Construire un gazogène

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Matos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 20/05/07, 16:24
Localisation : Nantes

mon gazogène




par Matos » 11/07/09, 11:02

Bonjour à tous !

J'ai fais un petit Blog, où je montre un peu comment j'ai fais mon gazogène. C'est tout frai, je n'ai pas encore eu le temps de le faire marcher. Peut-être qu'il ne fonctionne pas.
Je vais normalement le mettre en route bientôt !

je vous tiens au courant


http://green-life-project.over-blog.fr/

++

Thomas
0 x
la SERREvitude
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/07/09, 13:11

il n'y a pas a chercher la stoechiometrie dans un gazogene : il faut au contraire un exces de carbone donc un debit d'air limité au strict minimum

c'est au niveau du bruleur qu'il faut regler le melange air gaz de facon stoechiometrique

probleme la proportion azote gaz combustible du gaz de gazogene est tres variable : donc le reglage du bruleur doit etre ajusté en permanence en fonction de la qualité du gaz

le gazogene est bon pour une usine a gaz fixe et automatisé , je n'en vois pas l'interet en mobile : le bon vieux feu de bois sera plus efficace : et encore mieux le charbon de bois est le plus efficace car il est rapide a allumer et aussi facile a eteindre pour recupere le charbon non utilisé

bien sur le charbon de bois doit etre fabriqué par pyrolyse en recuperant tous les sous produit combustible

un gros gazogene a bois peut etre modiié pour produire un peu de charbon de bois avec un super rendement
Dernière édition par chatelot16 le 12/07/09, 13:56, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/07/09, 10:44

Bonjour Chatelot16
chatelot16 a écrit :le gaz a la sortie passera dans une espece de chaudiere pour faire la vapeur et chauffer au maximum l'air aspiré

ensuit il faut refroidir le gaz pour condenser le methanol et les goudron : helas la condensation ne suffit jamais pour se debarrasser des fines particules de goudron : meme faire barboter dans de l'eau , ou faire passer dans de l'eau en pluie ne suffit pas

il faut filtrer : les filtre en papier conviennent mais il faut changer souvent

mon idée est de faire passer le gaz dans un grand tas de sciure ou de charbon de bois : au fur et a mesure que ce tas se fait salir , il est consommé comme combustible dans le gazo et remplacé par du nouveau

Chai pas si j'ai bien pigé le truc, avec ce système tu filtres / recycle tes particules de goudron ( excellent !). Mais aussi tu dois condenser de la vapeur l'eau dans ton carburant ( sciures , charbon de bois) non ? Même si tu dis qu'il faut ajouter de la vapeur d'eau à la combustion cela ne va t'il pas faire des problèmes d'allumage de ce carburant , de rendement ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/09, 12:07

le combustible neuf qui sert de filtre va bien sur se faire mouiller

l'apport d'eau par le combustible dans le gazogene est completement inutile : ca ressort directement en vapeur dans le gaz produit

il faut donc absolument refroidir le gaz et condenser au maximum avant de passer au filtre a sciure

la majorité de l'eau et des goudron se condenseront dans le condenseur : le filtre a sciure est indispensable pour toutes les particule fine qui reffusent de se condenser et mettraient le moteur en panne
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/09, 12:28

Ascanio a écrit :Par contre je voudrais bien en savoir plus sur le craquage de la vapeur d'eau



si on alimente un gazo avec de l'air on fait
C + O = CO
le probleme est que dans l'air il y a 4/5 d'azote qui apauvri le gaz
on a plutot
C + O + 4N = CO + 4N
ou plus exactement 2C + O2 + 2N2 = 2CO + 2N2

en plus la combustion de C a CO est de l'energie perdue , qui fait surchauffer le gazo

si on donne un peu de vapeur d'eau au gazo la chaleur decompose cette eau
H2O > 2H + O
en general la decomposition de l'eau par la chaleur ne sert a rien car on ne sait pas separer l'oxygene et l'hydrogene , mais la le carbone incandescant utilise tout de suite l'oxygene pour faire du CO et laisse l'hydrogene pour enrichir le gaz
H2O + C > H2 + CO
ca produit du gaz sans azote

l'introduction de vapeur d'eau permet donc de valoriser la chaleur qui serait perdue si le gazo marchait a l'air et en plus de diminuer la quantité d'azote dans le gaz

il faut piloter la quantité de vapeur en fonction de la temperature du gazo : car si on met trop de vapeur on l'eteind completement

dans les gazogene industriel il y avait une espece de chaudiere a vapeur autour du foyer : si la temperature baisse la vapeur produite diminue et ca trouve tout seul la bonne proportion de vapeur

moi je prefere que le foyer soit isolé au maximum par des materiaux refractaire , faire la vapeur par de la chaleur recuperé a un autre endroit , et piloter la quantité de vapeur par une regulation electronique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/07/09, 12:41

Chatelot16, tu peux non présenter ton gazo plus complètement , si t'es pas une démarche de brevêt etc... :P C'est super ce que tu nous dis...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/09, 13:52

il n'y a rien a breveter : tout a deja été fait entre 1900 et 1920 : mon projet est de refaire la meme chose en plus petit et avec la technologie actuelle

en 1900 on ne pouvait pas faire trop petit car il n'y avait pas d'automatisme : tout devait etre surveillé en permanence par tu personnel : un truc trop petit n'aurait aucune rentabilité

aujourdhui j'espere faire un petit gazo pour un groupe electrogene de quelques kw : la puissance qu'il faut pour de la cogeneration a l'echelle d'une maison
0 x
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn

J'ai besoin d'un constructeur de gazogene




par gerald » 23/05/11, 16:02

Salut
J'ai une scierie qui produit beaucoup de déchet. Je ne suis pas raccordé au réseau EDF, je tourne avec un groupe au fuel. Je consomme annuellement 4500€ de fuel. je dispose donc du carburant et du financement! Esk ça interesse qlq'un ?
Gérald
0 x
Avatar de l’utilisateur
NiWiDea
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 28/04/09, 09:48
Localisation : Ille et Vilaine

Re: J'ai besoin d'un constructeur de gazogene




par NiWiDea » 23/05/11, 17:03

gerald a écrit :Salut
J'ai une scierie qui produit beaucoup de déchet. Je ne suis pas raccordé au réseau EDF, je tourne avec un groupe au fuel. Je consomme annuellement 4500€ de fuel. je dispose donc du carburant et du financement! Esk ça interesse qlq'un ?
Gérald


Salut,

Si tu as le financement et que tu dispose du carburant,
je serais toi j'irai vers cette solution:
http://www.gekgasifier.com/

il propose un gazo + generateur pour 17 k$, generatrice de 10kwh, avec un poil d'adaptation tu peux ajouter un recuperateur de chaleur facilement.

Si t'as pas exactement le budget, le projet est "opensource" (open design serait mieux choisi comme nom), tu peux construire toute la partie gazo toi meme, et juste acheter la generatrice.

enfin voila pour ma contribution

Nico
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: J'ai besoin d'un constructeur de gazogene




par dirk pitt » 23/05/11, 18:26

gerald a écrit :Salut
J'ai une scierie qui produit beaucoup de déchet. Je ne suis pas raccordé au réseau EDF, je tourne avec un groupe au fuel. Je consomme annuellement 4500€ de fuel. je dispose donc du carburant et du financement! Esk ça interesse qlq'un ?
Gérald


avec le kit TOTTI qu'ils presentent sur la page citée par niwidea, tu as tout ce qu'il faut pour le prix d'un an de fioul. il te reste juste a mettre derriere ça un groupe electrogene acheté d'occas que tu alimentes avec le gaz produit par le gazifier et l'affaire est bouclée.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités