Fabrication d'un chalumeau à eau-gaz qui ne brûle pas !

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
zzr69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/04/10, 17:41

Fabrication d'un chalumeau à eau-gaz qui ne brûle pas !




par zzr69 » 19/04/10, 19:06

Bonjour

je cherche à fabrique un chalumeau à eau , pour cela je réalise une électrolyse gràce a une cellule conçus pour cela.

voila a quoi cela ressemble :
http://www.youtube.com/watch?v=nbG9OvnSN-k

à la sortis du réservoir j'ai branché un tuyau avec un embout métalliques , mon problème est que lorsque j'approche une flamme le gaz produit ne s'enflamme pas ! la flamme de la bougie vacille.

je précise que le mélange utilisé pour l'électrolyse est de l'eau et de la soude. savez vous pourquoi le gaz ne s'emflamme pas? est-ce bien de l'hydrogène qui est produit?

merci
zzr69 est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Bookmark and Share
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/04/10, 20:52

il s'agit du gaz de brown !
regarder sur google "gaz de brown" et toutes les indications et experiences faites par ce chercheur
moteur à eau , chalumeau , decontamination nucléaire , soudure metal/ brique , sublimation de métal ect , ect ,........
très interressant à lire
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/04/10, 21:02

est-ce bien de l'hydrogène qui est produit?


evidemment la decomposition de l'eau produit de l'hydrogène et de l'oxygène en proportion stoecchiometrique , le melange est explosif ( plutot implosif)
es tu sur de recuperer le mélange des deus gaz ?
attention ! dans ce cas tu as des risques ....

j'ai fais des tests et avec la soude , c'est comme avec l'acide ,
la decomposition de l'eau se fait et ça marche .....
par contre pour ne pas avoir de mélange stoecchiometrique , j'ai mis une anode en cuivre . ce qui fait que l'oxydation du cuivre désequilibre le melange et je n'ai plus d'explosion ( d'implosion) mais une deflagration
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/04/10, 23:29

Assez étrange que ta production ne soit pas inflammable...

Quelle rôle d'une électrode en cuivre??? par rapport à de l'inox ?
Y' a t'il réduction de l'électrode??


Autrement, tu peux essayer ça :D http://www.youtube.com/watch?v=ByPZxUCMQF8
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 20/04/10, 07:47

Quelle rôle d'une électrode en cuivre??? par rapport à de l'inox ?
Y' a t'il réduction de l'électrode??


evidemment , coté anode + tu as degagement d'oxygène qui oxyde le cuivre , et il y a une consommation d'O2 d'ou un désequilibre du mélange H et O ( qui devient non stoecchiometrique )
l'oxydation du cuivre est nettement visible par apparition de poudre rougeatre en surface - et dans le test que j'ai fait la combustion n'est plus aussi "explosive"
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
zzr69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/04/10, 17:41




par zzr69 » 20/04/10, 12:40

merci de votre réponse, mes électrode sont en acier il me semble et l'électrolyte est bien de l'eau et de la soude .

lors des premiers test je n'avait pas mis de système anti retour , le gaz c'est accumulé dans le réservoir et quand j'ai approché une flamme .... un grand boom.

après cela j'ai des mis en place le système anti retour mais quand j'approche le gaz de la flamme rien elle ne fait que vasiller comme si on souflait dessus.
j'ai essayer différent type de buse mais rien y fait.

J'ai vu que certain utilise "un buller" en gros on fait passer le gaz à traver un reservoir d'eau et on le récupère à la surface à quoi cela sert t-il ? est ce une sorte de filtre?
savez vous pourquoi mon système ne marche pas?

merci :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 20/04/10, 18:51

mis en place le système anti retour


ton clapet anti retour bloque peut etre le degagement de gaz
le reservoir intermediaire sert uniquement à limiter le volume de gaz et aussi a melanger H et O
mais normalement il ne devrai pas y avoir de problème de combustion , il suffit que ton gaz en lègere pression sorte sur le bec de ton chalumeau
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/04/10, 21:30

Les anti-retours sur un chalumeau oxy-acétylène sont disposés au plus près de la flamme et sur chacun des 2 tuyaux des 2 gaz, le mélange ne s'effectuant que dans le chalumeau.

Pour séparer les deux gaz dans ton cas, il suffit de recueillir l'oxygène à l'anode et l'hydrogène à la cathode.

Dernier conseil: l'oxygène est le gaz de soudage le plus dangereux qui soit, ne peux-tu pas te contenter d'un mélange air-hydrogène?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
zzr69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/04/10, 17:41

séparation des gaz




par zzr69 » 21/04/10, 07:54

malheureusement je ne peut pas séparé car il sagit d'une cellule étanche qui contient donc anode et cathode voir ici :

voiturehho.com

donc l'oxygène et l'hydrogene sont deja melangé quand il sorte de la cellule par contre je ne sait pas en quel proportion.

Est-ce du a cela que le gaz ne s'emflamme pas?

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 21/04/10, 09:52

Bonjour Zzr69

Au vu de tes imprécisions je suppose que tu as acheté ton système.
Si tu dis qu’au départ de tes « essais » le mélange a fait un grand boum. C’est que cela fonctionne normalement .
Et c'est aussi pour te faire comprendre que c’est dangereux, quand on est inexpérimenté.

Ton anti- retour, c’est quoi ? Acheté avec ton kit ou par toi- même par ailleurs ?
Vérifie les caractéristiques pour lesquelles il a été vendu, et si c’était fourni avec ton kit, tu sais quoi faire auprès de ton vendeur boutiquier…

- L’a tu branché à l’envers ?
- Est-il adéquat ? La pression de ton gaz ne peut même pas ouvrir le clapet. Peut-être est-il simplement encore un peu collé d’origine ?

:arrow: Fait donc un coupe-feu avec un bocal d’eau (pas en verre, au cas ou cela explose).
L’arrivée de gaz au fond de l’eau. La sortie vers le chalumeau dans la partie haute au dessus de l’eau (limiter le volume de gaz de cette réserve car c'est elle qui sautera en premier).
Pour sécuriser, tu peut mettre une large soupape sur le couvercle pour évacuer rapidement la pression en cas de … Afin que cela ne se transmette pas à ton électrolyseur.

Tu sais, si c’est pour chez toi, ce peut être simplement un couvercle légèrement pesant qui fait l’étanchéité des gaz à basse-pression venant de l’électrolyseur , mais qui se soulèvera complètement pour l’évacuation d’une surpression brutale.
S’il n’y a pas de fuite venant de l’électrolyseur, et si ton bocal à eau reste bien stable, il n’y a plus grand risque, puisque les bulles de gaz en proportion stœchiométrique (mélange idéal pour la recomposition en eau ) remontent au travers de l’eau et difficile au front de flamme de remonter vers l’électrolyseur, surtout si tu a mis une soupape en couvercle comme je te l’ai conseillé.
Et si tu n’est pas confiant, tu montes en série un deuxième bocal identique…
Si cela fonctionne ainsi, pour être fixé sur ton matériel acheté, essaye alors avec ton anti-retour que tu vas rajouté. Si cela ne sort pas une flamme, c’est ton anti-retour qui est défectueux et qui ne sert à rien.

Dans ce lien j'avais parlé d'un "arrestor, à placer au plus près de ton chalumeau.
https://www.econologie.com/forums/post103681.html#103681

Conseils pour un marin novice en eau douce : lors de tes essais, mets des lunettes de protection sur tes yeux, et des tampons sur tes oreilles, car l’explosion puissante esquinte tes tympans, inutilement.
Fais tes essais en extérieur.

Lire https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... t3170.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 122 invités