Construction éolienne

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36

Re: Construction d une éolienne




par bennurre » 04/08/12, 11:13

bobono a écrit :Pour réguler la charge tu peut utiliser les régulateurs LM 78 XX qui coute qu elle que € ou en récup sur de l électronique au rebut.

Tension d entré Maxi 35 volts avec du 24 tu est tranquille

Tension sortie du régulateur suivant le model de 5 volts à 18 volts.

Courant Maxi 1.5 ampere .

Tu peut charger une batterie de 12 volts avec du 18 volts à condition de hacher le courant de charge .


que veux tu dire par : à condition de hacher le courant de charge ???
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 04/08/12, 11:17

chatelot16 a écrit :le probleme de regulation se pose quand il y a trop de puissance ... pour le moment c'est plutot qu'il en manque

il est tout a fait possible de se contenter d'un simple redresseur : dès que l'eolienne tourne a une vitesse suffisante pour ateindre la tension de la batterie ça charge ... plus le vent soufle fort plus le courant augmente , mais comme la tension ne peut pas augmenté limité par la batterie la vitesse n'augment pas beaucoup

il ne reste plus qu'a couper completement l'eolienne quand la batterie est pleine

tant qu'on a une petite eolienne sur une batterie assez grosse on peut se contenter de cette regulation tout ou rien

quand il y a beaucoup d'arbre il faut un mat beaucoup plus haut que les 12m possible sans autorisation

que 12m soit possible sans autorisation ne veut pas dire qu'il est impossible de faire plus : il vaut mieux laisser contruire des pylone de 30m dans des coin perdu ou ça ne gene personne que de laisser monter des eolienne de 12m en plein millieu d'un village , ou ça marche mal et gene les voisin


coté tension j'ai compris, mais comment est ce que tu fais pour réguler le courant de charge de la batterie pour rester sur un 1/4 ou 1/5 de capacité?
coté vent, je vais la déplacer !!! lol !!
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 04/08/12, 11:24

J'ai trouvé un article sur le net qui parle des doubleur de tension, et je me suis dis que ça pourrai peut etre résoudre mon probleme !! enfin j'espère !!!

exemple: Alimentation 12V à partir de 5V
De la même façon, on peut brancher un ventilateur 12V 200mA (ventilateur de PC) à partir d'un transfo 5V 500mA.

Image

qu'en pensez vous.?


[/img]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 04/08/12, 11:38

Si à la base tu as de l'alternatif, je pense qu'un transfo aura un meilleur rendement qu'un doubleur diode/condo
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36




par bennurre » 04/08/12, 12:09

Forhorse a écrit :Si à la base tu as de l'alternatif, je pense qu'un transfo aura un meilleur rendement qu'un doubleur diode/condo


ui ui bonne idée, mais comment savoir quel transfo choisir pour doubler?
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

construction d une éolienne




par bobono » 04/08/12, 16:28

Bonjour Hacher le courant continue consiste à utiliser un oxcilateur ou un générateur de fréquence de 0 à 1 MH ou plus qui pilote un gros transistor en tout ou rien La batterie vas recevoir des impulsions de + au lieu du courant en continue . En plus d une désulfatation la batterie peut encaisser des tension plus forte en charge sans dommage .
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 30/07/12, 23:36

Re: construction d une éolienne




par bennurre » 04/08/12, 22:05

bobono a écrit :Bonjour Hacher le courant continue consiste à utiliser un oxcilateur ou un générateur de fréquence de 0 à 1 MH ou plus qui pilote un gros transistor en tout ou rien La batterie vas recevoir des impulsions de + au lieu du courant en continue . En plus d une désulfatation la batterie peut encaisser des tension plus forte en charge sans dommage .


oki !!! je comprend mieux !!! merci !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 04/10/12, 18:38

— Dans le sujet "Éolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z", j'avais parlé d'une pale d'éolienne à ENVERGURE variable, c'est-à-dire que l'éolienne peut changer de diamètre ! J'avais dit ceci :
— Il fut un temps, j'avais eu l'idée d'une éolienne à envergure variable, c'est-à-dire que les pales pouvaient s'allonger si le vent faiblit et se raccourcir si le vent forcit ! Et le tout était commandé par les masselottes d'équilibrage de pas variable auxquelles on pouvait greffer des contacts de fin de course... Car non seulement le projet était basé sur une éolienne à pas variable, mais aussi la longueur des pales pouvait être modifiée ! De plus, avec des pales vrillées aérodynamiques... Quelqu'un a-t-il "planché" là-dessus ? J'aimerais avoir votre avis avant que je ne fasse un de mes nombreux dessins sous GIMP...

— Ceci n'est qu'un PROJET : je n'ai pas encore réalisé la chose, quoique j'aie des idées précises là-dessus. Voici donc les dessins du projet :
Image
— Ici, une seule pale est représentée. Mais avec la couronne dentée cônique, vous pouvez commander 2, 3 ou même 4 pales !
— Et le schéma électrique de la motorisation des pales rétractables :
Image
— Qu'est-ce que vous en pensez ?
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/10/12, 18:58

voici un exemple d'une réalisation d'une hélice à pas variable.
http://gazaile2.nmr7.free.fr/helice_pas_variable.html


8) 8) 8)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 05/10/12, 09:32

— J'ai vu : c'est pour une hélice d'avion. Mais qu'en est-il pour "nos" éoliennes ? Car en récepteur et en moteur, ce n'est pas le même rendement. Et les vitesses de vent ne sont pas du tout les mêmes !
— Cependant, c'est un très bon tuto pour la construction de pales en composite fibre/résine.
— La pale à envergure variable de mon projet est aussi à réaliser en fibres/résine. Mais vu la présence du creux de logement de la pale rétractable, il faut la construire comme une aile d'avion, avec les couples.
— Je note aussi que le vrillage aérodynamique de pale (la différence d'inclinaison entre la racine et l'extrémité de la pale) n'est pas le même en moteur et en récepteur, pour un avion et pour une éolienne : il faudra inverser l'intrados et l'extrados !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités