Energie hydro ancien moulin à blé

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

construction d' une roue et turbines




par oli 80 » 24/01/10, 14:12

bonjour, voici un sujet qui parle de construction d' une roue à augets https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... t8973.html

la un sujet sur différentes turbines
https://www.econologie.com/forums/turbines-h ... t9043.html
0 x
ambre 66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/01/10, 16:46
Localisation : 23

Energie hydro




par ambre 66 » 25/01/10, 18:21

bonjour à tous.Je suis un nouveau,et merci pour tout ce qu'on peut apprendre sur ce site.Je peux apporter un témoignage dans cette rubrique :En 2005 ,j'ai acheté dans la creuse une propriété avec ancien moulin sur la rivière Petite Creuse . Constat :Le lit de la rivière est complètement obstrué,et le bief bouché . J'entreprends de nettoyer la rivière qui inonde mes bâtiments et de nettoyer le canal .Fin 2007 ,j'ai pratiquement terminé et commence m'intéresser à l'installation d'une mini centrale electrique . Et là patatrac!! Les gendarmes arrivent accompagnés d'agent de l'onf et du responsable de la pêche .Arrêt immédiat des travaux .Mise en consignation du matériel .On touche plus à rien! Et après plusieurs convocations chez les gendarmes,1 an après ,tribunal .Grosse amande et interdiction de sécuriser mes bâtiments et encore moins de réutiliser le bief .Motif :La Nouvelle Loi sur l'Eau de novembre 2007 ! Du coup,je ne peux pas finir d'installer mon entreprise ni jouir de mon site .A Guerret, Préfecture du 23, inutile de demander une autorisation,c'est NIET!!J'ai complètement sécurisé le site contre les inondation avec une digue de 300m de long en retrait de 15m de la rivière avant qu'ils arrivent, mais je suis contraint de vendre, un site vraiment super. Alors,avant de se lancer dans l'installation d'une génératrice, surtout dans la Creuse, bien se renseigner !Au dire d'un des agents de le Préfecture ,seuls les moulins à grain datant de l'époque Napoléon III détiennent un droit inaliénable d'utilisation de l'eau . La tendance actuelle est de ne pas rendre ce droit transmissible lors d'un changement de propriétaire, pour tous les autres. A vérifier !
0 x
Cyril des Jarrauds
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/10, 18:20




par Cyril des Jarrauds » 25/01/10, 18:46

MERCI Ambre 66 !

Je comprends tes désagréments ! Mon moulin date de bien avant il est en effet présent sur la carte de Cassini. De plus le bief a été néttoyé en une journée donc peu de travaux :cheesy: .

j'attends le calcul du débit pour envisager ma turbine

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités