Fabriquer un condenseur pour chaudière gaz

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jonule
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par jonule » 04/10/13, 14:47

une dernière chose : pour brancher le récupérateur de chaleur du poele, qui sera vraisemblablement un radiateur en fonte coulé dans du ciment réfractaire, et qu'on peut appeler aussi condenseur dans une certaine mesure, existe t il un lien pour bien le brancher ?

au début je pensais "en série" sur le retour radiateur "froid", mais je vois qu'il existe des montages "en parallèle", quel est le meilleur montage ?

j'imagine qu'il faut une soupape de sécurité 3 bars, mais quid d'un circulateur en + et/ou une électrovanne "stop" ?
je ne pense pas qu'un circulateur soit nécessaire vu qu'il y'en a déjà un sur ma boucle de chaudière, tout comme le vase d'expansion;
reste la question de l'électrovanne "stop" quand le poele n'est pas allumé pour ne pas chauffer inutilement les petits oiseaux ? sauf que dans mon cas si le récupérateur/radiateur en fonte chauffe la masse de briques réfractaires, c'est plutôt bénefique comme stockage de chaleur ou plutôt du chauffage à perte ?

je me dis qu'il aurait fallut brancher sur l'arrivée une sorte de robinet thermostatique mais inversé : quand l'intérieur du radiateur est froid, ça se fermerait plutot que de s'ouvrir ... bref je vois pas trop, des conseils ?
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par chatelot16 » 04/10/13, 15:14

ton radiateur a la sortie du poele sert de chaudiere : tu peu le brancher en paralele , donc entre le tuyau chaud et le tuyaux froid , mais avec sa propre pompe pour qu'il envoie de l'eau chaude en pompant dans le tuyaux froid

il est possible de mettre un clapet anti retour sur la chaudiere pour eviter de chauffer la chaudiere quand elle est eteinte et que sa pompe est arreté ... sauf si la vanne 3voie ou 4 voie fait deja cette fonction

clapet anti retour dans ce radiateur chaudiere aussi pour ne pas chauffer la cheminé du poele quand il ne marche pas

pas besoin de soupape de securité suplementaire puisque ça communique avec le reste de circuit , donc profite du vase d'expension et de la soupape deja existante

il faut simplement eviter les piege : ne pas mettre un clapet anti retour a l'entré et un robinet a la sortie
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jonule
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par jonule » 04/10/13, 16:15

ah oui, plutôt !=)

la chaudière n' pas de clapet anti-retour, ce n'est pas le circulateur qui est asservi au thermostat d'ambiance mais la vanne 4 voies motorisée, le circulateur est toujours en fonctionnement, je ne pense pas que la vanne 4 voies ait un clapet anti-retour ?
EDIT : ah oui mais par contre elle empêche que le froid chauffé entre dans la chaudière vu que la vanne 4 voies dit que les circuits sont séparés, vu qu'elle ne se met pas en route parceque le poele est en marche ... OK !=)

il faut que le clapet anti-retour soit en entrée du radiateur/chaudière, sur la ligne "froide", en laissant passer que le froid vers le chaud, juste avant le circulateur ?

si je comprends bien ...
>quand le poele est allumé, le radiateur/chaudière doit pomper sur la ligne froide pour chauffer la ligne chaude, ok c'est comme une chaudière. le circulateur rajouté fonctionne, la ligne de radiateur chauffe et maintien une t°C dans la boucle radiateur, effort que fera en moins la chaudière quand elle redémarrera (thermostat d'ambiance commandant la vanne 4 voies mélangeuse motorisée).
>quand le poele n'est pas allumé, la chaudière d'origine va essayer de chauffer le radiateur/chaudière : impossible car le clapet anti-retour ne laisse pas passer la ligne chaude vers la ligne froide ! ok je pige, intelligent ;=)
bon dans ce cas par contre, il ne faut pas que le circulateur de ce radiateur/chaudière fonctionne ? il faut le commander par un thermostat-bulbe par exemple, genre réglé sur ... 50°C quand le radiateur/chaudière est chaud ?
Dernière édition par jonule le 04/10/13, 16:21, édité 1 fois.
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par jonule » 04/10/13, 16:18

comme ça ?


Image

EDIT : j'imagine qu'avec un tel montage, il y a intérêt à placer des robinets thermostatiques ? je veux dire pour chauffer une pièce éloignée du poele : la salle de bain ?
ceci pour éviter que les radiateurs ne chauffent les pièces où y a le poele à bois ?

actuellement je n'ai pas de robinets thermostatiques, de simples robinets avec un thermostat d'ambiance, quand je met en route le poele à bois le chauffage centrale s'éteind, il fait chaud dans les pièces du poele : cuisine/salle à manger et salon, par contre la salle de bain est plutot "froide".
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par chatelot16 » 04/10/13, 17:27

la vanne melangeuse de la chaudiere n'a pas de clapet anti retour mais sa fonction principale est de maintenir la chaudiere chaude : donc quand la chaudiere est trop froide elle doit couper la communication avec les radiateur : donc c'est bien ce qu'il te faut ! ne pas envoyer la chaleur dans la chaudiere si quelqu'un d'autre chauffe le circuit

maintenant mettre de la pression dans le tuyaux d'eau chaude par une autre pompe que celle de la chaudiere ne fait pas partie du fonctionement normal ... il n'y a plus qu'a essayer pour voir comment ça se passe ... et si il s'avere que ton melangeur laisse passer de l'eau chaude dans le mauvais sens il sera temps d'ajouter un clapet anti retour
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par jonule » 05/10/13, 11:03

oui ...
si je regarde ce schéma :
http://bouilleur.fr/releve_de_chaudiere.html
il y a bien 2 circulateurs, 1 qu'on ne voit pas qui est dans la chaudière;
il y a bien une régulation par l'électronique, qui doit améliorer le système;
je pensais que sans circulateur dédié au raidateur/chaudière, le clapet anti-retour seul assurerait une circulation "thermosiphon", s'il est bien branché "par le bas" de ce radiateur/chaudière.

bon c'est à cogiter : encore une fois sur le schéma du bouilleur, c'est la ligne chaude des radiateurs qui est prise et raccordé sur le point froid du radiateur/chaudière : au point bas.

...
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par chatelot16 » 05/10/13, 11:57

ça pourrait marcher en thermosiphon si la pompe de la chaudiere est arreté ... si la pompe de la chaudiere marche elle fait une pression qui s'oppose au thermosiphon

pour esperer que le thermosiphon marche , il ne faut pas de clapet anti retour car la pression produite par le thermisiphon est trop fiable pour ouvrir le clapet : il faut un robinet que l'on ouvre ou ferme quand il faut

le probleme du thermosiphon est que ça fait une faible pression : ça alimente mieux les radiateur les plus proche , et ne va pas aux radiateur les plus loin qui en ont le plus besoin ... ça marchait bien dans les vieille instalation ou l'on mettait des tuyaux très gros ... avec les tuyaux fin que l'on met maintenant ça ne vaut rien sans pompe

a l'epoque des thermosiphon on mettait les chaudiere a la cave , pour avoir une difference de hauteur favorable
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par jonule » 07/10/13, 13:37

chatelot16 a écrit :ça pourrait marcher en thermosiphon si la pompe de la chaudiere est arreté ... si la pompe de la chaudiere marche elle fait une pression qui s'oppose au thermosiphon

alors il faudrait simplement dés-alimenter la chaudière, via un relais, c'est une possibilité;

pour le thermosiphon j'ai des gros tuyaux, et la chaudière est à un niveau en-dessous, mais j'imagine de toute façon que la circulation forcée a un meilleur rendement;

pour en revenir au schéma que l'on trouve sur le "bouilleur de france", en fait le système est pas mal : une électrovanne qui bloque le système quand le radiateur/chaudière est froid, le circulateur n'est pas alimenté, et quand il est chaud : le circulateur et l'électrovanne fonctionnent;
sauf que ce n'est pas de la ligne froide vers la ligne chaude, mais bien de la ligne chaude vers la ligne froide : ainsi on ne créée pas de problème entre les 2 circulateurs;

la ligne chaude de la boucle radiateurs est reliée au bas du radiateur/chaudière, chauffé il en ressort sur la ligne froide : pas de souci, on réchauffe bien le retour froid vers la chaudière non ?

le chaud produit reste bien dans la boucle "radiateurs", isolée de la boucle chaudière qui comportait sa soupape de sécurité : il faut donc bien rajouter une soupape de sécurité sur ce radiateur/chaudière (ou au plus près de la chaudière pour le condenseur rajouté sur la ligne).

petite question : dois-je mettre l'ensemble électrovanne + circulateur + soupape de sécurité à l'entrée même du radiateur/chaudière ou puis-je le mettre à l'endroit du piquage, sur la boucle d'origine, pour des raisons d'alimentation électrique ?

ce qui donnerait :

Image

ça marche comme ça ?
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par jonule » 08/10/13, 15:49

bon je vais refaire un schéma complet de l'installation !
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par jonule » 14/10/13, 16:28

bonjour,
je n'arrive toujours pas à me décider de ce qu'il faut faire pour raccorder ce poele bouilleur à mon réseau de radiateurs, le but étant d'utiliser la chaleur pour chauffer les radiateurs.

mon installation est ainsi :
Image

d'un coté le circuit chaudière avec protection soupape 3 bars, vase d'expansion, et de l'autre, séparé par une vanne 4 voies mélangeuse, le circuit des radiateurs avec le circulateur.
ainsi le retour froid des radiateurs, est mélangé avec de l'eau venant de la chaudière qui elle maintient une t°C de 60°C.
ceci à pour avantage si j'ai bien compris de protéger de la condensation et éviter de chauffer inutilement la chaudière.

la vanne 4 voies mélangeant ou isolant les 2 circuits est commandée le thermostat qui se trouve dans l'habitacle : quand je fais du feu dans le poele, le thermostat dit à la vanne 4 voies qu'il faut isoler les 2 circuits : le circuit chaudière est gardé à 60°C, le circuit des radiateurs devient froid car le poele chauffe suffisamment les pièces.
quand le poele s'éteind, le thermostat ouvre la vanne 4 voies mélangeuse qui recommande donc l'allumage de la chaudière.

bref la grande question pour moi c'est : où dois je me brancher et comment ? circuit chaudière ? circuit radiateurs ? en parallèle ? en série ?
de ce que je retiens je dois me brancher en série sur le retour froid, et rajouter groupe de sécurité (soupape 3 bars, manomètre et purgeur) et vase d'expansion, + circulateur bien entendu.
mais avec tout ce que je lis je ne sais plus ou j'en suis ! :lol:

un peu d'aide serait la bienvenue pour trancher et concrétiser le projet ;=)
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