Alternateur auto modifié pour éolienne

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/09/12, 14:17

Fondamental, crucial, exemple typique, qu'il vaut mieux comprendre, en assimilant les connaissances basiques indispensables, pour éviter de reproduire les erreurs des autres, qui n'ont pas bien compris, alors que c'est évident, si on a assimilé les connaissances de base.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 28/09/12, 19:02

— Là, j'"attaque" un sujet plus technique :
LA RÉGULATION DES ALTERNATEURS À AIMANTS PERMANENTS.
— Expérience qu'on peut faire soi-même : avec un transfo 12V et une simple ampoule auto 12V 7W, placer en série avec l'ampoule un autre transformateur, de façon que le secondaire soit en série avec la lampe. Court-circuitez l'autre enroulement : la lampe brille plus fort.
— Cette technologie s'appelle L'AMPLIFICATEUR MAGNÉTIQUE. Par un courant continu injecté dans une partie d'un transformateur, on peut régler l'intensité d'un courant ALTERNATIF dans l'autre partie du bobinage placée en série avec une charge.
* Mais qu'en est-il pour notre alternateur ?
— Eh bien, comme le stator d'un alternateur est le siège de courants alternatifs, la régulation magnétique permet d'abaisser la tension lors de fortes vitesses de rotation ! Un petit schéma :
Image
— Mais pour le régulateur, ce sera un peu différent. En effet, pour un inducteur (rotor) bobiné avec les bagues, le régulateur a tendance à COUPER le courant d'induction lorsque la vitesse augmente. Là, il faudra faire le contraire : injecter du courant dans la bobine de saturation lorsque la vitesse augmente.
* Mais comment ç'agit ?
— Par la variation de la perméabilité magnétique du fer qui diminue, lorsque le champ magnétique augmente ! Si bien que le champ magnétique variable qui vient des aimants permanents se trouve quelque peu bloqué lorsque du courant circule dans la bobine de saturation ! Ce qui permet d'abaisser la tension.
UN SCHÉMA QUI PERMET DE FABRIQUER DES RÉGULATEURS DE TOUS TYPES :
LE COMPARATEUR.
Image
— Ce genre de montage à trois transistors se retrouve un peu partout. Il permet de fabriquer des étages d'entrée d'amplis sono, des régulateurs positifs et négatifs, des alimentations stabilisées... Il est donc universel. J'ai mis sur le schéma les deux variantes, avec l'entrée en deux transistors NPN et le transistor de puissance en PNP et l'inverse. Expérimentez, modifiez, bricolez ! Et en faisant varier la tension d'alimentation, vous constaterez pas mal de choses !
— Et pour du 24 V ? Modifiez le réglage d'une simple résistance variable ! Même (en adaptant le stator) pour du 48 V !!!
*** En plus ç'a un énorme avantage pour des éoliennes : lorsque le vent est faible ou juste suffisant, la bobile de saturation n'est PAS alimentée. C'est quand le vent forcit que la bobile de saturation est alimentée. Une régulation de plus, donc ! ***
— J'espère vous avoir été utile... @+
0 x
géryko
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/07/12, 17:29

Alternateur auto modifié pour éolienne




par géryko » 29/09/12, 10:38

Bonjour RV-P

OK pour le bobinage.

A noter que dans mon cas, les bobines n'étaient pas des bobines classiques.
Je ne me souviens plus du nom donné à ce type de bobinage mais matériellement,
le fil ne présente pas de spires. Il "louvoye" de gauche à droite, à travers les pôles, tous les 3 pôles.
Toujours cas mon cas , les masses polaires étaient bien rapportées.
Il a fallu sacrifier l'ensemble pour comprendre le montage.
-
L'idée de la bague en nylon est bonne aussi. Très bien le dessin.
Peut-être un peu moins performant ?
avec un peu moins de cogging aussi ?

Géryko
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/09/12, 10:54

Bonjour ,

Le bobinage en demi-spires est plus facile , mais moins efficace

Un lien vers le re-bobinage de ce type d'alternateur

http://kikisprojects.files.wordpress.com/2012/06/alternateur-valeo-50a-en-usage-eolien.pdf

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 29/09/12, 12:51

looping a écrit :Le bobinage en demi-spires est plus facile , mais moins efficace

— Je ne sais pas car la partie active du bobinage est UNIQUEMENT dans les encoches ! Les têtes de bobines ne participent pas à la création du courant. Mais si ça vous amuse de bobiner en spires complètes... pourquoi pas !?...
— J'en profite pour poster les photos de l'expérience de la lampe et des deux transfos :
Image
— La lampe alimentée en 12V par le premier transfo avec le secondaire du deuxième transfo (12V aussi) en série. Le primaire 220V n'est pas court-circuité (Excusez le "bazar" derrière !).
Image
— Court-circuit du primaire 220V du deuxième transfo : remarquez l'augmentation très nette de la luminosité de la lampe !
Image
:idea: !!! Ayant à disposition quelques aimants néodyme, j'ai eu l'idée, une fois le court-circuit du primaire enlevé, de "magnétiser" le transfo avec les aimants : de nouveau, augmentation de la luminosité de l'ampoule ! Donc, l'amplification magnétique, ça marche !
— Dans le bobinage de la bobine de saturation, il est recommandé de choisir un pas différent du bobinage principal triphasé. En effet, ce bobinage de saturation ne participe pas à la création de courant et il est même recommandé qu'il ne produise que le minimum de courant, afin de ne pas perturber le régulateur.
* Vous me direz : où ai-je "pêché" cette idée ?
— Étant à l'armée, j'ai eu à réparer des alternateurs à aimants permanents de moteurs de chariots élevateurs. Ces alternateurs monophasés étaient équipés d'un redresseur, d'un régulateur et du fameux deuxième bobinage de saturation !
— Si j'ai dautres idées, je vous en ferai part, notamment sur le fameux site anglophone, la "Lenz-Turbine" dont j'ai fait une maquette en papier-carton, un peu différente toutefois...
*** Ayant le pdf de ce que tu m'as donné là sous les yeux, je remarque la même erreur dans le relevé du schéma du bobinage que le site anglophone ! L'auteur n'envisage pas de modifier le bobinage, mais de le brancher en étoile et de l'allonger ! Mais pourquoi diable supprimer le régulateur ? Pourquoi ne pas s'en servir ? ***
— J'avais aussi récupéré un alternateur BOSCH dont le stator est constitué de deux fils en parallèle ! Mais la carcasse en alu était abîmée et le bobinage étant écorché, il a fallu que je le refasse. J'avais eu aussi l'idée de faire fournir du 24V à cet alternateur en gardant le régulateur et le rotor 12V. Mais ces expériences sont en cours...
— @+ !
Dernière édition par RV-P le 29/09/12, 13:14, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/09/12, 13:03

Cela me rappelle 30 à 40 ans en arrière, lorsqu'il n'y avait pas de transistors de puissance (et même plus de 50 ans sans transistors pratiquement, ni lampes de puissance de tailles et prix raisonnables ), les régulateurs puissants par saturation de circuit magnétique, oubliés avec les MOSFET et Thyristors variés, bien moins chers et donnant une meilleure régulation.

L'armée garde parfois du matériel sur 40 ans !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 29/09/12, 13:27

Géryko a écrit :Je ne me souviens plus du nom donné à ce type de bobinage mais matériellement,
le fil ne présente pas de spires. Il "louvoye" de gauche à droite, à travers les pôles, tous les 3 pôles.

— C'est ce que les bobiniers (ceux dont la spécialité est de rebobiner les moteurs/altenateurs/transfos...) appellent le bobinage ondulé ! Les bobines complètes s'appellent le bobinage imbriqué ! On en parle aussi dans le bobinage des induits de moteurs à courant continu, surtout ceux à 4 ou 6 pôles au stator.
— Si vous les avez, regardez les ouvrages de R. Merlet "Technologie d'électricité", surtout le tome 3, qui parle abondamment du bobinage des moteurs... Le livre est en vente sur Price Minister, si vous voulez !
— @ + !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités