Alternateur auto modifié pour éolienne

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 18/02/09, 12:41

Salut Mach

J'ai fait une recherche sur les technologies dont tu as parlé car je ne connaissais pas les termes .

La pompe de charge , c'est le principe des condensateurs chargés en parallèle et déchargés en série ou l'inverse .
Je pense que le Tunechargeur fonctionne avec ce principe .
La puissance d'entrée est identique à celle à la sortie , mais la tension est soit réhaussée soit diminuée .
En usage éolien , ce principe peut permettre de récupèrer quelques watts lorsque le rotor tourne à une vitesse inférieure au début de charge , mais celà en vaut-il vraiment la peine ?

Le principe du mppt est un peu différent . Ce système est intelligent et cherche à fournir la bonne tension de sortie en fonction de la puissance , pour optimiser la production . C'est une technologie principalement utilisée en photovoltaique .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_po ... nt_tracker

Pour charger des batteries avec une éolienne , la tension de sortie du générateur se cale à celle des batteries . La surtension ne se rencontre que si celles-ci son trop petites pour absorber la puissance instantannée . Donc la meilleure régulation c'est encore la plus simple , un bon dimensionnement .

A+
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 18/02/09, 14:12

Bonjour,

@Looping

Les panneaux photovoltaïques sont des generateurs de courant.
Les alternateurs et generateurs sont des generateurs de tension.

Les deux meritent que l'on optimises leur courbes de puissance par des dispositifs electroniques qui ameliorent leur rendement.

Prenons l'exemple d'un alternateur. La resistance des fils du bobinage entre en jeu dans le rendement a cause des pertes par effet joule. Cet effet peut être minimise en laissant grimper la tension qui sera transmise aux batteries par un dispositif electronique qui la reguleras (alim a decoupage en abaisseur de tension).

Le tout est de bien choisir le dispositif afin d'assurer en bout de chaine un gain en rendement. ( sur les panneaux photovoltaïques cela peut aller jusqu'a 15% de gain)

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

alternateur auto modifier




par bobono » 18/02/09, 16:50

http://www.philpem.me.uk/elec/welder/ .

La pompe de charge permet par exemple de doubler une tension d entrer ( par exemple du 12 en 24 voltes) mais la sortie sera toujours la valeur d entrer multiplié le nombre de condo en serie .

Si je rentre du 10 voltes avec 2 condo en serie je sort du 20 voltes . Le hacheur contrôle la valeur en sortie .
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

alternateur auto modifier




par bobono » 18/02/09, 16:54

0 x
EOLED
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/02/09, 11:23
Localisation : 48°34'14.53"N/ -2°49'0.52"O




par EOLED » 10/03/09, 17:41

looping a écrit :Salut Idaho

Voici quelque chose qui devrait t'intéresser

http://www.windstuffnow.com/main/mini-gen.htm

A+


Salut a vous ,
je fabrique une petite éolienne en vue d'éclairer mon jardin avec des LED 3W 3,7V,le PROTO tourne plutôt bien avec les vent breton en ce moment .
je recherche donc maintenant la solution la plus simple pour charger de petit accus ,
le lien donné par LOOPING me semble une bonne piste pour le générateur,merci a lui pour toute c'est infos précieuse Image

par contre il n'y a pas de sécurité il me semble avec le mini-gen (condensateur)?

pour la régulation entre le générateur et les batteries il existe ça ou un autre régulateur comme celui la.
y a t-il plus simple ?
fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 10/03/09, 21:36

Salut Fred

Ton éolienne est très réussie , bravo
As-tu une idée de la vitesse de rotation en fonction du vent ?
Ne pas oublier que l'alternateur va freiner celle-ci dès que la tension de charge de la batterie sera atteinte .

Concernant les liens

Attention Le petit alternateur ne possède qu'une seule phase .

Le premier régulateur protège la batterie de la surtension

Le deuxième régulateur fait également pont redresseur pour un alternateur triphasé

La solution la plus simple lorsqu'on connait exactement la puissance maxi de l'alternateur , c'est de choisir une batterie en conséquence pour que l'intensité de charge ne dépasse pas une certaine valeur ( en général 10% de la capacité ) . Par contre , si on n'utilise pas l'énergie produite , la batterie pourrait être sur-chargée . Dans ce cas il faut surveiller de temps en temps .
Il faut noter qu'en maintenant 13.5V aux bornes de la batterie avec un faible courant , on la maintient en "floating" , ce qui est plutôt recommandé pour la préserver .

A+
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

alternateur modifie




par machaon » 12/03/09, 22:36

bonsoir loop,
juste 2 photo de la 2,37m pour montrer que ça avance :?
reste à avoir la bonne météo, ou à la monter sur le parechoc de la 405 :shock:
on a commencé a tracer les courbes de la 1,14m (y'a du taf)
et toi de ton coté?
a+
machaon
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 13/03/09, 13:00

Salut Mach

Il y avait du vent d'ouest le week end dernier , pas le top en terme de turbulences à cause des batiments , mais j'ai pu faire des essais .
J'ai tenté un calage plus fort des pales ( corde de profil dans le plan de rotation ) et cela a changé le comportement du rotor .
Par vent faible , pas de démarrage .
S'il y a assez de vent mais irrégulier , la vitesse de rotation décroît assez vite dès que le vent faiblit , donc la production électrique est moins constante .
Par contre , en cas de rafale , le pic d'intensité monte plus haut , mais redescend plus vite .
Il est clair que dans cette configuration le bilan est moins bon .

Par contre , j'ai fait une constatation qui me laisse perplexe .
Mes modestes connaissances en électricité ne me permettent pas de trouver une explication :
J'ai mesuré la tension entre phases en sortie de l'alternateur juste avant le pont redresseur et au pied de l'éolienne .
Entre les 2 il y a environ 15 m de câble électrique de 3 fils section 1.5 mm2 .
Alors que j'ai relevé 10V alternatif à l'entrée du pont redresseur et ce quelque soit le régime du rotor quand il y a charge des batteries ( placée juste à côté ), j'ai relevé 10 à 14 V en sortie de générateur , suivant la force du vent .
Cela signifierait que la résistance du câble "absorbe" la puissances dès que la tension dépasse 10V à l'entrée du conducteur . Le plus étonnant c'est que l'intensité de charge grimpe quand il y a plus de vent mais plafonne rapidement à 10A .
Le fil conducteur agit comme un absorbeur de puissance au delà d'une certaine valeur de tension . Autrement dit , j'ai au moins 40% de pertes dans le câble , dès que je dépasse 100W !
Aurais-je découvert malgrès moi un régulateur de tension ultra-simple ? :cheesy:

A+
0 x
EOLED
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/02/09, 11:23
Localisation : 48°34'14.53"N/ -2°49'0.52"O




par EOLED » 18/03/09, 19:42

looping a écrit :Salut Fred

Ton éolienne est très réussie , bravo
As-tu une idée de la vitesse de rotation en fonction du vent ?
Ne pas oublier que l'alternateur va freiner celle-ci dès que la tension de charge de la batterie sera atteinte .

Concernant les liens

Attention Le petit alternateur ne possède qu'une seule phase .

Le premier régulateur protège la batterie de la surtension

Le deuxième régulateur fait également pont redresseur pour un alternateur triphasé

La solution la plus simple lorsqu'on connait exactement la puissance maxi de l'alternateur , c'est de choisir une batterie en conséquence pour que l'intensité de charge ne dépasse pas une certaine valeur ( en général 10% de la capacité ) . Par contre , si on n'utilise pas l'énergie produite , la batterie pourrait être sur-chargée . Dans ce cas il faut surveiller de temps en temps .
Il faut noter qu'en maintenant 13.5V aux bornes de la batterie avec un faible courant , on la maintient en "floating" , ce qui est plutôt recommandé pour la préserver .

A+

Salut Looping
je n'ai pas encore installé de système de mesure RPM ,j'ai investi dans plusieurs compteurs vélo ...
mais pour le moment je suis sur un deuxième proto en complément .
pour vous faire suivre mais recherche ,je vais surement crée un nouveau sujet ,pour ne pas polluer celui-ci ?

@+FRED
0 x
propeller
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/03/09, 09:43




par propeller » 26/03/09, 10:01

Bonjour à tous,
j'aimerai pouvoir tester cet alternateur Chinois, où peut on se le procurer ?
Dans les années 80 j'ai réalisé pas mal d'éoliennes destinées à la vente et je peux vous garantir que c'est le meilleur moyen d'y laisser sa chemise.
Maintenant arrivé prés de la retraite je souhaite en réaliser juste pour le plaisir, et surtout en prenant le temps....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités