Comment protéger un onduleur du retour de courant ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/10, 15:35

Salut Darwenn

Il est possible d'utiliser une seule minuterie pour les deux contacteurs mais le branchement nécéssite plusieurs contact N.O et N.F..

Voici un shéma à utiliser avec 2 minuteurs et nécéssiteur un contact N.F. que tu as déjà sur ton CA2, les minuteries et les bobines des contacteurs doivent être en 220-230 volts AC.

Cette minuterie LA2 DT4 fonctionne à l'air(LOL!), le bouton laisse passer plus ou moins d'air pour varier la temporisation!
Image

Pour les trois minutes, fait un essais en débranchant pendant 3 minutes et tu verras si c'est suffisant!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 16:03

les tempo pneumatique telemecanique existent en retard a l'alumage , ou retard a l'extinction

il te faut 2 retard a l'extinction monté sur les 2 contacteur de puissance : le contact temporisé est en serie avec la commande de l'autre contacteur : lautre doit donc attendre la fin de la tempo pour coller

c'est tres sur car si un contact du contacteur est soudé il ne revient pas completement au repos et la tempo ne marche pas : l'autre contacteur n'aura jamais le droit de coller

helas je trouve ces tempo pneumatique trop chere

j'en ai utilisé abondament a l'epoque ou des tas d'armoire electrique industrielle passait a la casse : je demontait tout et avait un gros stock bien rangé de toutes ces piece
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/06/10, 16:22

chatelot16 a écrit :c'est tres sur car si un contact du contacteur est soudé il ne revient pas completement au repos et la tempo ne marche pas : l'autre contacteur n'aura jamais le droit de coller


Sur un LC2 il y a de toutes façons un verrouillage mécanique, si un contacteur est enfoncé, il est physiquement impossible d'enclencher l'autre (a moins de taper au marteau dessus, ce qui provoque une destruction de l'ensemble :mrgreen: )
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/10, 16:40

chatelot16 a écrit :les tempo pneumatique telemecanique existent en retard a l'alumage , ou retard a l'extinction

il te faut 2 retard a l'extinction monté sur les 2 contacteur de puissance : le contact temporisé est en serie avec la commande de l'autre contacteur : lautre doit donc attendre la fin de la tempo pour coller

c'est tres sur car si un contact du contacteur est soudé il ne revient pas completement au repos et la tempo ne marche pas : l'autre contacteur n'aura jamais le droit de coller

helas je trouve ces tempo pneumatique trop chere

j'en ai utilisé abondament a l'epoque ou des tas d'armoire electrique industrielle passait a la casse : je demontait tout et avait un gros stock bien rangé de toutes ces piece


Chatelot

C'est plutôt des minuteries de retard à l'allumage qu'il lui faut telle que celle présenté sur sa photo!

En ajoutant un contact R2 N.F. entre le contact de P1 et la bobine de M1, l'autre ne pourras jamais se mettre en marche, au pire il y a arrêt du réfrigérateur.

Au final 2 kits de contacteurs et minuteries comme il a déjà!

Ces contacteurs ne soudent que très rarement(sauf court-circuit), ils ne contactent tout simplement plus car la charge en ampèrage est trop faible, croit en mon expérience.
:D

Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 17:14

si le module temporisé se met sur la commande c'est bien un retard a l'allumage qu'il faut : module temporisé finder

mais les tempo pneumatique se montent sur les contacteur : c'est donc plus simple d'avoir une tempo a l'extinction : ca autorise plus tard l'autre contacteur a coller : ca marche avec 2 contacteur seulement sans autre relais

des contacteur coincé , si tu savais combien j'en ai vu : je le reconnais tres rarement des vieux telemecanique tout en bakelite

mais il y a longtemps que les telemecanique ne sont plus en bakelite mais en polyamide chargé verre : en cas de surchauffe ca se deforme et ca se coince : il faut donc toujours prevoir la securité en cas de blocage d'un contacteur
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/10, 17:32

Chatelot

Si le contact coince, l'autre ne peut tout simplement pas fonctionner car il n'y aura pas de commande sur l'autre minuterie!

Voici le shéma complet incluant les contacts de puissance:
Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 17:45

tu dessine bien des tempo retard a l'alumage sur le commande de R1 et R2

avec des tempo pneumatique il faut les monter sur des relais intermediaire M1 et M2


avec les tempo pneumatique je commande directement les contacteur R1 et R2 sans autre relais simplement le contact temporisé a l'extincton de l'autre contacteur en serie avec la commande

atention ton schema ne marche plus : P1 n'allumera jamais R1 si il n'y a pas un P1/ sur M2

avec les module tempo finder mettre les tempo retar a l'alumage directement sur les support de R1 et R2 : pas de M1 et M2
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/10, 18:17

chatelot16 a écrit :tu dessine bien des tempo retard a l'alumage sur le commande de R1 et R2

avec des tempo pneumatique il faut les monter sur des relais intermediaire M1 et M2


avec les tempo pneumatique je commande directement les contacteur R1 et R2 sans autre relais simplement le contact temporisé a l'extincton de l'autre contacteur en serie avec la commande

atention ton schema ne marche plus : P1 n'allumera jamais R1 si il n'y a pas un P1/ sur M2

avec les module tempo finder mettre les tempo retar a l'alumage directement sur les support de R1 et R2 : pas de M1 et M2


Chatelot

C'est pareil pour les tempo pneumatique et électroniques car ils ont besoins d'alimentation pour fonctionner!

Pas besoin de P1 sur sur M2 car c'est R1 N.F. qui se charge de le démarrer!

Petite précision: La minuterie M2 doit avoir un temps légèrement plus long que la M1 pour éviter qu'il ne s'engage en même temps!
Dernière édition par Alain G le 13/06/10, 18:33, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 18:30

Alain G a écrit :Pas besoin de P1 sur sur M2 car c'est R1 N.F. qui se charge de le démarrer!


pas de probleme pour demarrer R2 : c'est pour l'arreter qu'il faut un contact P1/

si le programateur n'a pas 2 contact inverse il faudra un relais de plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/10, 18:51

chatelot16 a écrit :
Alain G a écrit :Pas besoin de P1 sur sur M2 car c'est R1 N.F. qui se charge de le démarrer!


pas de probleme pour demarrer R2 : c'est pour l'arreter qu'il faut un contact P1/

si le programateur n'a pas 2 contact inverse il faudra un relais de plus


Chatelot

T'as bien raison! Je n'aurais pas de délais entre la transition de R2 à R1!

Je refais le shéma!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités