Auto-construction chauffe eau thermodynamique

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 12/03/13, 18:54

Si il y a plus de gaz, un frigo c'est 60-80W
Alors qu'un chauffe eau c'est 600W
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/03/13, 00:47

bonsoir ,

Cahtelot c'est de ça que tu parles ?

http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/ ... bouteilles

tu fais une simule de vente le nom de l'entreprise n'est absolument pas nécessaire ;) ...

Les interdictions sont bonne pour ceux qui les suivent , ça n'ai pas prêt de changer :) ...

Edit:

je n'y connais rien mais je me renseigne :

source :

http://www.cnetfrance.fr/cartech/gaz-cl ... 767582.htm

donc le CO2 ferais aussi l'affaire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/03/13, 01:12

essaie d'en commander tu vera bien le resultat

en france on interdit tout mais ça n'empeche pas d'acheter dans d'autre pays

pour mois c'est simple je prefer le propane tellement moins cher ... et jamais perdu ... pour vider un circuit , c'est pour la cuisiniere ou le chalumeau

le CO2 est un gaz qui a été utilisé depuis le debut des technique frigorifique ... le probleme est que ça fonctionne a une pression beaucoup plus forte : il faut donc un compresseur completement different ... c'est une solution d'avenir ! le CO2 coute un prix derisoire ... quand on en achete on ne paye presque que le transport et la location de la bouteille

dans tous les bars il y a une bonne bouteille de CO2 pour la biere
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/03/13, 03:33

Bonjour

Test très concluent.
Je monte l'eau de 14°C à 55°C en 4h, ce qui représente 12kw de puissance, hors sur mon compteur d’énergie j'ai une conso élec de 6kw.
J'ai un COP moyen de 2, je pense l’augmenté lorsque j'aurais bien isolé l'ensemble et qu'il n'y auras plus autant de tuyau pour les essais.
L'air qui sort des échangeurs côté froid est 1°C au dessus de la température d'évaporation, j'en conclu donc que je récupère le maximum de calories.


J'ai un systeme semblable un peu differrent il fonctione depuis 1994
le compresseur amperage 25 amperes en 230volts monophasé
c'est une thermopompe que j'utilise pour chauffer ma maison en hiver et climatisé en été .
le medium c'est l'eau de la terre (25litres a la minute )
le fréon c'est l'ancien 22 (qui n'est plus disponible)
avant j'utilisait également pour chauffer le ballon 60gallons d'eau domestique aprés de nombreux essaies j'ai limité la chauffe de l'eau du ballon a 45 C a 55C le rendement baisse , les 5 derniers degrés sont long a monter . Le rendement est meilleur lorsque l'eau du ballon est froide en hiver .
Avec les années d'utilisation je chauffe le ballon uniquement quand je fais de l'air climatisé de la chaleur qui serait perdu autrement .
Ce qui a demander bien des essaies c'est de trouver la bonne charge de fréon (je mesure l'amperage du moteur et les pressions a la succion et sorti du compresseur )
Petit question ? puisque tu joue dans les compresseurs type hermetique (comment porcede ton pour faire un rajout d'huile dans le compreseur sans vider le gaz . )

André
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 13/03/13, 08:48

bonjour,
oui le R22 devient dur à trouver (j'en ai 10kg dans le garage)
Pour faire un ajout d'huile tu dois obligatoirement vider le circuit...
C'est pas très compliqué, il te faut un extincteur co2 vide, une paire de manos + flex, 1 vieux compresseur de frigo un peu costaud et une pompe à vide (c'est pas vraiment obligatoire ci tu ne fait pas entrer d'air dans le circuit).

Le CO2 c'est parfait dans une climatisation, mais c'est à oublier pour une PAC ou un chauffe eau, il est impossible à condenser au dessus de 40°C

Image
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Nouveau concept pompe à chaleur




par raymon » 13/03/13, 09:52

J'ai trouvé cela sur agoravox et j'aurai aimé avoir votre avis cela semble être un système bricolable:

http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... che-130895
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

erreur




par raymon » 13/03/13, 09:53

Désolé je me suis trompé je pensais créer un nouveau sujet quoique...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/03/13, 10:37

Bonjour ,

Chatelot , autant pour moi ce n'est pas un site français :) .... j'ai tété jusqu'à la facturation final sur la page paypal , sans finalisé bien sur , mais une fois payer c'est que c'est bon ...
bref avec la mondialisation et le commerce par voie numérique tout ce trouve facilement ...

la preuve de l'achat possible :

Image

donc ok pour le CO2 dommage ...

Je rappel que je ne connais rien à la chose mais que cela m'interesse beaucoup , du coup, si comme dans le lien que j'ai fournis ont prend du HFO-1234yf cela serais moins dangereux à priori , mais est que cela fonctionnerait pour un chauffe eau ?


Ma devise : " le minimum de risque le maximum de plaisir ;) , sortez couvert "...

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/03/13, 19:33

on peut ajouter de l'huile en l'envoyant sous pression suffisante par le tuyaux d'aspiration du compresseur

je ne sait pas ou est la prise de remplissage de gaz ? si elle est coté entré du compresseur c'est bon pour envoyer de l'huile ... mais huile degazé sous vide , pour ne pas envoyer de l'air avec

mefiance avec les nouveau gaz : ce ne sont pas des gaz pur mais des melange de gaz ... melanges qui on des tas de probleme

avec les butanes ou propane ça marche beaucoup mieux , a condition de maitriser le probleme de gaz inflamable
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 13/03/13, 19:58

Alors injecter de l'huile sous pression.... faut du matos spécifique et les risques son plus important.

Oui on trouve du R134A sur certains sites mais si la douane te chope avec (ça arrive même au sein de l'UE) t mal.

Et il faut prendre un gaz dit "simple" pour des systèmes home made, car les gaz type R404a sont des mélanges de gaz, donc température d'évaporation différente.
Le remplissage ne ce fait plus sur la BP mais sur la HP en phase liquide, il faut du matos spéciale.

Il faut utiliser un gaz capable de ce condenser à 60°C vers 20bars car sinon les températures d'eau visée sont difficilement atteignable.

Je déconseille fortement l'utilisation de propane ou butane, car les risques sont réels.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités