Echangeur de chaleur air-air

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Photos




par ecnaroui » 23/12/11, 10:55

La réalisation et l'installation effective de mon système a été trop rapide (4 à 5 journées) et, surtout, j'étais à mille lieues d'imaginer l'ampleur du résultat. J'étais parti pour récupérer 50 à 60 % de la chaleur située à cet endroit précis qui, selon mes prévisions, devait impérativement être isolé. J'ai donc, dans la foulée, posé mon plancher dans les combles pour en faire le "couvercle" de mon système.
Je n'habitais pas encore la maison, par voie de conséquence, les tests réels pas encore faits et pour cause j'avais même pas encore acheté le ventilo (je cherchais lequel choisir).
Voila pourquoi "y'a pas photos".
Casser soit mon plancher, soit mon plafond ne me branche vraiment pas pour l'instant.
C'est pourquoi j'ai réalisé le modèle réduit qui est "visible" et qui "fonctionne" à 100% de récup en permanence.
Logique, on peut presque toujours améliorer les choses en les refaisant (et ça été le cas pour mon système).
Quand à ce petit dernier je pense bientôt le démonter et le remonter. Ce sera l'occasion, peut-être, de venir avec vos canonnières à photos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/12/11, 12:57

j'en conclu que tu est un petit menteur, qui prend le reste du monde pour soi des cons, soi des gros cons.




:!:


j'assume.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/12/11, 15:23

Le truc de ecnaroui est bizarre et parfaitement incompréhensible !!!
L'air rentre mais aucune info comment il ressort !!!
Donc erreurs basiques de raisonnement !!
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 23/12/11, 15:58

@ dedeleco

Quand on est dans son "truc" il n'est pas évident de dire toutes les choses élémentaires.

Une VMI possède obligatoirement au moins 1 bouche de sortie (murale) dans la Sdeb+ 1 dans les WC et les 2 chambres + (dans mon cas) 1 conduit de cheminée. J'ai cette config chez moi.
J'ajoute que l'air circule entre les pièces librement quand les portes sont ouvertes et quand elles sont fermées c'est par le bas des portes (environ 2 cm d'écart minimum avec le sol) que l'air continue de circuler librement.
Cela me semblait si évident qu'effectivement j'ai omis de l'écrire.

@+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/12/11, 17:51

Donc l'air chaud ressort dehors par dessous les portes et fenêtres et fuites de la maison sans échangeur, et donc perd cette chaleur directement jetée dehors, au lieu de la récupérer dans un vrai échangeur en la donnant à l'air froid qui rentre !!

Engin donc parfaitement inutile, car n'économisant rien du tout !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/12/11, 18:12

+1
Son truc sert juste à préchauffer l'air entrant.
Vu que la circulation d'air se fait au plafond, et que la chaleur monte, il est tout à fait logique que la temperature de l'air insufflée soit supérieur à celle de la pièce à une hauteur "normale" (mais pas plus que celle au plafond)
Il n'y a aucun échange, puisque les calories de l'air extrait ne sont récupérée nul part.
Aucune utilité, aucun bénéfice.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 23/12/11, 19:10

Mon Dieu que c'est difficile de se faire comprendre.

DEDELECO merci de prendre le temps de me lire.

Mon précédent post parle des portes INTERIEURES entre les différentes pièces de la maison et je suis surpris, excuse moi, que tu puisses imaginer des portes extérieures plus ou moins entrebâillées avec fuites en tout genre. Je te rappelle que j'ai une maison neuve très bien isolée et qu'il lui manque guère que le triple vitrage pour "rivaliser" avec les maisons bio.

L'air neuf entre dans la maison au niveau des combles puis transite par mon échangeur pour entrer ensuite dans la grande pièce commune (comprenant cuisine-salon-salle à manger le tout environ 65 m²) puis librement l'air poursuit son chemin vers la Salle de Bain, les WC et les 2 chambres pour finalement retourner d'où elle vient, dehors, par des petites bouches avec clapet anti-retour dont la surface totale correspond à l'entrée externe de diamètre 100.

Rien de plus classique pour une VMI car j'ai bien qu'une VMI pour le déplacement et le renouvellement de l'air.

Peut-être s'installe ICI une possible confusion avec, ce qui n'existe pas dans les VMI du commerce, c'est à dire un vrai échangeur puisque, par défaut mais surtout à cause de l'impossibilité inhérent à l'usage d'un seul flux d'air allant de l'extérieur vers l'intérieur il s'avère IMPOSSIBLE d'intercaler un échangeur dans ce cas.

Face à ce "manque industriel" j'ai relevé le défi et j'ai fabriqué "mon" échangeur.

J'ai installé cet échangeur entre l'extérieur et l'intérieur à un endroit que je n'hésite pas à qualifier de STRATÉGIQUE dans la maison.
Mais, contrairement à ce qui prévaut dans une VMCDF+ÉCHANGEUR, je ne prélève pas , mais pas du tout, l'air situé à l'intérieur de la maison.
MON ÉCHANGEUR N'UTILISE QUE LA CHALEUR QUI TRAVERSE LE PLAFOND DE LA CUISINE ET QUI EST IRRÉMÉDIABLEMENT PERDUE QUELQUE SOIT LE SYSTÈME D’AÉRATION CHOISI.

N'oublions pas qu'une différence FONDAMENTALE existe entre la TEMPÉRATURE DE L'AIR et LA CHALEUR NATURELLEMENT CONTENUE DANS L'AIR QUELQUE SOIT SA TEMPERATURE.

L'air qui fout le camp de ma maison est toujours à la température de l'air intérieur qui se situe, tout au long de l'année, à environ 2 à 3 degrés de moins que dans la pièce de vie commune.

Par contre la chaleur (et non l'air chaud) utilisée par mon échangeur est toujours à la température la plus élevée de l'air de la maison (conséquence ordinaire de l'attraction terrestre = l'air chaud plus léger que l'air froid, naturellement, a tendance à monter).
C'est ainsi que ce n'est jamais de l'air chaud contenu dans les pièces à vivre qui "réchauffe" l'air plus froid venant de l'extérieur mais bien un seul et unique TRANSFERT DE CHALEUR ET RIEN D'AUTRE.

@+

0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/12/11, 19:47

bla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/12/11, 20:23

Ton système ne fait ni plus ni moins la même chose que toi, il brasse de l'air ! :cheesy:
Son seul avantage est peut-être de réduire un peu la stratification des couches d'air (froid en bas, chaud en haut)
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/12/11, 20:48

Forhorse a écrit :Ton système ne fait ni plus ni moins la même chose que toi, il brasse de l'air ! :cheesy:
Son seul avantage est peut-être de réduire un peu la stratification des couches d'air (froid en bas, chaud en haut)


tu a raison et encore, l'échangeur on ne le vois pas brasser de l'air alors que l'auteur des post et du blog oui !!!

:mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités