Construire un déshumidificateur

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 22/05/13, 13:05

et si je prenais l'air dans une pièce non chauffée ou tout du moins plus froide et que je me serve de la différence de temperature pour créer la condensation ....je n'aurais coût que les ventilaurs

et je pourrais reinjecter cet air dans la même pièce donc pas d'air entrant très froid et fransfert des calories d'une pièce à l'autre dans le bâtiment

peut-être faudrait-il construire un prototype pour juger
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/05/13, 13:31

Bravo tu viens de réinventer la ventilation VMC double flux !! :cheesy:

Dans ce cas et vu la taille de la pièce autant en installer une toute faite à 1000-2000€ plutôt que se lancer dans un bricolage hasardeux qui te coutera de toute façon plusieurs centaines d'euros en matériaux?

Sinon les petits déshumidificateur qui soit disant ne résisteraient pas au chlore c'est (encore) un bonimensonge des vendeurs de déshumidification à piscine...et même si cela posait problème: il faudrait des années pour détériorer une déshu de qualité ebac (l’échangeur de la mienne est tout inox aucune trace de rouille depuis 5 ans).

La concentration en chlore de l'air reste modérée, rien à voir avec l'eau: un échangeur de chaleur pour piscine doit être en titane en cas d'utilisation de chlore ou électrolyse au sel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/05/13, 18:16

la ventilation double flux est une bonne solution : on fait sortir de l'air humide en recuperant la chaleur , et on fait entrer de l'air sec

1er avantage : les echangeur de double flux sont presque tous en plastique donc resisteront bien au chlore

2eme avantage : ça evacue le chore et toutes les cochonerie qui sont produite indirectement ... une desumidification en circuit fermé aurait été une catastrophe

l'air trés humide a evacuer contient plus d'energie que le même debit d'air sec venant de l'exterieur , donc une bonne VMC double flux donnera facilement de l'air sec et propre a une temperature presque egale a l'air evacué

mais attention cet exces d'energie sortant avec l'humidité fait que la solution double flux simple coutera plus d'energie qu'une desumidification par machine frigorifique

mais il n'y a pas a hesiter : la ventilation est indispensable , pour eviter les danger du chore

voir aussi la forme de la piece ou est se bassin : il faudrait chercher un moyen pour que la VMC aspire directement l'air le plus humide sans le laisser se melanger au reste de la piece : rideaux ou cloison trnasparente bien placé : aspiration de l'air humide au dessus du bassin , reinjection de l'air sec a l'opposé du bassin
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 22/05/13, 19:47

Alors, l'humidité est-elle gênante quand tu te baignes (bassin ouvert) ou tout le temps ?

Pour couvrir le bassin, tu peux utiliser des panneaux isolants de PIR pour chauffage par le sol.

Quand tu es dedans ça va s'évaporer. Par contre si tu utilises le bassin 1h par jour et que tu le recouvres le reste du temps avec un isolant étanche (du PIR ou du PE bulle, pas du polystyrène), eh ben, pendant les 23 heures où il est couvert, ça s'évaporera pas, donc tu diminues ton évaporation par 24 :mrgreen:

Si tu veux pas que ça condense sur les murs il faut que les murs soient plus chauds que le point de rosée, comme l'humidité sera de 100% il faut que les murs soient plus chauds que l'air, donc isoler par l'intérieur et recouvrir les murs et le plafond avec un matériau ayant l'inertie thermique la plus faible possible. Une fois cela fait, élever la température de l'air à 37°C est très rapide puisqu'on ne chauffe que l'air et très peu les murs. Et quand on s'en va ça refroidit aussi rapidement. Donc on chauffe que quand il y a besoin.

L'idée du déshumidificateur est foireuse, ou alors uniquement pour assécher la pièce quand elle n'est pas utilisée, et le bassin fermé sans évaporation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/05/13, 19:53

+1 bob...

BobFuck a écrit :L'idée du déshumidificateur est foireuse, ou alors uniquement pour assécher la pièce quand elle n'est pas utilisée, et le bassin fermé sans évaporation.


Ah enfin du "bon sens" anti commerciaux foireux!

Oui et dans ce cas, un petit déshu à 400€ suffira...
0 x
xav0049
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 20/05/13, 15:01




par xav0049 » 22/05/13, 23:22

comme ce bassin va peu fonctionner ....environ 12 h /sem je vais déjà bâcher et voir l'humidité qui restera le reste du temps..........

peut-être qu'alors un petit déhu portable suffira ce sera alors une solution plus simple sans travaux ni gros invertissement

en tout cas merci à tous de votre aide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/05/13, 09:11

Oui c'est ce que je pense aussi...mais une isolation de la pièce ne serait pas du luxe (au moins les parois les plus froides)

Dans tous les cas, stp, tiens nous au courant des résultats...
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 23/05/13, 23:08

Le 1er truc à faire c'est de couvrir le bassin, il y a un type, je sais plus si c'est sur ce site ou pas, qui a un genre de jacuzzi/mini piscine chauffée chez lui et qui la recouvre avec des dalles de PIR pour mettre sour les planchers chauffants, il dit que ça marche très bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 24/05/13, 09:14

Un Déshumidificateur à Chocs Thermiques
Sans énergie en Autoconstruction
n'existe pas sur le web. Le sujet est à initier!


Alors que c'est la solution de confort et d'économie en été comme en hiver,avant que l'hygrométrie atteigne 65%.

Pourrait on commencer par la version facile,
celle d'hiver permettant un choc thermique à 0°?Effet garantie!
La version d'été n'étant qu'un problème de plus à résoudre.

Donc une chose après l'autre svp
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/05/13, 09:33

Qu'est que tu dis Hic? :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités