Aérateur conduites WC pour toilettes à 2 étages différents?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 23/08/11, 20:49

Un aérateur à membrane à différentes "formes"
Ex: http://www.richardson.fr/les-produits-richardson/plomberie/pvc-evacuation/aeration/nicoll/aerateur-a-membrane.html

Pour la norme (extrait), c'est ici:
http://www.nicoll.be/content/user/File/cat/catalogs/fr_cat/sav.pdf

Pour éviter le "glouglou" d'aspiration d'air sur un wc, il faut au moins du 75/80mm. En dessous, ça atténue mais n'évite pas complètement.

Autant que possible, il faut l'installer au-dessus du niveau de la cuvette. Sinon, tu comprendras pourquoi au 1er bouchage :mrgreen:

Maintenant si tu comptes monter le tuyau au toit, fais-le en 50mm min, et là pas besoin d'aérateur, juste un chapeau pvc anti grosses bestioles.
Ex: http://www.nicoll.fr/batiment/les-produits/produits/group/chapeau-de-ventilation-simple-580
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 23/08/11, 22:02

o k, doc tres intéressante , si je résume je passe a travers le mur du...sous sol (28cm de béton).....dans le sous sol , au début de la descente droite je perce un trou de 50 mm
prise avec une "bride" sur le tuyau fonte , le tuyau de 50 mm montera jusqu'au planches de rive il sera équipé d'un chapeau
c'est tout bon ?

question jusqu'a présent je n'ais pas eu de soucis soit d'odeurs soit de "glouglou" suite au tirage de la chasse d'eau...une explication ?

mais avec un deuxième wc dans le sous sol ? je ne veux pas tenté le diable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 23/08/11, 23:34

r2d2 a écrit :o k, doc tres intéressante , si je résume je passe a travers le mur du...sous sol (28cm de béton).....dans le sous sol , au début de la descente droite je perce un trou de 50 mm
prise avec une "bride" sur le tuyau fonte , le tuyau de 50 mm montera jusqu'au planches de rive il sera équipé d'un chapeau
c'est tout bon ?

Yes! Avec 2 conditions:
1) la ventilation ne doit pas descendre (sinon tu crée un siphon qui peut se remplir d'eau de condensation par ex)
2) Attention à ne pas sortir près d'une fenêtre/prise d'air; c'est l'égout en direct, bonjour les odeurs :cheesy:
r2d2 a écrit :question jusqu'a présent je n'ais pas eu de soucis soit d'odeurs soit de "glouglou" suite au tirage de la chasse d'eau...une explication ?

1)S'il y a un réduit caché dans le plancher (wc, un bout de 80 ou 90mm puis fonte de 110mm) il est impossible de remplir le tuyau
2) les vieux joints en fonte sont étanche à l'eau mais poreux à l'air; avec l'effet venturi (aspiration d'air au passage de l'eau) tu évites les glouglou
3) le raccord wc-fonte n'est pas très catho et ne fonctionne sans fuite que parce qu'il est vertical (emboitement non étanche)
4) T'as du pot :mrgreen:
r2d2 a écrit :mais avec un deuxième wc dans le sous sol ? je ne veux pas tenté le diable.

Le wc d'en bas pourrait faire faire des glouglou à celui d'en haut en cherchant à aspirer de l'air.
Astuce supplémentaire: Raccordes ton wc en bas avec une sortie 80/90mm puis réduit 80/110mm.
http://www.nicoll.be/fr_BE/catalogue/specialites-sanitaires/accessoires-wc-pvc.html
P.S:Tu vois dans cette doc qu'il y a possibilité de trouver une sortie avec piquage 50mm "tout fait". 8)
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/11, 17:55

swift2540 a écrit :
r2d2 a écrit :question jusqu'a présent je n'ais pas eu de soucis soit d'odeurs soit de "glouglou" suite au tirage de la chasse d'eau...une explication ?

1)S'il y a un réduit caché dans le plancher (wc, un bout de 80 ou 90mm puis fonte de 110mm) il est impossible de remplir le tuyau
2) les vieux joints en fonte sont étanche à l'eau mais poreux à l'air; avec l'effet venturi (aspiration d'air au passage de l'eau) tu évites les glouglou
3) le raccord wc-fonte n'est pas très catho et ne fonctionne sans fuite que parce qu'il est vertical (emboitement non étanche)
4) T'as du pot :mrgreen:



Peut-être, l'écoulement de l'air n'est pas très libre en aval : donc l'air devant la colonne va peut-être dans une fosse bien fermée ?

Dans ce cas, la "compression" en aval ralentit la chute ; l'air de devant passe derrière et cela limite l'effet de "pompe" et le glouglou...
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 24/08/11, 20:05

Did67 , je suis en tout a l'égout (pas de fosse)


apres mur réflections en famille , nous avons décidé de placer le local WC juste en bas de la colonne de descente (voir ci dessous)
cela éliminera pas mal de soucis éventuels.

swift2540 ,
alors voila mon installation (si j'ais bien compris tout ce qui a été dits plus haut , en bleu c'est la pipe avec aérateur de 40 suivi d'un tube de 40 qui passe a travers le mur et qui sort a l'extérieur pour monté jusqu'au planches de rive il se terminera avec un "chapeau" (oui c'est loin d'une fenêtre )

je devrais monté le WC sur une petite plateforme (moellons et beton)
de façon a avoir la sortie au niveau de la culotte .

ce schéma vous semble ok ?


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 24/08/11, 21:15

Oui, Tout bon.

Juste un détail: prévois la dalle pour pouvoir y poser les pieds...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 24/08/11, 22:29

ok ,je pense attaquer les travaux début de semaine prochaine .
pour le tuyau de 40mm d'aération ,je pense qu'il va aussi d'une manière ou d'une autre "aérer" la conduite verticale et donc le WC du haut non ?

qu'entend tu par
prévois la dalle pour pouvoir y poser les pieds...
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 24/08/11, 22:39

r2d2 a écrit : pour le tuyau de 40mm d'aération ,je pense qu'il va aussi d'une manière ou d'une autre "aérer" la conduite verticale et donc le WC du haut non ?

Non, mais puisque tu n'as pas de problème, c'est pas grave.
Il empêchera par contre que les wc se dé-siphonnent l'un l'autre, c'est ça l'important.

r2d2 a écrit :qu'entend tu par
prévois la dalle pour pouvoir y poser les pieds...

Que la dalle sur laquelle tu pose le wc soit assez grande pour y mettre les pieds, sinon les enfants vont devoir sauter pour pisser :mrgreen:
Sans rire prends une chaise de cuisine, mets-là à la place d'une chaise de living et assieds-toi, tu auras l'impression de rétrécir de 10cm, alors que ta hauteur d'assise varie à peine de ~2 à 4cm.
Imagines-toi sur un wc 10 ou 20cm + haut que d'habitude...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 24/08/11, 23:46

effectivement !! merci a tous

c'est partis pour les travaux !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/08/11, 09:05

Euh, désolé : je ne vois pas l'intérêt de percer en haut et de ramener l'air derrière le WC du bas par une conduite :

a) ce n'est pas le demi-mètre horizontale qui va créer une asiration ; on va se satisfaire du fait que cela ne se bouche pas ; aucun effet d'apsiration à craindre à ce niveau (la branche horizontale pour raccoprdre le WC supplémentaire ; donc intérêt de "ramener" la prise d'air à ce niveau !

b) comme je l'avais écrit plus haut, je soupçonne que le fait qu'il n'y ait pas de "glouglou" jusque là en haut puisse être lié au fait que l'air dans cette colonne descendante ne s'évacue pas en aval (si les tuyaux débouchent sur des fosses fermées, non véntilées ?).

Dans cette hypothèse, la modif pour conduire à une accélération de la chute dans la colonne, l'air en aval de notre "mélange" s'évacuant à travers ce tube rajouté, la vitesse serait accélérée ; et comme il n'y a pas de prise d'air ni de système anti-glouglou en haut, eh bien on pourrait créer ce glouglou du coup !

c) c'est bien en haut de la colonne qu'il faut gérer la prise d'air, soit en mettant un antiglouglou en haut, soit au moins en raccordant la prise d'aire ne haut de la partie verticale (avec suffisamment de rehausse, bien sûr)...

Désolé de venir aussi tard... Le sujet était sorti de la boite des derniers posts, j'avais perdu le fil...
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités