Comment protéger un onduleur du retour de courant ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 11/06/10, 02:20

bonsoir

pour la partie où j'ai mis mon vidéo projecteur, 2 batteries 12 V 60 A/h avec un onduleur 1 Kva, je peux te dire que ça démarre bien même si on coupe le secteur. c'est spécialement pour un ordi, un écran et le vidéo-projecteur.

jeff
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 11/06/10, 09:26

Forhorse, le modèle que tu donnes en bobine 220v semble difficile à trouver au détail pour des particuliers,je l'ai trouvé en hollande à 96 euros (argh!) . J'ai trouvé ce modèle de contacteur inverseur de chez télémécanique
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=17_s

pourrait il convenir ?. il y'a 2 NO et 2 NC (j'en ai besoin que d'un de chaque).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/06/10, 09:35

Oui il convient tout à fait puisque c'est exactement le modèle que je t'ai indique (LC2D09)
Pour ton probleme il ne faut pas utiliser les contact NO ou NC qui sont des contacts de commande, mais les contact de puissance (1-2 et 3-4) de chaque contacteur
0 x
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 11/06/10, 09:37

Attention quand même au barrette de pontage qui peuvent être des barrette pour un montage étoile triangle, à verifier et à oter si besoin ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/06/10, 09:40

Oui il faudra enlever la barrette du haut.
Ce genre de contacteur est cablé d'origine pour réaliser une inversion d'ordre de phase (deux sens de rotation d'un moteur triphasé) il faut donc en enlever une pour réaliser une inversion de source
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/06/10, 09:58

Concretement voici ce que donne le schéma de puissance
Image
Pour le schema de commande c'est à adapter en fonction de ce qui existe déjà, il faudra sans doute faire en sorte que le relais qui fait actuellement l'inversion pilote l'une ou l'autre des bobines de l'inverseur.
L'optimal serait de detecter un zero de courant (c'est à dire de detecter que le compresseur du frigo n'est pas en route avant de faire l'inversion) et/ou mettre une petite temporisation entre le basculement d'une source à l'autre, mais vu le niveau en électricité de darwenn je crois qu'il est préférable de rester sur une solution simple.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 11/06/10, 10:54

Merci pour ces précisions :)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/06/10, 14:18

Darwenn et Forhorse

Ceci ne régleras pas le problème de synchronisation de la phase!

Si la phase se commute lorsque inversé, il y auras encore des dommages à l'onduleur!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 11/06/10, 14:30

On s'en moque de synchroniser les phases, c'est pas le probleme ici.
On veut juste inverser les sources.
Jamais secteur et onduleur ne seront reliés ensemble, pas besoin que les deux sources soient en phase.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/06/10, 15:12

Forhorse a écrit :On s'en moque de synchroniser les phases, c'est pas le probleme ici.
On veut juste inverser les sources.
Jamais secteur et onduleur ne seront reliés ensemble, pas besoin que les deux sources soient en phase.


Le hic c'est que un moteur agit comme un générateur sur une courte période et lorsque tu vas faire le transfert, la charge enmagasiné dans le moteur va s'additionné à celle de la nouvelle source si la phase se trouve inversé.

Le résultat va être la destruction de l'onduleur, je sais car j'ai fait le test et j'ai du remplacer l'onduleur pour cette raison!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 101 invités