Concentrateur / réflecteur solaire pour jardin

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Concentrateur / réflecteur solaire pour jardin




par vinzman » 06/02/12, 06:36

Bonjour à tous,

Voilà, mon problème est que je n'ai qu'une place pour faire notre coin légumes chez nous et il se trouve que l'ensoleillement y est limité: le soleil ne frappe à cet endroit, que de 11 hrs à 16 hrs. J'aimerais donc augmenter le temps d'ensoleillement.

Pour ça, j'ai imaginé un système qui serait constitué d'un concentrateur solaire couplé à un tracker solaire 2 axes qui enverrait ses rayons en direction du potager.

Pour le concentrateur, je le ferai avec une feuille de métal plus grande que celle-là:
http://www.youtube.com/watch?v=St-0HWKAY4k

Pour le tracker, j'imagine que je pourrais en construire un moi-même ou au pire en acheter un.

Voilà, c'est mon idée. Qu'en pensez-vous, est-ce que ça permettrait que mes légumes poussent mieux?
Dernière édition par vinzman le 07/02/12, 19:45, édité 1 fois.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 06/02/12, 08:33

Bonjour,
Pour moi ça ne servira a rien .
Mais avant aurait tu une photo pour comprendre la situation de la maison le jardin ça taille.
Parce que je ne vois pas pourquoi juste de 11h a 16h.
Entouré des murs d'une prison:)
J'espéres pas
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 06/02/12, 11:32

clasou a écrit :Parce que je ne vois pas pourquoi juste de 11h a 16h.
J'ai aussi un emplacement comme celui là : un "couloir" de 4 mètres de large orienté nord-sud avec des murs de plus de 2m à l'est et à l'ouest.
Pour moi aussi, ç'aurait été l'endroit le plus pratique pour y mettre un potager :|

Pour ce qui est du tracker, je ne sais pas si c'est applicable (ça dépend de la configuration du terrain), mais je pense que ce n'est sûrement pas rentable financièrement ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 06/02/12, 17:09

rebonjour,

Notre jardin est entre autre, entouré de grands arbres et si j'ai choisi de faire le potager à cet endroit là, c'est aussi surtout pour ne enlever d'espace de jeu aux enfants.
Pour ce qui est de la rentabilité, ce projet est avant tout pour pouvoir faire pousser soi-même des légumes biologiques, ce qui n'a pas de prix selon moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 06/02/12, 17:24

Salut, les plantes peuvent ce contenter de lumière indirecte, les arbres tamisent souvent plus qu'ils créent une ombre portée.

ce n'est pas un souci, je pense.
tu est en avance sur le jardin, je suis moi meme en train de convevoir mon potager de cette année.
des la semaine prochaine, j'attaque les semis dans la véranda et les plantations d'échalotes, ail, ...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/12, 18:13

11h a 16h c'est deja la principale partie de l'eclairage solaire , ca me parait suffisant pour une culture normale
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 06/02/12, 19:09

Une chose à la quelle tu peux penser, c'est l'augmentation de température.
si tu peux par exemple pailler avec de la bâche de couleur noire, utiliser des châssis pour hâter tes semis, des sac pour hater tes tomates, salades sous cloche de verre, ...
je ne parle même pas de tunnel, serres...

et soigne aussi ton apport en matière organique et en engrais.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
ECOTECO
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 17/11/09, 16:48
Localisation : ile de france

Culture




par ECOTECO » 06/02/12, 19:47

Ce qui est important c'est de réchauffer la terre,
Ex:
mettre des tomates contre un mur elle seront plus grosses
Pailler avec un film noire, les fraises sont plus belles
pouvoir réchauffer la terre avec un réseau de tuyau

etc.....

Il faut du soleil aussi, il existe des films réfléchissants

Salutations
0 x
la technologie au service des économie et de l'écologie
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 06/02/12, 20:05

Ecoteco > Salut, un petit mot pour te dire que ton barbecue est utilisé en Roumanie depuis fort longtemps (environ 100 ans).

le chaleureux à beau etre déposé à l'INPI, je cuisine avec la partie concave sur le feux direct au sol.

Mode HS OFF
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 06/02/12, 20:15

Content de voir que c'est un sujet qui vous intéresse.
Au Québec, on peut enfin voir la couleur de la terre que vers mi-avril ou mi-mai et en ce qui concerne le temps en été, c'est quand même assez pluvieux. je vous dirai que cette année, dans le coin de la ville de Québec, si ça continue comme ça, on va voir la neige fondre seulement à la mi-mai.
Vous comprendrez alors que pour moi, peu importe le coût et le temps et surtout aussi parce que j'aime ça bricoler des choses avec de la technologie dessus, ce concentrateur solaire me tiens vraiment à coeur.

Alors, comment penseriez-vous construire ça si vous aviez la mission de le concevoir?
A savoir, le but premier est, que vous devez concevoir un concentrateur solaire qui va réfléchir le soleil de 7hrs à 11hrs vers le futur potager qui mesure 3 mètres x 1,5 mètre.


si tu peux par exemple pailler avec de la bâche de couleur noire, utiliser des châssis pour hâter tes semis, des sac pour hater tes tomates, salades sous cloche de verre, ...
je ne parle même pas de tunnel, serres...


excellente suggestion, je vais faire ça aussi.
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 129 invités