Décapeur chalumeau économique au butane propane à 2300°C?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 27/10/10, 20:32

crispus a écrit :Ayé, j'ai commandé le pistolet en ligne. lv13r m'a rassuré. :mrgreen:

J'en saurai plus dans quelques jours après les essais.
Pour la brasure inox, j'ai lu que la baguette argent était obligatoire ?

Je cherche à braser du raccord laiton pour tuyau de 15 (que je n'ai pas encore) sur du tube inox 15/21 d'épaisseur ~1,5 mm.

Et tant que j'y suis : je galère pour l'autre partie du bricolage, à savoir raccorder 2 tubes concentriques en inox de ~50 mm ép 2 mm, mais qui semblent de qualité différente : la soudure roule sur le tube intérieur...
Faut-il dégraisser à l'acide, utiliser du mig (j'ai un petit poste inverter et des baguettes de 2 et 2.5 mm).

Merci de vos lumières. 8)


J'ai des réserves en ce qui concerne le bout ''qualités différentes'' car, l'un peut contaminer l'autre.

Mis à part ça, fait tes coupes avec des disques de meuleuses qui n'ont servis qu'à l'inox, dégraisse au minimum à l'alcool et rcolle ensemble tes pièces à souder le plus possible.
Pour ce qui est de la méthode de soudure, je te conseillerai le TIG plutôt car 2 mm, c'est pas très épais.

Voilà, c'est ce que j'utilisais comme méthode dans l'alimentaire..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 27/10/10, 20:58

+1 pour le TIG
Ayant bossé 5 ans dans l'agroalimentaire c'est la methode qu'on utilise et c'est ce qui va le mieux pour l'inox.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 27/10/10, 21:02

Ah et au fait, pour souder deux tube en inox à l'electrique (arc/TIG/MIG) il faut que l'interieur du tube soit sout atmosphère inerte. Traditionnellement on rempli le tube avec de l'azote.
Sinon ça crame à l'interieur, la soudure est pas belle, présente des asperitées, risque d'être poreuse et affaibli le tube.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/10/10, 22:46

Pour le brasage de l'inox, il faut surtout pas surchauffer. Dès que tu as surchauffé le tube ( il ne faut pas dépasser le rouge sombre), il se recouvre d'une pellicule noirâtre et la brasure se met à rouler ( ne mouille plus).

Il te faut démonter et raviver la surface de l'inox à la lime par exemple. Une lichette d'acide ortho phosphorique et tu re-essayes. :mrgreen: Des fois il vaut mieux monter une buse (avec l' acétylène) un peu plus grosse et tenir le chalumeau un peu plus loin ( moins chaud mais plus puissant), c'est plus facile de maîtriser la montée en température.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 29/10/10, 12:06

Si cela peut t aider.
Tu peux braser l inox au laiton ,cuivre et bronze en nettoyant bien
les pieces puis tu les enduit d acide phosphorique et tu chauffe.
Le metal d apport peut etre de la simple brasure pour cuivre SnAg
Cela fontionne tres bien .J ai deja effectue plusieurs soudure comme cela.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités