a pas d'automaintien, et au bout de chaque ligne, lorsque l'on SET une étape, on RESET celle d'avant.

Celle avec un numero d'étape en memoire dans un mot est un peu plus compliqué à representer sur un simple petit dessin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 29/01/10, 18:33

Intéressant!
Dans quel usine en général et avec quel automate est-il nécessaire d'utiliser cette manière de programmer?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/01/10, 18:36

C'est pas spécifique à un type d'automate ou une machine en particulier. ça depend surtout de l'automaticien qui écrit le programme et/ou des imperatifs qu'on lui fixe.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités