Conseils pour isolation d'une extension vitrée

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ecologicreation
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Conseils pour isolation d'une extension vitrée




par ecologicreation » 10/08/10, 10:28

Bonjour à tous

Après avoir lu beaucoup de sujets et messages sur l'isolation , je suis encore plus perdue qu'avant , lol .
Je vous explique notre cas , on a commencé à réaliser une extension vitrée pour profiter du jardin en toute saison , au départ on était partit sur une véranda qui si on l'a voulait habitable en toute saison était trop coûteuse pour notre budget et vu que mon homme bricole bien et qu moi , je suis la spécialiste des finitions et imitations( trompe- l'oeil , patines naturelles ...) en tout genre , on s'est décidés pour l' autoconstruction d'une extention vitrée .

Pour la dalle , j'avais déjà rechercher ici vos solutions d'isolation , on a choisi de décaisser pour arriver à la terre battue , on a mis un ramblai de 20cm , au dessus , du sable sur 2cm pour y poser les dalles de poly expansés de 4 ou 5 cm , (là , j'ai un trou , lol) , qui s'emboîtaient entre elles , puis le film sous dalle et une dalle de béton de 15 cm .

Les dimensions extérieurs c'est 3,20 sur 7,20 , la structure est en parpaings à bancher de 20 , pas trop le choix vu que c'est plus des poteaux entre les baies vitrées que des murs et qu'il faut que ça supporte un toit identique à la maison en tuiles mécaniques .Il n'y a que d'un coté que l'angle qui rejoint la maison s'allonge un peu au détriment de la fenêtres mais on voulait un peu masquer la vue aux voisins et ça donne sur la haie de toute façon . Donc , sur les cotés on va avoir deux baies vitrées de 1,86 cm pour une et 1,36 pour l'autre et sur le devant , 3,55cm et 2,14cm avec un "poteau" en bancher de 50cm entre les deux . Quand à la hauteur , c'est la même que pour les baies vitrées de la maison , donc , 2,15m de ht mais pour les deux grandes de devant , il va y avoir au dessus des impostes vitrées puisque la hauteur total sera de 3,70 m dont 3,50m en vitré . Je m'explique , on a voulu un toit inversé qui rejoint notre toiture de maison , celle ci étant de plain pied , on avait pas la hauteur suffisante pour faire une pente convenable , et puis avec un toit inversé , on gardera une plus grande luminosité dans les pièces attenantes à la "véranda" . On penses également placer deux fenêtres de toit devant les deux ouvertures ( baie vitrée de 2m pour le salon et une porte fenêtre de 80cm pour le bureau ) .
On n'a pas encore fait les devis pour les ouvrants de toute façon , ça ne se fera sûrement pas cette année , on préfère attendre pour avoir le mieux niveau phonique et thermique mais aussi protection solaire , volets , à voir ...

Là , mon homme termine la structure en parpaings et aimerait poser le toit pendant les vacances , on verra avec cet hiver comment la lumière rentre dans la maison et si les impostes sont necessaires ou pas .

Après , c'est l'isolation des parpaings qui posent problème , vu qu'ils sont bancher , pas d'air dedans , vraiment pas top , c'est clair ! il va falloir une bonne isolation intérieur mais laquelle , on hésite là ...
Idem avec le toit , on était partit sur la laine de chanvre en rigide mais est ce le mieux ?

Merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout , tout ça est un peu confus j'en suis désolée mais c'est pas évident à expliquer et moi et les termes techniques ....lol .

Je vais tâcher de scanner les plans , ça sera plus simples
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Bonne journée

Caro
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bernardd
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par bernardd » 10/08/10, 10:32

Ce serait intéressant de poser des panneaux photovoltaiques pour faire le toit...
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par antoinet111 » 10/08/10, 12:20

bernardd a écrit :Ce serait intéressant de poser des panneaux photovoltaiques pour faire le toit...


un peu à l'emporte pièce ta réponse..
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par bernardd » 10/08/10, 12:24

Cela veut dire quoi, "à l'emporte pièce" ? Où est le problème ?

Poser une vitre ou un panneau solaire, c'est la même chose une fois que l'on a trouvé les profilés qui font l'étanchéité.

Et le verre n'est pas donné, autant investir directement dans les panneaux, non ?
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par ecologicreation » 10/08/10, 13:32

On avait en effet penser au solaire au départ mais vu , d'une part les tarifs et d'autre part que l'on avait changer notre vieille chaudière par une condens cette année , on a préféré réserver les gaines pour y installer deux radiateurs supplémentaires qui feraient condenser la chaudière un peu plus , on change déjà nos anciens radiateurs simples par des doubles actuellement , donc , deux de plus c'était minime comme investissement .

Pour les ouvrants , ça sera en alu , même si on sais qu'au niveau énergie grise c'est pas top , on a toutes nos anciennes fenêtres en PVC et pas le budget pour changer le tout . Le bois ici , c'est trop d'entretien avec le temps humide et froid , lol quand au PVC , ça vieilli mal et c'est pas top , on avale déjà assez de merdouille comme ça !
On hésite encore entre double vitrages haut de gamme avec volets ou triple vitrage , les deux en argon , ça va de soit . Après avec des montants en alu , je me demande si les triples vitrages seraient si efficace que ça ?

L'isolation des" poteaux et murs " , là , on patauge !

quand au sol , on partira sûrement pour un plancher flottant pour gagner encore un peu plus en confort .

Un détail non négligeable , on est orienté plein sud , en hiver ( qui sont longs et froids dans nos Ardennes ) avec notre baie vitrée actuelle de 2m dans le salon , dès qu'il y a un rayon de soleil , ça réchauffe tout de suite la maison et niveau conso , ça se ressent , par contre en été on est obligé lors des grandes chaleurs ( qui ne durent jamais bien longtemps ici , lol ) de fermer les volets roulants soit à clair voies , soit complètement .

Merci pour votre aide

Caro
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par bernardd » 10/08/10, 13:45

ecologicreation a écrit :On avait en effet penser au solaire au départ mais vu , d'une part les tarifs


Si vous faites le toit vous-même, le prix de la pose devient négligeable.

Si vous n'avez pas du tout de solaire thermique, alors commencez par cela, car c'est le plus intéressant surtout si vous êtes au Sud. Ce n'est pas très cher vu le prix du gaz gagné :

http://www.bysun.fr/__Capteur_Solaire_A ... t_146.html

ou

http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... au-solaire

Vu l'utilisation avec une température extérieure froide, les meilleurs capteurs sont les capteurs sous vide.
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par aerialcastor » 10/08/10, 16:51

ecologicreation a écrit :Un détail non négligeable , on est orienté plein sud , en hiver ( qui sont longs et froids dans nos Ardennes ) avec notre baie vitrée actuelle de 2m dans le salon , dès qu'il y a un rayon de soleil , ça réchauffe tout de suite la maison et niveau conso , ça se ressent , par contre en été on est obligé lors des grandes chaleurs ( qui ne durent jamais bien longtemps ici , lol ) de fermer les volets roulants soit à clair voies , soit complètement



L'orientation plein Sud c'est l'idéal pour capter les apports solaires.
Mais capter les apports ce n'est pas tout, il faut arriver à les valoriser notamment grâce à l'inertie.
Il faut aussi veiller à adopter une stratégie pour lutter contre les surchauffes estivales.

ecologicreation a écrit :On hésite encore entre double vitrages haut de gamme avec volets ou triple vitrage , les deux en argon , ça va de soit . Après avec des montants en alu , je me demande si les triples vitrages seraient si efficace que ça ?


Très clairement pour une orientation plein Sud, un double vitrage avec gestion intelligente de l'ouverture/fermeture des volets et plus performant qu'un triple vitrage.

L'isolation des" poteaux et murs " , là , on patauge !


Pour valoriser les apports solaires, et assurer u meilleur confort d'été, il faut de l'inertie, (bcp de matériaux lourd) seule la solution de l'isolation par l'extérieur permet de garder l'inertie des murs.

quand au sol , on partira sûrement pour un plancher flottant pour gagner encore un peu plus en confort .


Très très mauvaise idée.
Le bois à une faible effusivité : il chauffe très vite en surface (sensation de paroi chaude). De plus le bois à une faible capacité thermique (il ne peut stocker de peut de calorie) et il est un peu isolant (il ne permettra pas de stocker les apports solaires dans la dalle.
Pour optimiser (stockage des apports solaire et confort d'été) la véranda il faut partir une dalle lourde isoler par le dessous, ou encore mieux grâce à une isolation extérieure verticale des fondations.

Pour le confort d'été, il faut aussi un isolant déphasant en toiture (laine de bois ou ouate, pas de LdV, LdR, polytruc), veiller à ne pas avoir d'apports solaires en période estivale : débord de toiture ou protection extérieur des vitrages (volets, baches, store).


Quelle sera la surface de la véranda?
Il serait peut être intéressant de mettre un puits canadien dessous.
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par antoinet111 » 10/08/10, 16:56

aerialcastor a écrit :Il serait peut être intéressant de mettre un puits canadien dessous.


dans ce cas précis un tunnel à galet serait beaucoup plus performant.

configuration idéale. :idea:
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par aerialcastor » 10/08/10, 17:01

C'est bien là que je voulais en venir... mais par petites étapes, ça reste très confidentielle comme solution du coup bcp de gens ont un a priori dessus.
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par bernardd » 10/08/10, 21:21

aerialcastor a écrit :Il faut aussi veiller à adopter une stratégie pour lutter contre les surchauffes estivales.


Les capteurs sous-vide auto-vidangeables, s'ils sont posés au-dessus du toit étanche, feront de l'ombre au toit et abaisseront énormément sa température en été, l'air évacuant cette chaleur par convection. C'est la méthode espagnole, du tissu tendu au dessus de la rue.
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