DC Moteur basse vitesse a haute vitesse: que se passe t'il?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
stourel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 15/09/08, 09:53
Localisation : boston, Massachusetts, United States




par stourel » 05/04/11, 03:16

je pense utiliser un controleur de charge pour eolienne, pour utiliser sa pleine capacite.

Penses tu que je pourrais l'utiliser en tant qu'eolienne? ou mes pales vont etre trop grande?
Au depart je voulais attacher une helice au lond d'une corde qui sera trainer derriere le bateau pendant que l'on navigue. mais j'ai des doutes, car j'ai peur que le moteur soit trop gros. qu'en penses tu?

s'en servir de moteur pour le port, ca peut etre une solution, qui serait sympatique. Idee a suivre !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/04/11, 03:41

stourel a écrit :je pense utiliser un controleur de charge pour eolienne, pour utiliser sa pleine capacite.

Penses tu que je pourrais l'utiliser en tant qu'eolienne? ou mes pales vont etre trop grande?
Au depart je voulais attacher une helice au lond d'une corde qui sera trainer derriere le bateau pendant que l'on navigue. mais j'ai des doutes, car j'ai peur que le moteur soit trop gros. qu'en penses tu?

s'en servir de moteur pour le port, ca peut etre une solution, qui serait sympatique. Idee a suivre !


Un bon contrôleur d'éolienne permet de récupérer la faible énergie qui se trouve irrécupérable quand le voltage produit est plus bas que celui de la batterie.

Oui tu peut t'en servir comme éolienne si tu trouve un endroit ou il nuiras pas au bon fonctionnement du voilier, tu doit mettre une capote sur le moteur pour le protéger de la pluie.

Le moteur est gros certe mais c'est pour une utilisation sous 12 volts donc au tiers de sa capacité!

As tu un arbre d'hélice débrayable sur ton voilier?

L'hélice est elle en mouvement libre pour éviter le drag en utilisation voile?

L'utilisation en éolienne apporteras plus d'énergie si tu passe plus de temps au quai mais si tu sort à la voile souvent l'hélice produiras plus!

Que compte tu alimenter avec ton système?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
stourel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 15/09/08, 09:53
Localisation : boston, Massachusetts, United States




par stourel » 06/04/11, 02:37

mon arbre d'helice est debrayable amsi c'est un peux juste pour mettre une poulie et ca a aussi des inconvenients.

J'aimerai combiner un systeme ou je l'utilise en eolienne a quai et en trainant une helice quand je fais de la voile. Donc avec un system ou je peux demonter facilement les ailes de l'eoliennes.
Il y a un systeme equivalent mais ca coute plus de $1000.
Et puis j'aime bien bricoler.

Quel diametre d'helice tu penses que j'aurai besoin? 1 metre?
Je voudrais la mettre a l'arriere du voilier. comme la plupart des voiliers.


Je souhaite alimenter un jeux de batterie de 220ah. J'habite en ete sur mon voilier sur un mooring (donc pas de corant on-shore) et ca m'agace d'allumer le moteur une fois par jour.
En plus je veux allier l'aspect ecologique avec ce comfort.

Je souhaite ajouter 140w de PV, refroidies a l'eau pour en meme temps rechauffer de l'eau. sans compter le gain de productivite si les PV reste "froid".

dis moi tu es au Quebec? ... on est donc "voisin". Je suis a Boston.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/11, 08:22

votre moteur 200tr/mn a un reducteur en bout d'arbre. ce n'est pas la vitesse du moteur mais celle apres réduction.
il vaudrait peut-etre mieux enlever le reducteur si c'est possible car il genere du frottement en mode elevateur de vitesse (il n'est pas prévu pour ça)
0 x
Image
cliquez ma signature
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/11, 14:33

dirk pitt a écrit :votre moteur 200tr/mn a un reducteur en bout d'arbre. ce n'est pas la vitesse du moteur mais celle apres réduction.
il vaudrait peut-etre mieux enlever le reducteur si c'est possible car il genere du frottement en mode elevateur de vitesse (il n'est pas prévu pour ça)



Ce moteur n'a pas de réducteur!

Voici un pdf de la machine en question, ce model est le dernier mais il semble utiliser le même que sur les vieux model:

http://www.clarkeus.com/~/media/Product ... rench.ashx


Je connais bien parce que j'ai fait la réparation de ces laveuse à plancher! :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/11, 14:45

stourel a écrit :mon arbre d'helice est debrayable amsi c'est un peux juste pour mettre une poulie et ca a aussi des inconvenients.

J'aimerai combiner un systeme ou je l'utilise en eolienne a quai et en trainant une helice quand je fais de la voile. Donc avec un system ou je peux demonter facilement les ailes de l'eoliennes.
Il y a un systeme equivalent mais ca coute plus de $1000.
Et puis j'aime bien bricoler.

Quel diametre d'helice tu penses que j'aurai besoin? 1 metre?
Je voudrais la mettre a l'arriere du voilier. comme la plupart des voiliers.


Je souhaite alimenter un jeux de batterie de 220ah. J'habite en ete sur mon voilier sur un mooring (donc pas de corant on-shore) et ca m'agace d'allumer le moteur une fois par jour.
En plus je veux allier l'aspect ecologique avec ce comfort.

Je souhaite ajouter 140w de PV, refroidies a l'eau pour en meme temps rechauffer de l'eau. sans compter le gain de productivite si les PV reste "froid".

dis moi tu es au Quebec? ... on est donc "voisin". Je suis a Boston.


1 mètre c'est très grand dans l'eau vu la densité, de plus ça va être difficile d'atteindre 80 tours nécéssaire pour charger les batteries de 12 volts, et celà dépend de la vitesse que tu atteind en noeud, 400 mm avec un bon pitch devrait faire, il est possible d'en trouver dans l'usagé!

Tu ne m'as pas répondu si ton hélice actuelle tourne librement?

Pour l'éolienne faut voir si tu as amplement de vent pour l'utiliser à quai!

Je serais plus fervent des panneaux solaires pour le quai!

Oui je suis de la rive sud de la ville de Québec, disons que je suis beaucoup moins éloigné que nos amis français! :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
stourel-bis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/04/11, 18:24




par stourel-bis » 06/04/11, 20:56

sorry mais mon compte avait ete desactive par erreur.

en faite dirk a raison. le moteur a un reducteur. Va falloir voir si je peux enlever le reducteur, car il fait parti integrante du boitier.

oui l'arbre tourne librement quand je fais de la voile mais je peux le bloquer.

1m s'etait en faite le diametre pour des pales d'une eolienne, pas pour l'helice dans l'eau. Je sais c t pas tres clair.

Je vais mettre dans tous les cas un panneaux solaire de 140w pour le quai.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/11, 22:13

stourel-bis a écrit :sorry mais mon compte avait ete desactive par erreur.

en faite dirk a raison. le moteur a un reducteur. Va falloir voir si je peux enlever le reducteur, car il fait parti integrante du boitier.

oui l'arbre tourne librement quand je fais de la voile mais je peux le bloquer.

1m s'etait en faite le diametre pour des pales d'une eolienne, pas pour l'helice dans l'eau. Je sais c t pas tres clair.

Je vais mettre dans tous les cas un panneaux solaire de 140w pour le quai.


S'il a un réducteur ce n'est pas le model que je croyais car il existait bien un moteur de 200 tr/m sans réducteur, toutefois ce doit être des engrenages linéaires au moteur qui ont très peu de friction.

T'as une photo de la bête?

Tu pourrait te prendre sur l'arbre pour faire tourner ton moteur en générateur, voit si tu as un bon couple sur l'arbre de l'hélice en mode voile!

1 mètre de pales reste peu pour générer un minimum d'énergie.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
stourel-bis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/04/11, 18:24




par stourel-bis » 06/04/11, 22:21

voici un lien pour les photos.

http://www.auctiva.com/hostedimages/sho ... 0&format=0


je saurai bientot si j'ai assez de couple sur l'abre en mode voile.
Je n'ai jamais essaye.

Donc tu penses que ca serait pas adapte pour une eolienne de voilier. Je peux pas vraiment avoir des pales plus grosse 1m de diametre sur un 30 pied. (vitesse de croisiere 6 a 7 noeuds)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/11, 23:08

Merci pour les photos!


Tu ne peut enlever l'engrenage qui fait partie intégrente du moteur mais il semble y a voir seulement un engrenage donc pas trop de friction!

Quand tu le tourne à la main y a t'il du cogging?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités