Enregistreur et suivi de température longue durée

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/11/08, 17:21

groar a écrit :Est-il compatible Linux ?
ie il y a t il un autre moyen de le configurer et de récupérer les données que d'utiliser leur logiciel pour Windows ?


Pour le moment, apparement y a que une version Windows du logiciel + driver.

Par contre les données sont exportables en .txt donc je pense que si tu arrive à lire le contenu de la clé il y a des chance que cela marche sous linux...Sinon faut aller chez un pote pour convertir en .txt :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/11/08, 21:11

Et bien sous Linux il faut utiliser Wine et voir si les logiciels de la sonde fonctionnent :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
JCV59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 24/10/08, 10:18
Localisation : France (Nord)




par JCV59 » 23/11/08, 10:01

Bonjour,

Pour la compatibilité Linux, le seul moyen est d'essayer.

J'ai personellement constaté plusieurs fois, que des systèmes sont dit incompatible Linux (par Vendeur et Constructeur), parce que les versions des logiciels founis ne fonctionnent que sous Windows et quelque fois Mac. Pourtant le Hardware est parfaitement reconnu sous Linux, et on peut acceder aux zones mémoires, et y lire les fichiers. Bien sûr dans ce cas certaines fonctionalités ne sont pas accessibles.

A+

JCV
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/11/08, 11:30

Ben maintenant que j'ai Linux je vais pouvoir essayer!!
https://www.econologie.com/forums/j-installe ... t6568.html

En tout cas je confirme la compatibilité avec Win XP et Vista, on a testé.

Ca devrait probablement marché avec 2000 également.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/12/08, 12:08

Voici une nouvelle courbe.

a) Vide sanitaire ventilé (future cave à vin)
b) Déshumidificateur en route (pour assecher avant la cave à vin)
c) 7 jours de mesures sur 10 000 points du 20 novembre au 27 novembre
d) Une mesure par minute

Image

On voit bien les dents de scie au niveau de l'humidité qui correspondent à la mise en route du déshu et aussi les remontée progressives correspondant, je pense, lorsque le réservoir (4L environ) du déshu est rempli.

La T° qui chute est proportionnelle à la T° exterieur qui chute également (15 cm de neige là).

La déshu est maintenant stoppée (les murs sont séchés), je vais refaire la meme série de mesure.

Pour la suite, si vous avez d'autres idées de truc à mesurer?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/12/08, 20:00

Bonjour Christophe

Pour la suite, si vous avez d'autres idées de truc à mesurer?


- Ton réfrigirateur, pour optimiser la périodicité du dégivrage.
- La buanderie ou tu sèches le linge quand il flotte à seau dehors. ( limite pour les moisissures)
- Le garage , car la rouille s'attaque à ta vieille caisse ( chai même pas ce que tu as comme caisse :mrgreen:).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 04/12/08, 22:10

Christophe a écrit :Pour la suite, si vous avez d'autres idées de truc à mesurer?


Un truc que j'aimerais faire c'est de mesurer simultanément à 1 mêtre de hauteur et à proximité du plafond pour voir la différence de température.
Refaire ensuite la même chose, mais avec le ventilateur de plafond activé pour souffler vers le haut (ie mode "hiver"). En toute logique cela permet d'avoir une meilleure homogénéité dans les températures et donc moins de consommation de chauffage.

Même si j'étais sûr que l'enregistreur peut être lu et configuré depuis Linux, 2 x 64,50 € ça fait un peu trop comme gadget qui ne sera utilisé que quelques semaines par an et ma liste au Père Noël est pleine :(

Maintenant je suis persuadé que bien utilisé il doit être capable de trouver où il y a des échanges thermiques et donc de gagner des sous en chauffage et clim :)

Avec 2 enregistreurs simultanés, il y a aussi les deux côtés d'une porte ou d'une fenêtre : dedans/dehors, salon/couloir, salon/garage...

Avec 1 seul enregistreur, il y a le frigo et le congélo. Ça permet de voir combien de fois et pendant combien de temps ils se mettent en marche.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :
megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7
scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Michel CASABONNE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/02/09, 16:19
Localisation : Pas-de-Calais




par Michel CASABONNE » 23/02/09, 16:34

Bonjour Christophe et tout le monde, :D

Juste une petite question :

je viens de m'acheter la sonde USB DVM171HD, en vue de relevés météo en extérieur, sous abrit... ais-je fait le bon choix? est-ce que le relevé de la température est fiable maintenant? Car j'ai lu ici qu' une nouvelle sonde allait sortir...

je recherchais depuis longtemps cette solution pratique, abordable et surtout la possibilité d'enregistrer et de restituer les relevés sur mon PC... j'espère avoir fait le bon choix et j'aimerais quelques avis sur ce sujet.
Je sait que mon message est un peu "hors sujet" et souhaite ne pas me faire "jeter" :cry:

j'attends vos réponses, et merci!

bonne journée!

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/10/09, 11:46

A la demande de Christophe



Catégorie Enregistreurs de température (150 Produits)
ENREGISTREUR DE TEMPERATURE THERMO BOUTON OU IBUTTON DALLAS

Thermo-bouton ou i-button ou ibouton
L’enregistreur de température le plus petit du marché

Permet une tracabilité même dans des espaces très contigus ( moins de 18 mm de diamètre et 6 mm d’épaisseur)
Démarrage et arrêt intégrés
Durée de vie de plusieurs années
Immergeable temporairement
Précision +/- 0.5 degré celcius
Testé et homologué normes européennes 12830

Plusieurs modèles disponibles

Les Thermo-boutons nécessitent :
- une tête de lecture, un adaptateur au choix ( avec sortie USB, sortie série ou sortie parallèle) qui permet de relier l’ordinateur à la tête de lecture et un logiciel.
N'hésitez pas à nous consulter pour connaître la solution qui vous convient sur mesure.

Plage de mesure -40°C ~ +85°C ou 0 à 125°C selon modèle
Résolution 0.5°C
Précision Meilleur que ±0.5°C pour -10°C~ +65°C.
Capacité mémoire Plus de 2000 à 8000 mesures ( 8292)selon modèle
Intervalle de mesure Programmable, de 1 seconde à plusieurs jours
Etanchéité Water resistant : Peut être immergé momentanément (quelques jours dans eau ou solution neutre)
Alimentation Pile 3V
Durée de vie Plusieurs années suivant utilisation.
Dimension Diametre 17.5 mm et 6mm epaisseur
Poids 4-5 grammes
Enveloppe externe Acier inoxydable

Divers Démarrage automatique possible par paramétrage
Mots de passe d’accès possible.


Ca s'interroge a peu près comme le petit thermomètre Velleman à 65 euros, mais à l'aide d'un adaptateur USB

Il y a 2 modèles: un qui est plutôt destiner au contrôle de la chaine du froid et un autre qui peut accepter 125°C.

Il y a deux logiciels: un gratuit aux possibilités limitées, mais suffisantes et un payant qui permet de garantir l'infraudabilité des données ( contrôles sanitaires )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/09, 11:49

Intéressant mais la connectique USB = pc allumé 24/24 ?

:?
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités