Construction d'un refroidisseur

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

appareil réfrigérent




par oli 80 » 08/06/10, 20:25

Napo le nain a écrit :je ne pense pas que ça soit jouable quand tu prends des ratio installateur de clim un congélateur c'est beaucoup trop faiblard

pour une maison bien isolé faut 70 à 80 W / m²

pour du standard de y'a 20 ans ou du très vitré faut 120 W/m²

et pour du encore plus vieux et mal isolé : faut voir mais l'intérêt là c'est de refaire l'isolation ça coute moins cher ^^

ces ratio sont donnés à titre indicatif et dépendent beaucoup de l'orientation, de la surface de vitrage, de ce qu'attends le clients, ...
donc à prendre avec des pincettes et à adapter aux conditions du site


bonsoir, il existe aussi des fontaine à eau fraiche qu' on trouve dans les cantines et hopitaux, celles ci sont relié au robinet, l' eau est biensur filtré et réfrigeré, bref ici ce qui nous intéresse c' est le systeme de réfrigération de l' eau, ce genre de systemes équipent aussi des tireuses de biere pression, il y a peut être de quoi faire avec ça
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/10, 20:35

Les tireuses de..., que l'on appelle plus souvent Beer Cooler au pays de la chope ont ceci de particulier qu'elles possèdent un réservoir d'eau ( qu'il est facile de thermostater à 2-3 ° ) qui sert de tampon thermique et permet d'éviter un décalage trop important tirage-démarrage du groupe.
Dans certains sécheurs d'air comprimé, ont utilise une masse de sable comme tampon.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 08/06/10, 21:00

dedeleco a écrit :Je ne comprend pas, si la maison est bien isolée, je n'ai pas besoin de clim, elle reste fraiche, sinon l'isolation est déficiente, voir sur éconologie, toute la technique d'isolation valable !!


Salut dedeleco

questions

l'isolation en place est elle efficace en été et ceci dans tous les cas particuliers
ou
l'isolation d'été ne serait elle pas plus specifique
ou
y en a qui ne font pas attention :mrgreen:
ou
y en a qui ont la climatisation à donf

Conclusion
y en a qui ne font pas attention et en plus ils ont la climatisation à donf ,
et qui provoquent des pics de consommation en été
(en Californie)

A savoir
un ciel bleu ça chauffe un peu

un double vitrage traversé par un ciel bleu
chauffe à + 4 ° de l'air ambiant
(la réalité est + , le chauffage etant en cours)


un mur réverbérant le soleil à 20 m
est bien pire (petite fenetre des wc douches coté nord)
montée direct de l'air ambiant à + 2° ou 3 °

hs
un randonneur qui a une ampoule , manque d'humour ,
il a raté le premier degrés de la brulure ,
ne lui raconter pas de plaisanterie au deuxieme degrés . :lol:
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
ysolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/06/10, 09:12
Localisation : 18




par ysolo » 08/06/10, 21:18

Les fontaines, c'est une bonne idée, mais les modèles a prix raisonnable ne refroidissent pas en temps réel, :cry:
Il me semble qu'elles refroidissent un réservoir tampon.

Pour la clim mono-split, je trouve cela un peu restrictif (une seule pièce), bruyant (extérieur comme a l'intérieur), difficile a installer (trous dans le mur, fixation de l'unité en hauteur, car c'est a l'étage que se serait le plus utile)
Et pour finir inesthétique.

Pour la chaleur du frigo, je répète que dans mon garage je me fou qu'il réchauffe l'air ambiant.

pour l'isolation je suis tout a fait conscient qu'il vaut mieux prévenir que guérir, mais souvent la fenètre reste ouverte, ou bien les volets , et la le mal est fait.

J'ai jeté un coup d'œil sur ma clim a roulette, et il semble impossible d’extraire l’échangeur sans ouvrir le circuit.

Il me faut plus de puissance.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

ou humidifateur




par oli 80 » 08/06/10, 21:18

si vraiment c' est pas économique il existe des rafraichisseurs d' air simple, un bac d' eau fraiche des lamelles de tissu absorbant qui trempent dans ce bac et un ventilo qui souffle sur les lamelles, c' est vendu pas cher

un humidificateur en metant de l' eau bien froide aussi devrait faire l' affaire, attention pas de brumisateur ambiant sinon gare à l' humidité
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/10, 22:39

Hic a dit:

l'isolation en place est elle efficace en été et ceci dans tous les cas particuliers
ou
l'isolation d'été ne serait elle pas plus specifique
ou
y en a qui ne font pas attention Mr. Green
ou
y en a qui ont la climatisation à donf


Il me semble importantissime et bon marché, à partir du mois d'avril-mai ( tout dépend de la latitude, bien sûr) d'empêcher le soleil d'illuminer directement les surfaces vitrées. Il faut donc protéger ( mettre à l'ombre )avec un "auvent" ( ou une tente solaire ) réfléchissant et disposant sur sa partie supérieure d'un passage d'air pour empêcher la chaleur de s'accumuler sous l'auvent. Un de mes amis qui a fait poser des panneaux PV me dit que le confort estival de ses chambres sous toiture s'est considérablement amélioré.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/06/10, 23:34

L'évaporation de l'eau refroidit si l'air est assez sec, ainsi à 50% d'humidité on refroidit de 12°C max l'eau et l'air si on évapore beaucoup d'eau !!!
C'est souvent possible en France contrairement aux pays chauds avec mousson (Inde, Asie et sud et est des USA ) où on a 40°C saturés d'humidité des fois !!!
En France on n'a jamais cela !!

Cette courbe donne la température de la surface de l'eau qui condense en fonction de l'humidité de l'air.
Ainsi à 50% d'humidité, on refroidit au max à 18°C et à 60% à 22°C !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... uill%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... uill%C3%A9
http://en.wikipedia.org/wiki/Psychromet ... tric_chart

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/06/10, 00:16

le congelateur est une machine frigorifique bien differente de la climatisation ou de le pompe a chaleur

le congelateur est optimisé pour une faible puissance avec un gros ecart de temperature -30°c

la clim est optimisé pour une grosse quantité de chaleur avec un faible ecart de temperature

pour faire le travail d'une petite clim moyenne , il faudra des dizaine de congelateur avec une consommation totale catastrophique

inutile de perdre son temps a chercher dans ce sens
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités