ECS et radiateur sur un poêle à bois

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 28/01/11, 21:17

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai appris plein de choses...

Mais je me rend compte de la relative complexité et du réel investissement que représente tout ça.

Pour info car je n'ai pas tout dit, je ne suis pas sur EDF mais sur batteries et il y a 2 mois bon poids où mon toit ne vois pas le soleil.

Gaston a écrit :Ne pas oublier de regarder le prix...
Et d'estimer le gain par rapport au thermosiphon :|

Tout à fait.
Je crois qu'il est pour l'instant plus sage pour moi de ne pas rajouter de radiateur dans ma chambre (ce qui impliquerait vu l'emplacement de perdre le thermosiphon).

Pour l'instant ça marche vraiment très bien en thermosiphon avec le cumulus et un radiateur dans la sdb.

Par contre toutes ces infos me donnent des pistes de réflexion pour la conversion estivale du cumulus.
A ce moment-là il me faudra forcément un circulateur.
Mais le soleil sera de la partie!
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 28/01/11, 21:44

Alors la je dis bravo !
Ca c'est du bricolage !!!
:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/01/11, 00:44

Petit cachotier :
Pour info car je n'ai pas tout dit, je ne suis pas sur EDF mais sur batteries et il y a 2 mois bon poids où mon toit ne vois pas le soleil.


Alors chapeau !!

Avec des Seebeck Peltier ou de la thermoacoustique (peu commercial) et le peole il est possible d'avoir du courant avec de la fatigue intellectuelle plus que manuelle !!

Où au fin fond 'd'une gorge en Ardéche ????

Il ya du vent ?
Il y a un ruisseau ou une rivière à côté ??

Possible de mettre un miroir en hauteur haut au dessus du toit qui renvoie la lumière ??? 1KW par m2 soit 70W à la fin électrique.

A propos :
puis je préfère le petit goût du téflon qui se décolle.

le téflon cramé est probablement aussi dangereux§
Le fluor, peut être plus dangereux :
http://meyrolian.wordpress.com/2010/02/ ... te-dupont/
http://www.ewg.org/reports/toxicteflon
http://www.ewg.org/node/8308

Le chauffer le moins possible !!
Sinon danger !!
Les colobris meurent plus vite que nous du téflon !!
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 25/12/12, 18:07

Bonjour à tous et bonnes fêtes pendant qu'on y est.
Je serais même tenté de vous souhaiter de bonnes faites! :cheesy:

Je passe par ici pour un petit retour d'expérience.
Voilà bientôt 2 ans que l'installation ECS au bois fonctionne à merveille.
Rien n'a changé depuis les dernières photos, si ce n'est un peu de vert de gris dû aux débordement du vase d'expansion au début...

Mais plus aucune fuite depuis la cocotte-mn.
Zéro entretien. Juste 1 ou 2l d'eau à rajouter dans la cocotte une fois par mois environ.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire l'ECS solaire, ni de rajouter un radiateur.
Le radiateur de la sdb est toujours sur ses cales... du provisoire qui dure, comme souvent!

Je voulais donc revenir au projet d'un 2ème radiateur ou de l'ECS solaire sur le cumulus déjà modifié:
Comme il me faudrait donc abandonner le thermosiphon pour un circulateur, je pense que j'opterai pour un modèle du type Alpha2 de Grundfos. (pub gratos mais il faut bien préciser les choses...).
Conso entre 5 et 25W et pas mal de fonctions intéressantes.
Le modèle alpha2L semble par contre moins "idéal".
Attention donc en cas d'achat d'occasion car le texte ne précise pas toujours. La photo, si.
Sur le coincoin, ça tourne autour de 150€ l'engin tout de même. :?

Voilà, j'attends juste d'avoir les ronds pour m'en occuper.
Je ne manquerai pas de vous montrer ça.

Je réfléchis aussi au branchement du lave-linge sur l'eau chaude tout en gardant le rinçage à l'eau froide.
Tout cela pour pas trop cher bien sur.
J'ai cherché des infos ici et ailleurs mais rien de bien convaincant à mon goût. J'ai pu en rater bien sur.
Mais j'ouvrirai un autre sujet le moment venu.

A plus.

Fred

PS: Dedeleco, ta dernière réponse m'avait échappée et pour le téflon, j'ironisais bien sur. :mrgreen:
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 25/12/12, 23:06

Salut,
pas besoin de pompe si le thermosiphon marche bien, il suffit de se servir du vase d'expansion pour se servir de distributeur; sur celui-ci est connectée l'arrivée d'eau en provenance du poêle, celle-ci se deversant par un système à débordement à l'intérieur pour ensuite repartir en partie basse vers les radiateurs desservis et le chauffe-eau, des vannes équilibrants les differents appareils; voir ce qui se fait pour les panneaux solairespour s'en inspirer: http://davidmdelaney.com/geyser/Sorensens-bubble-pump.html
http://www.youtube.com/watch?v=7cmDq-y4hQQ
Voili voilo
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/12, 15:16

Dans un circuit en thermosiphon, le radiateur n'a pas besoin d'être placé très haut pour que le thermosiphon fonctionne. Il faut simplement que le haut du radiateur soit placé au moins aussi haut que le haut de la chaudière. Enfin, plus bas ça fonctionne aussi mais il s'amorce plus difficilement.

Et dans ton cas même pas, du fait du cumulus. Je dirais même qu'il ne doit pas être plus haut que le serpentin du cumulus, puisqu'il est dans le brin descendant du circuit.

à ta place je tenterais en 100% thermosiphon.
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 29/12/12, 12:39

Merci à vous deux pour ces réponses encourageantes.

Pour que le thermosiphon fonctionne bien, j'avais en tête qu'il fallait un parcours régulier tout au long du tuyau.
C'est pourquoi j'avais connecté mon radiateur en série après le cumulus avec le tuyau qui descend régulièrement jusqu'au radiateur, entre par le haut, ressort par le bas et rejoint le bas du poêle, toujours en descendant régulièrement.
Cette idée tenace m'empêchait de rajouter un radiateur dans la chambre sans circulateur.

Si j'ai bien compris vos remarques, le plus important pour le thermosiphon serait le parcours de chauffe plus que de refroidissement...?
Sur ce postulat, je pourrais donc alimenter plusieurs radiateurs en sortie de cumulus.
C'est vrai que ça se tente.
Des radiateurs en parallèle... c'est tellement simple!
J'étais bloqué sur l'idée selon moi incontournable du montage en série. On se fabrique parfois soi-même des barrières, c'est dingue!

Sinon pensez-vous qu'un robinet thermostatique sur chaque radiateur soit un frein trop fort au thermosiphon?
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/12/12, 10:42

el fede fada a écrit :Si j'ai bien compris vos remarques, le plus important pour le thermosiphon serait le parcours de chauffe plus que de refroidissement...?

Oui dans la mesure où c'est la chauffe seule qui l'amorce. Mais une fois amorcé, le refroidissement est moteur aussi.
el fede fada a écrit :Sur ce postulat, je pourrais donc alimenter plusieurs radiateurs en sortie de cumulus.
C'est vrai que ça se tente.
Des radiateurs en parallèle... c'est tellement simple!

En // la perte de charge globale est moindre, ça tournera mieux
el fede fada a écrit :Sinon pensez-vous qu'un robinet thermostatique sur chaque radiateur soit un frein trop fort au thermosiphon?

oui le passage des thermostatiques est petit même ouvert en grand. il vaut mieux équilibrer avec des robinets classiques ou des vannes quart de tour.
0 x
el fede fada
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 11/03/08, 18:49
Localisation : Ardèche France




par el fede fada » 31/12/12, 11:07

Merci Philippe pour ces réponses.
Tout est beaucoup plus clair.
J'essaie de rajouter ce radiateur courant janvier et je vous tiens au courant.
0 x
TOTAL: Vous ne viendrez plus chez nous.

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités