Autoconstruction brûleur granulés

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 19/01/14, 15:57

Comme je l'ai dis plus haut c'est aussi mon idée. Mais ce n'est pas évident de trouver un petit ventilateur avec moteur tri.
Les plus petit que je trouve font déjà tous au moins 200W
Si c'est pour le faire tourner à 10Hz en temps normal c'est pas la peine.
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 19/01/14, 17:49

C'est introuvable, je voulais partir sur un variateur au début.
Mon ventilo fait 30w...
Faire varier le débit ne t'apportera pas grand chose, les bruleurs fioul à allures variable ne joue pas sur la vitesse du ventilo mais sur un volet d'air piloté.
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 19/01/14, 19:43

Mon bruleur a pellet lui joue sur la vitesse du ventilateur.
je pense que le ventilo est en 12 ou 24v et le variateur aussi.
c est plus facile a trouver.
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 21/01/14, 12:07

Voici le dernier programme, qui au bout d'une semaine, est au point,
pas de défauts, la modulation marche impec.

Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/01/14, 12:30

sapeur3873 a écrit :Mon bruleur a pellet lui joue sur la vitesse du ventilateur.
je pense que le ventilo est en 12 ou 24v et le variateur aussi.
c est plus facile a trouver.
C'est également la configuration des VMC Double Flux, équipées de 2 moteurs à courant continu.
Ce choix est plus silencieux et plus économique.
Il est surtout plus logique de jouer sur la vitesse d'un ventilateur pour réguler le débit que de ventiler "à fond" et de réguler avec un volet qui génère principalement du GASPILLAGE d'énergie.
:x On est sur éconologie, que diable...

J'ajoute que la régulation thermique se doit alors d'être proportionnelle, c'est à dire optimum entre vitesse ventilateur et température de consigne.
Une "régulation" par volet génère des points chauds nuisibles à la fiabilité du montage...
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 21/01/14, 13:06

Mon but est la récup de matériaux pour faire un bruleur pas cher, je vais pas acheter une turbine courant continu à xxx€ + un système de régule...

Le volet d'air c'est très bien et pas cher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 21/01/14, 16:22

citro a écrit :Il est surtout plus logique de jouer sur la vitesse d'un ventilateur pour réguler le débit que de ventiler "à fond" et de réguler avec un volet qui génère principalement du GASPILLAGE d'énergie.
:x On est sur éconologie, que diable...


Pas tout à fait, parce qu'un ventilateur se comporte plus ou moins comme une pompe centrifuge.
La consommation dépend du débit du fluide.
théoriquement la consommation d'une pompe (ou d'un ventilateur) n'ayant aucun débit (aspiration totalement fermée) n'est pas supérieur à la consommation du moteur tournant à vide.

Entre un ventilo avec moteur asynchrone et une régulation par volet, et un ventilo avec moteur à courant continu + abaisseur + variateur, je ne suis pas certain que le rendement soit favorable au second, ou s'il l'est, ce n'est sans doute pas de beaucoup.
Est-ce que ce faible gain de rendement justifie les composants supplémentaires (=fabrication + recyclage) que cette solution nécessite ?

Il ne faut pas non plus oublier qu'un moteur à courant continu nécessite une maintenance (remplacement des balais)
Je sais de quoi je parle, je travail dans une usine où il y a encore énormément de moteur à courant continu qui nous obligent a maintenir un stock important de balais.
Vu la grosse difficulté pour un particulier de se fournir en balais de rechange, ça implique un remplacement plus ou moins régulier du moteur (donc là encore une maintenance et la mise au rebut de matériel nécessitant recyclage alors qu'il n'est théoriquement pas hors d'usage = gaspillage) et un risque de panne si cette maintenance n'est pas assurée.

C'est peut être une du a une déformation professionnelle, mais j'ai tendance à bannir tout moteur à courant continu de mes réalisations.
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 21/01/14, 16:57

Bon j'ai modifié mon ventilateur en mode modulation, j'ai rajouté un variateur de lumière, ceux de nos parents avec le potentiomètre à glissière.
ça marche super bien et j'ai divisé la conso par 2 en modulation, par contre adjonction obligatoire d'un condo de démarrage. :cheesy:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/01/14, 22:43

Forhorse a écrit :Il ne faut pas non plus oublier qu'un moteur à courant continu nécessite une maintenance (remplacement des balais).
:| Désolé, je me suis mal exprimé, je pensais à des moteurs brushless... Qui, en effet nécessitent un contrôleur adapté mais sont sans entretien et d'un rendement exceptionnel.
... L'habitude de raisonner "véhicule électrique" donc fonctionnant sur batterie... Désolé. :?
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 22/01/14, 16:25

Petite demande aux modos, pourrais-je modifier le titre du sujet??
"Autoconstruction chaudière granulés à condensation"
Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités