Aérateur conduites WC pour toilettes à 2 étages différents?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 13/08/11, 11:56

ok pour la pente (4cm)

une photo du tuyau en fonte (wc a l'étage) ( maison année 68 )

Image

Edit par Christophe: photo sur notre hébergeur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/08/11, 11:59

Je pense qu'il est possible d'y adapter un Y PVC ou de suivre les méthodes de Swift

Utilises stp notre hébergeur d'images.

Lien: Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici. sous la fenêtre d'écriture d'un message.
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 15/08/11, 18:27

(vue Christophe..désolé)

du nouveau mais avant de faire une connerie j'attends vos directives.
(j'éspére que la connerie n'est pas déja faite (achat du "Y")..

je suis tombé sur une annonce d'une culotte en fonte avec ses joints et un coude en fonte aussi et qui plus est...a coté de chez moi
le gas en voulais 15 € ,inutile de vous dire que je n'ais absolument pas discuté le prix ! il m'a donné avec les 4 joints !! a mon avis les 15 € c'est le prix d'un joint....mais bon !! revenont a nos mouton.

ci dessous la tof de ce que j'ais , premier soucis (peut être pas) la cote extérieur est différente 110 ?..ensuite le collier avec le joint , on remarque 3 lévres ? en haut et en bas j'veux bienmais celle du milieu ?
ou va t'elle ? entre les 2 tubes ?
en plus il faut ajouté du rubson en joint ou pas ?

mon idée c'est couper le tube de descente de la hauteur de la culotte et intercaller celle ci dans le tube
question intercaler la culotte "sérrer" ou avec du jeux ?

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/08/11, 11:52

Beau matos, t'as fait une bonne affaire :) Y a marqué quoi sur la petite plaque du Y ?

Pour les différences de diamètre, c'est juste l'épaisseur de la parois non? Tu devrais pouvoir emmancher le 100 mm dans le 110 non? C'est fait pour.

Pour les joints, pas sur que tu ais à les utiliser, ca va dépendre du jeu à l'emmanchement...si tu arrives à bien jointer au silicone sans...

Le truc à vérifier est aussi la possibilité de bouger le tuyau en fonte d'origine, si fixé dans la dalle des planchers ca risque d'être difficile.

A mon avis il faut obligatoirement emmancher sur au moins 5 cm surtout pour des WC...(y a un arrêt dès fois à l'intérieur du tube)
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 16/08/11, 19:42

je pense aussi que ça été une bonne affaire.

c'est parti !

nb: en fin de compte et apres en avoir débattu avec "maman" , le wc sera juste en dessous de celui de l'étage , donc le "Y" avec le coude a 45° et le wc
j'ais un soucis en moin , la longueur de 6 métres entre le wc et le raccordement me faisait pas mal de soucis , c'est régler !


pour le montage de la culotte , je me suis renseigné (le gas est du métier) c'est "bout a bout" aussi bizarre que cela semble c'est comme ça que ça se monte
les joints a lévres se montent comme sur le dessin ci dessous
le diamétre intérieur du tube de descente est le même que la culotte donc pas d'emboitement possible.
Image

donc plus que jamais, puisque je n'avais pas d'aération de tuyauterie ,je vais en faire une juste apres le coude de l'étage (visible plus haut) je pensais a un pvc de 32 qui passe a travers le mur et monte jusqu'au planches de rives
ça sera bien suffisant non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/08/11, 23:42

Pour info : j'ai vu aujourd'hui chez Leroy Merlin des prises d'air pour WC diamètre 100 à membrane.

Je connaissais et j'avais installé le système derrière des éviers sur du diamètre 40 je crois.

Cela évite de sortir sur le toit. L'air est aspiré dans un sens pour éviter le "glou glou", mais dans l'autre sens, les odeurs ne peuvent passer car il y a une membrane qui "colle" et rend le système étanche.

Tu mets ça derrière le WC et le tour est joué.

Pour info, toutes mes colonnes de WC descendent dans un tube PVC de diamètre 100 qui fait le demi-tour de ma maison dans la cave, avec un angle à 90 °, avant de sortir vers les fosses au milieu de la seconde face de la maison...... Pente "normale" de 2,5 %. Jamais de problème en 12 ans. Donc c'est bon ! Sur les premiers mettre, rien d'autres : pas de douche, pas d'éviers, qui se rajoutent plus loin (les WC sont superposés, au coin de la maison)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/08/11, 09:35

Merci pour l'info did67, je connaissais pas.

Ca s'appelle un "aérateur à membrane" pour ceux qui chercheraient comme moi à quoi ca ressemble sur le site de LM...
Ca ressemble à ceci:

Image

11.85 € pour le 40 mm
43.60 € pour le 100/110 mm

A mon avis, le 40 est largement suffisant pour les WC non?

Pour ta pente, en fosse toute eau tu as un lavage régulier...donc ok.
Mon expérience de bouchage concerne la conduite vers une fosse septique séparée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/08/11, 11:15

C'est exactement ça.

J'ai installé le petit sur un T derrière un lavabo il y a 4 ou 5 ans. Efficace (pas de glouglou, pas de mauvaises odeurs).

Mais je mettrais la dimension appropriée : le gros sur un WC : le "glouglou" est lié à l'aspiration d'un gros volume d'air en très peu de temps (le temps de la chute) ! Donc sur un colonne de WC de diamètre 100, cela m'étonnerait que le "petit" suffise...

D'ailleurs, pourquoi ils auraient "inventé" le gros alors ?

Bref, très utiles ces bitonniots chaque fois qu'il n'est pas possible de sortir à lair libre en prolongeant la colonne !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/08/11, 11:19

Christophe a écrit :
Pour ta pente, en fosse toute eau tu as un lavage régulier...donc ok.
Mon expérience de bouchage concerne la conduite vers une fosse septique séparée.


Comme déjà dit, chez moi, la première partie de la "ceinture" en PVC 100, à pente normale, dans le sous-sol, ne concerne que les deux WC l'un au-dessus de l'autre. Sans autre apport (pas de lavabo, pas de douche, pas d'évier), sur environ 4 ou 5 mètres. Après ces 4 ou 5 mètres, s'ajoutent effectivement un évier, puis 1 m plus loin encore, de nouveau une descente en 100 qui regroupe WC, douche, évier...

Cela marche depuis 15 ans.

Si hésitations, je veux bien mesurer la pente réelle !
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 23/08/11, 18:58

désolé pas pu revenir avant sur le forum.

christophe , je viens de voir "enfin" a quoi ressemble un aérateur (merci) , mais dans mon cas il est impossible a installer !! derrière le wc de l'étage on ne vois rien (sortie par dessous) et dans le sous sol tu as la photo ci dessus , quoi faire ? percer la conduite en fonte de 100 mm apres le coude 45° (dans la partie verticale droite ?)
si oui , un aérateur de 40/50 mm ne suffirait pas ? j'ais 28 cm de béton
a percer ,une fois dehors je monte le tuyau de 40 mm jusqu'au toit
qu'en pense tu ? (vous..)
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités