Comment protéger un onduleur du retour de courant ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 10/06/10, 10:05

J'ai trouvé ceci qui pourrait convenir, le prix semble raisonnable. Un inverseur automatique convertisseur/Edf pour 89 euros.

http://www.ase-energy.com/boutique/fich ... e_lg=lg_fr
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 10/06/10, 10:12

Le même encore moins cher à 40 euros chez conrad allemagne. Je pense que ma solution est là.

http://www.conrad.de/ce/de/product/5131 ... D.ASTPCCPB
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 10/06/10, 14:06

re

étrange, darwenn, comme pas mal de personnes, si c'est trop simple, c'est que ça ne doit pas marcher ou il y a une faille dans le fonctionnement. tu rajoutes un boitier inverseur à 40€, mais tu dois déjà avoir un chargeur de batterie, et un convertisseur dont tu commute la sortie pour alimenter la charge avec onduleur (convertisseur) ou EDF, en pensant à déconnecter aussi le chargeur de la batterie dans le même temps...

bref, pour rendre tout ça automatique, faut prévoir pas mal de choses. pourtant, nous sommes deux dans ce sujet à t'avoir parler d'un système qui rassemble tout dans le même boitier : le chargeur, la commutation pendant le manque secteur (que ça soit manuel ou coupure secteur indépendante de ta volonté) et le convertisseur, qui en plus te donnes du sinusoïdal presque pur en 50 Hz

il s'agit d' Obamot et moi-même, et le produit est un onduleur, on-line de préférence, où le chargeur de batterie est intégré, la commutation est complètement automatique, et le convertisseur ... et sur le site que Obamot as trouvé et indiqué, certainement que tu trouveras un produit correspondant à tes besoins et pas trop cher, dont la batterie pour les plus puissants est externe. ( www.ecus-ondulique.com/ )

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/06/10, 15:24

Ton truc à 40€ (ou même à 68€) ne ferra pas mieux que ton relais car à l'interieur c'est aussi un relais qui doit être utilisé
Comme la proposé boubka, le mieux c'est d'utiliser un contacteur inverseur.
Un relais n'est pas fait pour commuter des charges importantes, surtout pas des charges fortement inductives comme un frigo, l'écart entre les contacts est trop faible pour assurer qu'il n'y ai jamais d'amorçage (il ne faut pas oublier que si les phases des deux sources sont en parfaite oposition on a près de 630V de difference de potentiel seulement separée de quelques milimètres)
Deux gros contacteur de puissance avec verrouillage électrique et mecanique seront plus sûr pour réaliser cette inversion de source.
Je peux chercher la reference Schneider-Electric sur demande.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/06/10, 16:52

surtout pas des charges fortement inductives comme un frigo,

donnent en coupant un courant fort vite des tensions de plusieurs milliers de volts, même la dizaine de milliers de volts suivant la loi d'induction V=-LdI/dt avec dt très court ( et pas que le double du 220V, en plus au hasard suivant la position en temps par rapport au 50Hz).
Ainsi on fait un milliers de volts avec une pile 4,5V et une bonne bobine inductive comme un moteur de frigo !!
Aussi il faut mettre des varistors de protection solides sur les relais et les onduleurs !!
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... h=varistor

L'onduleur chinois à environ 50€ marche chez moi très bien sur ordinateur et si le frigo fait moins que la puissance de 70% de la puissance max il peut être utilisé avec force varistors et remplaçant la batterie interne par votre batterie externe (2fils si 12V ?? ) !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Comment protéger un onduleur du retour de courant ?




par Alain G » 10/06/10, 19:24

darwenn a écrit :Bonjour à tous. J'utilise pour mon installation un relais à interface modulaire alimenté par un programmateur journalier, pour alimenter mon frigo soit avec l'onduleur, soit avec EDF en fonction des heures programmées. PAs de soucis jusqu'alors....

J'ai ce modèle de relais
conrad.fr/relais_avec_support___p_48674_49218_844484


Pour basculer mon éclairage je le fait manuellement avec cet inverseur de sources.
bis-electric.com/catalog/product_info.php/cPath/63/products_id/777

Mais j'ai eu un soucis, l'autre jour mon programmateur s'est enclanché et le relais a donc basculé sur le courrant de mon onduleur pour alimenter le frigo, mais il s'est produit je pense un arc electrique ou un phénomène de rebond dans le relais et du coup mon onduleur s'est choppé un retour de courrant EDF en pleine face, il a été réparé (la garantie à marchée) mais depuis je ne l'utilise plus pour le frigo avant de savoir comment proteger efficacement mon onduleur contre un retour EDF ou quel relais pourrais je utiliser qui soit plus fiable pour eviter tout risque de retour.

Donc

- Existe t'il une protection efficace qui bloquerai un retour de courrant sur la sortie 220v de l'onduleur ? un para-surtensseur conviendrait il ? sinon quel autre moyen ?

- Quel Relais serait assez fiable pour assurer un basculement EDF/Onduleur sans risque d'arc ou de rebond de lamelles ?

Merci pour vos réponses.


Salut Darwenn!


Ton onduleur a pété parce qu'il a pris un coup de phase inversé, ce qui lui a fait prendre le double de voltage!

Il a commuté lorsque la phase était inversé et ne s'en ai pas remis!(Ce n'est pas EDF qui l'a fait cramé)

La solution est une commutation sur délais avec une petiite minuterie pour laisser les moteur en fonction le temps de s'arrêter pour éviter ce petit problème.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/06/10, 20:53

Souvent les onduleurs informatique sont en 24V (pour les petits) voir en 48V (pour les plus gros)
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 10/06/10, 22:32

Merci pour vos réponses mais, il me faut un convertisseur de 1500w/3000w pour supporter le pic du démarrage du frigo, c'est ce que j'ai actuellement et je pense pas qu'un onduleur informatique puisse me permettre de faire ça.

Forhorse,si tu trouve le modèle d'un contacteur inverseur idéal je suis preneur. En attendant j'ai commandé un second inverseur de sources manuel, ça suffira pour l'instant même si c'est moins pratique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/06/10, 22:55

Un LC2D09 devrait suffir
donc
LC2D09JD pour bobines en 12V continu
LC2D09BD pour bobines en 24V continu
LC2D09P7 pour bobines en 230V alternatif
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/06/10, 00:05

un onduleur informatique online : ca veut dire que meme alimenté par l'edf ca passe par le courant continu 24 ou 48v et ca refait de l'alternatif 220v

ce n'est vraiment pas bon pour le rendement : le but principal est l'abscence de microcoupure si edf deconne

pour moi le probleme principal est l'abscence d'autonomie des onduleurs informatique : si il n'y a pas d'edf impossible de demarrer sur la batterie
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités